Chongqing 2011-2012

yunqi

Apprenti
21 Mar 2011
6
0
14
Salut à tous,

Voilà, il y a 80% de chance que je fasse ma 3e année de licence à l'université de Chongqing l'an prochain.

Qui y est déjà allé ou y sera? Qui connaît la ville, les bon plans, ...?

Merci à tous :D
 
Ca réponds pas exactement à ta question, mais c'est il parait une des villes ou il fait le plus moche en Chine. Toujours couvert d'un brouillard bien épais.
 
J'ai passé une année d'etude en 2008-2009 à l'université de Chongqing. Le campus est assez sympa meme si à mon avis tres different des campus modernes des villes comme Pekin ou Shanghai.

Actuellement je travaille sur Chongqing, et tout ce passe bien.
Les points positifs :
- le cout de la vie : nourriture, resto, appart
- les gens sont tres accueillants

Les points négatifs :
- Tu peux oublier le ciel bleu tout les jours. En effet, il y a un voile de brouillard (pollution?) assez souvent. (Mais il y a quand meme le beau temps)
- La chaleur en été.

Personnellement, je n'ai eu aucun regret du temps passé à Chongqing.

Attention toute fois, si l'université te place sur le nouveau campus appelé Huxi je crois, tu sera à 45 min de bus du centre de Chonqing (15 yuans). Et plus 1h (18yuans)de la ou sont la majorité des bars et boites de nuit (si tu sortir :p). Cela fais environs 100Yuans en taxi. Il faut quand meme modérer, pour la vie de tout les jours, le campus est très bien equipé en restau, supermarché, .... Mais des que tu veux sortir, il faut du temps ....

Voila si tu a d'autres questions n'hesite pas ...
 
Merci beaucoup Mandrake,
Oui, j'ai entendu parler du célèbre brouillard de Chongqing... lol
Et pour sortir tu vas où? Tu bosses dans quoi à Chongqing?
 
Bonjour Yunqi!

Je viens de m'inscrire sur le site, et je suis bien heureuse de voir qu'il y a des français sur Chongqing! Je suis arrivée en famille (dont mon fils de 2 ans) le mois dernier, après que mon mari se soit fait transférer ici. Nous étions depuis 2 ans à Ho Chi Minh.
La ville est en effet très sympa! Pas vraiment le temps de s'ennuyer... Le temps est certes très gris, mais pour nous qui avons connu le "grand" soleil toute l'année, nous n'en sommes pas plus choqués que ça!
Je ne connais pas beaucoup d'expat pour le moment, mais nous avons vraiment été très bien accueillis par les locaux!
Nous avons également trouvé nos repères assez facilement.
Par contre, je ne connais pas l'environnement universitaire, mais je sais que beaucoup d'étrangers y sont inscrits.

A bientôt sur Chongqing?
 
une future expat

Bonjour!à partir de septembre 2011 je vais étudier à l'université de Chongqing appelée en anglais Chongqing University of Posts and Telecommunications) et je voulais savoir si c'est cette université qui est loin du centre-ville. Au niveau de la pollution j'aimerais aussi savoir si c'est + pollué que Pékin ou si c'est pareil, parce que je suis allée à Pékin il y a deux ans et j'avais trouvé la ville très (trop) polluée.
C'est cool de savoir que le taxi coûte encore moins cher qu'ailleurs en Chine en tout cas, merci pour l'info :)
 
Au niveau de la pollution j'aimerais aussi savoir si c'est + pollué que Pékin ou si c'est pareil, parce que je suis allée à Pékin il y a deux ans et j'avais trouvé la ville très (trop) polluée.
C'est cool de savoir que le taxi coûte encore moins cher qu'ailleurs en Chine en tout cas, merci pour l'info :)

Concernant la pollution à Chongqing, pour y être allé plusieurs fois, ce n'est pas la joie ... Je pense que c'est pire que Pékin. En fait à Chongqing, il y a un mélange de brouillard permanent, de chaleur et d'humidité des plus important de Chine (Chongqing est l'une des 4 villes four de la Chine)... Le relief valonné de la ville agrave ces mauvaises conditions, car il n'y a pas d'évacuation de l'air (c'est un peu le phénomène de la cuvette de Grenoble, mais en puissance 100) ... Cependant les gens sont acceuillant, ce qui compense cet envirronnement.
 
