Chinoise et tradition a 2 francs

FRtoHK

Membre Silver
21 Juil 2008
28
0
51
Salut,

J'ai eu pas mal de copine chinoise, et le problème revient tous le temps.

Le monsieur doit entretenir la petite chinoise payer les repas de la femme, doit payer les voyages, la laisser s'assoir sur le sofa et moi m'assoir sur la chaisse, porter son sac a main, payer 100% du loyer et lui acheter ce qu'elle veut...

Hors moi je ne paye rien, je suis a la française, on paie moite moite, sauf je paie les resto de temps a autres.

Ma copine (hongkongaise) ma dis que c'était la tradition que l'homme doit payer tous a la femme.
Elle ment a sa famille, quand il lui demande si je paie pour ceci ou cela, elle leur dis que oui. Je préfèrerais qu'elle leur dise que je paie moite moite, mais elle veut pas.

Apres je lui est dis que c'etait pas comme ca en France, et elle est tres etonné car elle a fait ses études au usa, et ma dis que c'etait pareil qu'en chine.

Alors suis je un radin? Est ce pareil en france, faut il que j'ouvre mes yeux?

Que penser vous de ca?
 
Je crois que tu as encore beaucoup a apprendre sur la Chine lol
Car tout ce que tu racontes me parait normal pour China Mainland... cela dit je suis un peu surpris que ce soit comme ca a HK.
 
Perso je sais pas c'est different pour pas mal de cas. Moi je fais tout 50/50 avec ma moitie, ses parents le savent, et même si ils sont plutôt traditionnels, j'ai la chance que leur fille ait un caractère bien trempe pour leur montrer que c'etait pas le plus important.

Apres certaines familles ou certaines filles ne l'entendent pas comme ca, certains hommes sont d'accord pour tout payer, d'autres non, il y a qui se soumettent par peur de perdre l'autre, d'autres qui prennent le risque.

C'est pas parce que tu payes pas tout a ta copine qu'il faut te considérer comme radin :)

Tout le monde n'a pas forcement les moyens de subvenir aux besoins de sa copine, ou alors il faudrait être systématiquement riche en Chine sous peine de finir célibataire.
 
Moi quand je vois écrit ça: "Chinoise et tradition à 2 francs", j'ai plutôt envie de te dire: que fais tu en Chine, que sais tu des traditions chinoises?

A priori tu n'es pas fais pour la interculturalité quand on lit ça... C'est affligeant...

:hell:

PS: et pour info, on est passé a l'Euro depuis un petit moment déjà...

Ahah, je pense pas que "l'interculturalité" ce limite a payer a manger a la fille. Je pense que tu dois tout payer toi. vrai?

Je voulais juste avoir un avis. Je trouvais ca bizarre que le petit chinois qui vend des brochettes dans la rue puisse tout payer a sa femme. Je n'avais pas fait attention que l'homme portait le sac a main, et que toutes les filles etait assise sur les sofa dans les restaurants pendant que le mec ce tape la chaise toute dure. Trop gentleman ces chinois.. moi qui m'assoie sans trop réfléchir..
 
l'argent dans un couple la plupart du temps c'est un poison, pour ma part, je paye pas mal de chose a ma femme et non c'est pas parce que ma femme le veut, c'est moi qui le veut, ma femme aussi me paye des cadeaux sans que je le demande.

En fait, nous voyons le salaire comme notre argent commun, c'est pas du genre j'ai bosse et pas toi donc c'est mon pognon.

Le couple on se partage tout. Bien sur chaque relation est unique, et voila.

C'est pas genre tradition chinoise ou pas, y a bien des femmes qui payent tout a leur mari non ? :aieuh:
 
C'est pas genre tradition chinoise ou pas, y a bien des femmes qui payent tout a leur mari non ? :aieuh:

D'accord avec Honey, rien a voir avec l'interculturalite comme le dit Zhouliwei....

Ici tu a de la chance ou pas .. voila la difference !!!

Un de mes potes est dans la situation aborder !! Il doit payer, alors que sa femme garde son salaire complet a la banque ...

Et un autre pote, sa femme refuse carement qu'il subvienne a ses besoins !

Donc tu peu retrouver aussi ce shema en France, juste avoir avec la fille qui veut profiter ou pas !!!:lol:


Seb.
 
J'ai le sentiment que plus qu'un problème d'interculturalité c'est une façon de vivre son couple. Je suis peut être vieux jeu mais ca me parait naturel de laisser s'assoir ma moitié sur le sofa plutot que sur la chaise quand l'occasion se présente, payé le resto également.

Après c'est comme tout, il y a les extrêmes, si ta copine souhaite diner dans des restaurants luxueux, que tu lui achètes son L'Oréal blancheur extreme et son sac Agnès b. tout les weeks ends, je peux comprendre ton agacement.
 
