Chômage et période d'inactivité : Préjudiciable en Chine?

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

J'aimerais poser une question sur l'employabilité en Chine. Voilà ma situation : je suis en recherche d'emploi depuis 5 mois déjà, suite à mon diplôme d'ingénieur. Cette période qui s'éternise me zappe le moral -_- (mais bon, la question n'est pas là).
Je voulais savoir si le fait d'avoir un "trou" dans son CV pouvais porter préjudice lorsque l'on postule en Chine? Je sais qu'en France, avoir un trou supérieur à 6 mois d'inactivité peut être handicapant, même si tout le monde sait que le marché de l'emploi est difficile de nos jours. Je voudrais savoir si c'était aussi le cas en Chine, étant donné que je compte travailler là bas plus tard.

Je vous remercie sincèrement par avance.

PS : Au passage, si par hasard des personnes sont dans le même domaine que moi (médical/pharma), je suis preneur de tout conseil pour trouver un emploi dans ce secteur :) merci
 
Je suis en train de lire "la vie d'un génie" écrit par Walter isaacson sur la vie de Steve Jobs. Il a aussi eu une période "d'inactivité professionnelle" de 7 mois ou il est partit en Inde.

Une période d'inactivité professionnelle peut être bénéfique. Je connais également un patron d'une boite en France qui en a connu. Tout dépend de ce que tu fais de ton "inactivité".

En plus de ta recherche d'emploi tu peux en profiter pour améliorer ton chinois par exemple...
 
J'ai ete dans le meme cas que toi: 6 mois de chomage apres mon diplome. Je suis venu en Chine et ai trouve du boulot en 2 semaines. Experience a relativiser car c'etait il y a plus de 10 ans, c'est moins facile de nos jours.
Comment comptes-tu gerer le visa/work permit/residence permit (je pense qu'il faut desormais 2 ans d'experience professionnelle)?
 
Merci pour vos réponse. @Fa-Lice effectivement, j'essaye de rester au niveau scientifiquement en lisant des articles scientifiques, et j'améliore mon Chinois avec mes amis chinois.
@Fizz : Impressionnant. Si c'est toujours comme ça aujourd'hui, je fonce en Chine ^^. En fait, mon objectif était plutôt de trouver du boulot en France (ou dans un autre pays d'ailleurs) pendant deux ans minimum, puis venir en Chine. Je préfère être en règle avec les autorités
 
Bonsoir Youmeiou

Engage toi dans l'armee pendant une periode , si tu as le niveau tu as la possibilite d'etre officier subalterne dans le service de sante .

Bon je sais ce n'est pas grisant pour les jeunes , mais plutot que de repeindre la girafe tout les jours c'est une option comme une autre .
 
Bonsoir Youmeiou

Engage toi dans l'armee pendant une periode , si tu as le niveau tu as la possibilite d'etre officier subalterne dans le service de sante .

Bon je sais ce n'est pas grisant pour les jeunes , mais plutot que de repeindre la girafe tout les jours c'est une option comme une autre .
Merci pour votre conseil. Malheureusement, je me connais assez pour savoir que ne suis pas fait pour l'armée. Je suis plutôt un scientifique. Mais ça pourrait être une solution de dernier recours.
 
Comme les autres le conseillent, profite de ce "temps libre" pour faire une formation supplémentaire (en langue ou autre).
Avec l'explosion des MOOC, tu as énormément de contenu en ligne disponible et gratuit (la plupart du temps). De plus en plus de formations de ce genre sont reconnues au niveau professionnel et peuvent être mises sur un CV (telles que les formations Edumic).

Ainsi, tu passes la moitié de ton temps à apprendre quelque chose ce qui t'occupe utilement, et le reste à chercher du boulot. Rien ne t'empêche après de dire sur ton CV que cette formation était à temps plein...

Si ton objectif final est vraiment la Chine, pourquoi ne pas envisager un volontariat ici de quelques mois ? (dans le Yunnan il y a en a pas mal, la plupart du temps pour l'éducation et autres services aux enfants).

Si tu as en dessous de 30 ans, saches également que tu peux faire un Visa Vacances-Travail dans plusieurs pays (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée, Japon, Brésil...) beaucoup d'ingénieurs partent avec ce visa au Canada, ils galèrent quelques mois mais trouvent en général un boulot après et enchaînent sur un vrai visa de travail.
 