Concernant la pollution à Chongqing, pour y être allé plusieurs fois, ce n'est pas la joie ... Je pense que c'est pire que Pékin. En fait à Chongqing, il y a un mélange de brouillard permanent, de chaleur et d'humidité des plus important de Chine (Chongqing est l'une des 4 villes four de la Chine)... Le relief valonné de la ville agrave ces mauvaises conditions, car il n'y a pas d'évacuation de l'air (c'est un peu le phénomène de la cuvette de Grenoble, mais en puissance 100) ... Cependant les gens sont acceuillant, ce qui compense cet envirronnement.

J'y vais la semaine prochaine, et en plus je suis originaire de Grenoble. Ca ne me changera pas trop alors :)

Certains savent si le climat est pire qu'à Wuhan ? Car coté humidité, pollution et chaleur, Wuhan n'est pas mal non plus...
 
Merci ChtiChina pour ces informations. Alors j'ai une autre question qui concerne les banques cette fois-ci. J'envisage de m'inscrire à la HSBC pour mon séjour en Chine mais je ne suis pas sûre que la banque soit présente à Chongqing. Est-ce que quelqu'un sait si la banque y est implantée et s'il est facile de trouver des distributeurs HSBC dans la ville et sur les campus universitaires? Si vous avez d'autres banques à me conseiller pour partir je suis preneuse aussi anim_grin
Merci d'avance!
 
Salut mille,
moi je vais étudier à Chongqing Technology and Business University, je pense que ce sera dans le même campus. :)
Et NathalieM, tu dois commencer à bien connaître la ville et c'est toujours intéressant de connaître des Français à Chongqing, donc si tu pourras me faire visiter et me donner des conseils je ne dis pas non ;)
 
Salut Leoetlea
Je ne suis jamais allais à Wuhan donc je ne peux pas te dire, mais Wuhan fait partie des 3 fournèses de la Chine : Chongqing, Wuhan et Nanjing.
 
Bonjour Mille,
Je suis basé à Chengdu où il y a 4 agences HSBC. Pour Chongqing je ne sais pas, mais à mon avis il n'y en a pas sur les campus. Theoriquement, s'il y en a ce sera à mon avis du meme ordre de grandeur que Chengdu. Et s'il y a en, ce sera que dans le centre ville et quartiers aisés.
Sinon le choix de HSBC en chine c'est ce qu'il y a de mieux, car à ma connaissance toutes les autres banques sont chinoises. Et dans ces dernières, le personnel ne parle pas anglais ou très très peu, et il faut faire la queue, ce qui peut prendre facilement une heure... Un conseil, avant de partir, demande à ta banque HSBC de France de te mettre membre premier, ceci te permettra d'ouvrir un compte gratuitement en Chine (afin d'éviter les frais de gestion mensuel, dont de mémoire doit être de 300 RMB par mois ou quelque chose dans cette ordre de grandeur), d'avoir un service VIP (personnel parlant anglais, et pas de file d'attente d'une heure comme dans les banques chinoise).
 
Etudié 4 mois à la Normal University, quartier de Shapingba. J'avais choisi cette ville car surnommée "La ville montagne" et étant suisse... Ben ensuite, je suis parti m'établir sans regret à Shanghai. CQ est une ville chaotique, surpolluée, extrêmement bruyante, épouvantablement humide en hiver (j'étais toujours malade, ça m'a permis de goûter à la médecine chinoise, bien mais pas de quoi inquiéter Novartis et Roche, ah ah ah) et sans véritable métro (ce qui rend les déplacements chers, lents et fatiguants). En revanche, c'est vraiment pas cher, les gens sympa (encore faut-il comprendre le chongqinhua), la cuisine est bonne (encore faut-il aimer la cuisine très relevée du Sichuan) et les alentours sont très beaux (encore faut-il avoir la force de s'évader de cette mégalopole).
Mais j'en garde si mauvais souvenir que j'ai fini par surnommer la ville Chongshit.
Parmi les plus belles villes de Chine continentale visitées (hors HK, Macau, Taipei), je recommande Xiamen. De plus, elle est idéalement située avec d'excellentes connexions, un climat doux, les montagnes de la provinces du Fujian, mer, plages, architecture portugaise, culture... Ce serait à refaire, je m'installerais là-bas.
 
