Choix à faire...

Antoun

Membre Bronze
24 Juil 2009
6
0
26
Paris et bientôt Shanghai.
Bonjour,

Je suis étudiant à l'ESCEM, Esc Tours-Poitiers.
J'ai la possibilité de partir pour un semestre en université en Chine.
Voici la liste :

· ECUST : Shanghai

· Hong Kong Polytechnics : Hong Kong

· National Chenchi University, Taiwan

· Taiwan Chaotung

· Zhejiang Wanli, Ningbo

Je cherche des informations sur les universités mais il est assez compliqué de connaître leurs spécialités.

Pouvez-vous m'aider et me conseiller ?

Antoine.
 
Salut!
Personnellement je prendrai l'université de Hong Kong qui a un très large panel de spécialité (je crois) et est très réputé dans le monde.
De plus je pense que HK est une bonne ville de départ pour découvrir la Chine et quasi tout les Hong Kong-ais parlent anglais donc pas de barrière de la langue mais seul bémol le cout de la vie est eleve par rapport au reste de la Chine
 
Bonjour,

Merci de ta réponse aussi rapide !
Mon choix se dirige majoritairement vers l'ECUST et Hong Kong.
Pour avoir fait qqs recherches, elles me semblent bien mais j'avais besoin d'avis de personnes déjà partis.

Je suis en train de me renseigner et de préparer les papiers en vue de l'obtention de mon passeport.

A bientot
 
J'ai oublier de preciser qu'en Chine certains sites sont censurer ( Facebook, twitter ...) mais pas a Hong Kong, il y a toujours un moyen de contourner la censure mais c'est assez chiant...
De plus j'ai passer pas mal de temps a Hong Kong et je trouve les habitants plus sympathiques avec plus de manieres qu'en Chine
voila voilou =)
 
Les universités de chine continentale sont assez bof à part le peloton de tête (Tsinghua, Beida, peut etre des univ de shanghai comme Jiaotong ou Tongji, et celle du Zhejiang ), tu seras plus malin en allant à HK voire à Taiwan.

le cout de la vie à HK est certes comparable à celle en occident ( voir plus cher), mais au moins tu protégeras ta santé comparativement à la vie en chine continentale, sans parler de la censure...Et effectivement pour un premeir séjour en Asie HK est un bon choix.

Après si c'est juste pour apprendre le Chinois, là sans hesitation va en chine continentale
 
Bonjour

Bonjour,

Oublie la Chine. Un pays qui censure ses profs d'université et l'internet.
Après comment ne peut-pas rire du" Classement de Shanghai "?
Hong Kong me semble un tres bon choix. Tres professionnel.

Cordialement
 
qu'est ce qui te fais rire dans le classement de shanghai ??
la première univ chinoise (et encore c'est taiwan) arrive 152... les premières de chine continentale sont dans la tranche 201 à 302 (beida, tsinghua, jiatong shanghai, et nanjing university, zhejiang univ). il y aurait pu avoir moins objectif comme classement. et quand on s'intéresse un peu au système universitaire et de recherche chinois, et aux critères de classement de l'ARWU (qui désavantagent les universités chinoises), il est quasi certain que les univ de chine continentale sont sous classées (/ prix nobel, système de publication, etc...).

sinon c'est vrai que HK polytechnique est la seule des univ que tu cites qui entre dans ce classement. cependant que ce soit ECUST ou HK polytechnique aucune des 2 n'a fait sa renommée sur les spécialités "commerce' ou alors je me trompe.
maintenant si c'est pour apprendre le chinois ou faire un semestre de premier cycle,... j'imagine que c'est pas la renommé qui compte le plus. choisis plutôt en fonction de la ville qui te plairait !
 
Dernière édition:
Les universités de chine continentale sont assez bof à part le peloton de tête (Tsinghua, Beida, peut etre des univ de shanghai comme Jiaotong ou Tongji, et celle du Zhejiang ), tu seras plus malin en allant à HK voire à Taiwan.

le cout de la vie à HK est certes comparable à celle en occident ( voir plus cher), mais au moins tu protégeras ta santé comparativement à la vie en chine continentale, sans parler de la censure...Et effectivement pour un premeir séjour en Asie HK est un bon choix.

Après si c'est juste pour apprendre le Chinois, là sans hesitation va en chine continentale

En ce qui concerne l'apprentissage du chinois, le mieux c'est quand meme Taiwan