Chomage pour conjointe

Hello!

Bonjour

Bien placé pour l'avoir vecu : Rien ,pas d'indemnisation en Chine ......meme si ta cherie doit donner sa demission pour te suivre.
Les indemnisations seront reprises pour ta cherie SI tu rentres en France mais les assedics etudieront ton dossier ........au cas par cas!

Je me suis installée courant octobre sur HK , de là ,j'ai appelé les assedics pour avoir la meme information que toi , ils m'ont incendié car je ne les avais pas prevenu de mon départ et ils m'ont radié le jour meme de mon appel...........SYMPA!
En esperant t'avoir repondu à ta question ,je te souhaite bon courage pour ton installation ( vous allez voir ,HK c super)
Cordialement
Neloo
 
Alors y a rien quoi en fait.

C'est quand meme pas trop cool. Les gens bossent et paient pour ca et puis ils touchent rien apres.

C'est meme une honte.

Merci pour ta reponse Neloo.
 
Sauf que tu dois etre a la disposition de l'ANPE et etre en recherche active d'emploi... pas evident depuis Fuzhou!!

Mais c clair que qd t'as cotise... ca serait sympa de toucher un rien!
 
C'est pas vraiment pour moi, mais je trouve quand meme honteux que ma femme qui aura travaillée 2 ans et payee l'assurance chomage, la vieillesse et le trou de la secu pour ne pas pouvoir en beneficier par la suite.

On paye, paye et repaye mais on ne voit finalement jamais le fric revenir!

ca n'a rien a voir mais je crois que ma femme peut recuperer la TVA, il ne serait pas possible de recuperer les taxes sur son salaire?

Comment faire pour recuperer la TVA?
 
Extrait donné dans un précédent poste. Sauf à frauder, la loi est très claire.

Conjoint d’expatrié (démission)

La démission légitime pour suivre son conjoint à l'étranger, concubin ou partenaire lié par un PACS

1. La réglementation française prévoit l'indemnisation des personnes qui démissionnent de leur emploi en France pour suivre leur conjoint ou concubin ayant trouvé un travail dans un autre pays.

La démission pour suivre le conjoint expatrié est un cas de démission légitime qui permet de bénéficier d'allocations chômage lors du retour en France.
En effet, les dispositions propres au régime d'assurance chômage français permettent de préserver les droits à allocations chômage durant un délai de 4 années à compter de la date de cessation de l'activité française du conjoint (arrêté du 4 janvier 1994).
Le retour et l'inscription comme demandeur d'emploi à l'Assédic et à l'ANPE de votre domicile doivent ainsi impérativement intervenir dans les 4 ans suivant la fin des fonctions du conjoint démissionnaire exercées en France.
Au retour, plusieurs documents sont à présenter à l'Assédic :
  • Lettre de démission motivée,
  • Documents justifiant de l'activité du conjoint à l'étranger (contrat de travail, bulletins de salaire),
  • Preuve de la résidence commune à l'étranger.
Attention. Il faut que la date de la démission soit quasiment concomitante avec la date de départ du conjoint expatrié. Un décalage de moins d'un mois est toléré par l'Assédic et ce, peu importe si le délai de préavis vous retient en France quelques mois. Au-delà, l'Assédic considère que la démission n'est plus motivée par le départ du conjoint à l'étranger.
La meilleure solution est donc de démissionner à la date du départ du conjoint.
Source: Lien retiré
 
Qu'entends-tu par taxe sur les salaires?
Pour la récupération de TVA, il a pas mal de posts sur le sujet avec la procédure exacte, tu peux rechercher.
En résumé, il faut acheter en France des objets pour plus de 150 euros chez un commerçant qui accepte le refund. Au moment où tu prends l'avion tu passes par la douane avec ton permis de résidence étranger, tu renvoies les dossiers et quelques mois après tu as un remboursement de 13% de tes achats.
 
J'avais lu pour le post avec l'extrait du site mfe.

Merci.

Ce que j'entendais par les taxes c'est genres l'assurance chomage, vieillesse, la secu, allocations familiales, accident du travail.

Ce qu'on t'enleve sur un salaire et que tu as peux de chances de revoir.

Je parle pour ma femme qui est chinoise et comme je ne souhaite pas rentrer en France plus tard, elle aura perdu tous les mois plus de 100€ URSSAF et Assedic et d'autres taxes prelevees sur ton salaire.

A mon avis c'est quand meme peu honnete vis a vis des etrangers en situation reguliere qui consomment en France et qui ne peuvent pas se faire payer un an de chomage pour des raisons comme suivrent un conjoint francais a l'etranger.

C'est mon avis, apres libre a chacun d'etre d'accord ou non.
 
Non, tu ne peux pas récupérer ces "taxes" (qui sont en fait des cotisations sociales).
Et rassure toi, la règle est la même pour les français! Ce qui est au final un peu normal, car elles sont là pour te permettre de toucher un revenu lorsque tu cherches un travail en France (ou en Europe). Maintenant, si ta femme avait été au chomage en France, du fait qu'elle ait cotisé, elle aurait pu toucher de l'argent. Je ne pense pas qu'il y ait un seul pays au monde qui indemnise le chomage quand tu pars à l'etranger!
Et comme le système est quand même juste, si tu reviens en France, tu auras droit de les toucher même si pendant 4 ans tu n'as pas cotisé. C'est plutôt pas mal ça.

En Chine, pour les personnes étrangères qui ont un contrat local, peuvent-elles prétendre à l'assurance chomage chinoise? Est-ce que quelqu'un a la réponse?