a jean luc

t'es un peu exageres pour le surnom ''chongshit'':MDR:.. c'est pas trop terrible la bas,j'y ai passe un peu de temps ..,il y a quand meme beaucoup de beaux mecs et de belles filles,,,:)
 
Etudié 4 mois à la Normal University, quartier de Shapingba. J'avais choisi cette ville car surnommée "La ville montagne" et étant suisse... Ben ensuite, je suis parti m'établir sans regret à Shanghai. CQ est une ville chaotique, surpolluée, extrêmement bruyante, épouvantablement humide en hiver (j'étais toujours malade, ça m'a permis de goûter à la médecine chinoise, bien mais pas de quoi inquiéter Novartis et Roche, ah ah ah) et sans véritable métro (ce qui rend les déplacements chers, lents et fatiguants). En revanche, c'est vraiment pas cher, les gens sympa (encore faut-il comprendre le chongqinhua), la cuisine est bonne (encore faut-il aimer la cuisine très relevée du Sichuan) et les alentours sont très beaux (encore faut-il avoir la force de s'évader de cette mégalopole).
Mais j'en garde si mauvais souvenir que j'ai fini par surnommer la ville Chongshit.
Parmi les plus belles villes de Chine continentale visitées (hors HK, Macau, Taipei), je recommande Xiamen. De plus, elle est idéalement située avec d'excellentes connexions, un climat doux, les montagnes de la provinces du Fujian, mer, plages, architecture portugaise, culture... Ce serait à refaire, je m'installerais là-bas.

c vraiment horrible ce que t'as dit sur chongqing. je comprend bien que l'on n'a pas tous le même goût, mais quand même c'est vraiment exagéré de se permettre de donner un surnom comme ça !!! t'as le droit de ne pas aimer cette ville, surtout t'as vécu dans un quartier populaire ( cad pas cher et un peu sale), mais t'as pas le droit d'insulter la ville de cette façon. Donc j'ai décidé de renvoyer ton shit sur ta gueule
 
Dernière édition:
Salut,

Expatrie a Chongqing depuis maintenant pres de 3 ans, je peux te repondre sur HSBC.
Ils doivent avoir 4 ou 5 agences sur Chongqing qui sont basees pres des principaux centres commerciaux de la ville: tu en as au moins 2 a Jiangbei, 1 a Yuzhong, 1 a ShaPingBa.

Ce n'est donc pas tres pratique, mais je te conseille d'ouvrir un compte dans une banque locale a ton arrivee.

En esperant t'avoir aider.

JC
 
salut tout le monde! merci pour vos messages. Ca va maintenant faire trois semaines que je suis arrivee a chongqing et j'avoue regretter le choix de la ville ( si ce n'est la decision de vivre en Chine 6 mois). Ca n'a rien a voir avec Pekin, que j'ai eu la chance de visiter il y a deux ans. Dans mon universite il n'y a pas l'ombre d'un Francais ( et a peine d'occidentaux) donc j'aimerais bien rencontrer d'autres expats vivant a Chongqing. Pour l'instant je sais seulement me rendre a Jiefangbei, donc si la rencontre pouvait se faire la-bas t'en qu'a faire :)
voila si il y a des gens interesses faites moi signe!
PS: j'ai choisi HSBC.
 
à tout les amies

je suis un chinois qui faisait des études en fr, c'est très heureux de voir des francais qui étudient et vivent dans ma ville, CQ est une ville sympa comme vous constatez, j'espère que vous aimez bien votre vie dans cette ville.

je travaille actuellement en afrique, mais suis à la recherche de projets entre la france et la chine, parceque je suis convaincu qu'il y a des projet à réaliser entre ces deux pays, allez les amies, je vous laisse, si vous avez des questions concernant la ville ou des projets, n'hésitez pas à me contacter, je ferais mon mieux à vous répondre. ciao:mercipan:
 
Salut moi je suis sur Chongqing jusqu'à fin Janvier pour un stage. Tous le monde est super sympa !!!

si quelqu'un sait où aller pour faire du shopping pour pas cher je suis preneur (je cherche a me faire un costume sur mesure, un peut comme à Silk road à Beijing)?​