Comme les autres le conseillent, profite de ce "temps libre" pour faire une formation supplémentaire (en langue ou autre).
Avec l'explosion des MOOC, tu as énormément de contenu en ligne disponible et gratuit (la plupart du temps). De plus en plus de formations de ce genre sont reconnues au niveau professionnel et peuvent être mises sur un CV (telles que les formations Edumic).

Ainsi, tu passes la moitié de ton temps à apprendre quelque chose ce qui t'occupe utilement, et le reste à chercher du boulot. Rien ne t'empêche après de dire sur ton CV que cette formation était à temps plein...

Si ton objectif final est vraiment la Chine, pourquoi ne pas envisager un volontariat ici de quelques mois ? (dans le Yunnan il y a en a pas mal, la plupart du temps pour l'éducation et autres services aux enfants).

Si tu as en dessous de 30 ans, saches également que tu peux faire un Visa Vacances-Travail dans plusieurs pays (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée, Japon, Brésil...) beaucoup d'ingénieurs partent avec ce visa au Canada, ils galèrent quelques mois mais trouvent en général un boulot après et enchaînent sur un vrai visa de travail.
Merci pour tous ces bons plans @meleo33 . Je vais jeter un oeil sur les formations en ligne, ça a l'air intéressant.

Pour le volontariat, je me dit que ça retarde encore mon entrée sur le marché du travail, et donc mon arrivée en Chine puisque mon objectif est d'acquérir les deux années professionnelles post diplôme nécessaires.
Pour les "vacances travail" effectivement ça a l'air intéressant. Le seul souci est que mon compte en banque est HS -_- il me faudrait trouver du travail avant (c'est un cercle viscieux quoi).

Merci pour ces conseils en tout cas.
 
J'ai ete dans le meme cas que toi: 6 mois de chomage apres mon diplome. Je suis venu en Chine et ai trouve du boulot en 2 semaines. Experience a relativiser car c'etait il y a plus de 10 ans, c'est moins facile de nos jours.
Comment comptes-tu gerer le visa/work permit/residence permit (je pense qu'il faut desormais 2 ans d'experience professionnelle)?
J'ai fais pareil mais je suis arrivée l'année dernière, la Chine c; est l'El Dorado du taf :p
 
Je m'irai pas jusque la...trouver du taf plus facilement qu'en France, oui, mais les conditions ne sont pas forcement géniales.

Lundi matin, JohJohn vient d'émerger du weekend ...

Il reportera en fin de journée aujourd'hui ou demain matin, et le message sera plus réaliste ... :rolleyes:
 
J'ai eu sans doute un gros coup de chance d'avoir trouver du taf en si peu de temps et avec une facilité déconcertante et dans mon domaine (donc pas prof de fr). C'est tjs plus facile qu'en France c'est certain, les jobs de prof de fr pleuvent si vraiment il vous faut un taf :)

Un peu de rêve nom de nom!
 
Et tu n'as pas eu de difficultés à obtenir un visa de travail même sans les 2 ans d'expérience avérées ?
Attends une seconde... moi aussi je l'ai eu sans justification des deux ans... ;)

Oui j'ai triché pour ça (entre autre) :p Un copain m'a donné une fausse attestation avec son asso...de toute manière ils savent pas lire le fr donc on s'en bat les steaks!
 
Merci à tous
Exact! Youmeiyou tu devrais contacter les anciens élèves de ton école travaillant en Chine. C'est ta plus grande chance de réussite.
Le problème est que mon école est jeune, il n'y a pas d'ancien en Chine. J'ai inauguré les stages en Chine lorsque j'y suis allé en 2012.
Justement, j'aurais été intéressé pour faire connaissance avec les membres de BJC qui sont dans mon domaine (biomédical/pharma) et recevoir leurs conseils. Je leur en serai très reconnaissant :)
 
J'avais fait un stage chez IBA, tu connais ? C'est plutôt physique que bioingénieur, mais c'est dans le biomédical. Ils ont une équipe en Chine à Pékin (décentré), tu peux ptèt leur envoyer un CV ^^".
 
Merci à tous

Le problème est que mon école est jeune, il n'y a pas d'ancien en Chine. J'ai inauguré les stages en Chine lorsque j'y suis allé en 2012.
Justement, j'aurais été intéressé pour faire connaissance avec les membres de BJC qui sont dans mon domaine (biomédical/pharma) et recevoir leurs conseils. Je leur en serai très reconnaissant :)

Ma copine qui est passée par master bio cellulaire a eu un blanc de 2 ans...elle a mis 6 mois pour trouver un taf ici et a fini par faire de la vente de produits et de machines pour la recherche bio medic :) Tu parles chinois youmeiyou?