Bonjour chers forumeurs

Je voudrais quant à moi apporter mon témoignage contraire à celui de FRtoHK.
Etant français et ayant également une copine chinoise, ce depuis quelques semaines, j'ai été particulièrement frappé par sa générosité. En effet à la moindre occasion celle-ci m'offre des petits cadeaux (repas à emporter lorsqu'elle vient chez moi, vêtements, porte-bonheurs chinois…), et refuse systématiquement que je paie le restaurant et le taxi tout seul, nous partageons donc la note à chaque fois, parfois c’est même elle qui insiste très fort pour payer l’addition.

Pourtant elle est étudiante, ses parents ne sont pas spécialement pleins aux as (cheminots à la retraite d’après ce que j’ai compris), et malgré ses séances photos le week-end :)siffle:), elle est loin de rouler sur l’or. J’ai comme l’impression que si je lui payais tout, elle le vivrait comme une sorte de domination voire d’humiliation.

J’avais déjà eu ce feeling avec une autre amie chinoise qui avait catégoriquement refusé que je lui paye le resto et son taxi alors que la note était plutôt salée.

J’ai donc le sentiment contraire à FRtoHK. J’ai l’impression que certain(e)s chinois(es) refusent que les Occidentaux leur paient tout, préfèrent payer ou du moins partager les frais et ainsi « garder la face » d’une certaine façon.
Avez-vous le même sentiment, ou alors suis-je tombé sur la perle rare ? wub
 
on ne peut pas faire de généralité, toute les filles sont différentes suivant l'environnement ou elles ont grandi. Cependant, je pense qu'il y a 3 caractères qui ressortent :
- celles qui veulent qu'on leur paie tout, par habitude sans doute ou par profit.
- celles qui préfèrent faire moit/moit, je n'ai pas la chance d'en rencontrer malheureusement..
- celles qui te paie tout, les sugar mama.. souvent plus vieille que toi..

la 3ie categories semble le mieux mais bon, tu te sens tout de meme à sa merci (experience vecue^^)

Donc soit tu l'aimes comme elle l'est, soit tu la quittes...
 
Bonjour chers forumeurs

Je voudrais quant à moi apporter mon témoignage contraire à celui de FRtoHK.
Etant français et ayant également une copine chinoise, ce depuis quelques semaines, j'ai été particulièrement frappé par sa générosité. En effet à la moindre occasion celle-ci m'offre des petits cadeaux (repas à emporter lorsqu'elle vient chez moi, vêtements, porte-bonheurs chinois…), et refuse systématiquement que je paie le restaurant et le taxi tout seul, nous partageons donc la note à chaque fois, parfois c’est même elle qui insiste très fort pour payer l’addition.

Pourtant elle est étudiante, ses parents ne sont pas spécialement pleins aux as (cheminots à la retraite d’après ce que j’ai compris), et malgré ses séances photos le week-end :)siffle:), elle est loin de rouler sur l’or. J’ai comme l’impression que si je lui payais tout, elle le vivrait comme une sorte de domination voire d’humiliation.

J’avais déjà eu ce feeling avec une autre amie chinoise qui avait catégoriquement refusé que je lui paye le resto et son taxi alors que la note était plutôt salée.

J’ai donc le sentiment contraire à FRtoHK. J’ai l’impression que certain(e)s chinois(es) refusent que les Occidentaux leur paient tout, préfèrent payer ou du moins partager les frais et ainsi « garder la face » d’une certaine façon.
Avez-vous le même sentiment, ou alors suis-je tombé sur la perle rare ? wub

Tu viens de me faire penser qu'au debut ma copine me payait tous, parfum, resto, taxi et que maintenant elle me reproche de faire moite moite, elle le fait mais me dis que c'est pas normale.
Elle gagne plutôt bien ca vie..

Je précise que j'ai aussi eut des copines qui voulais tous me payer.
Et d'autre qui voulait aller sur des iles pour quelque jours et quand on arrive elle me dis alors t'attends quoi pour payer; ou d'autres qui mange au resto et qui ne sorte pas leur porte monnaie de leur sac, même pas pour faire semblant... Alors qu'elles ne sont pas des princesses.
 
on ne peut pas faire de généralité, toute les filles sont différentes suivant l'environnement ou elles ont grandi. Cependant, je pense qu'il y a 3 caractères qui ressortent :
- celles qui veulent qu'on leur paie tout, par habitude sans doute ou par profit.
- celles qui préfèrent faire moit/moit, je n'ai pas la chance d'en rencontrer malheureusement..
- celles qui te paie tout, les sugar mama.. souvent plus vieille que toi..

la 3ie categories semble le mieux mais bon, tu te sens tout de meme à sa merci (experience vecue^^)

Donc soit tu l'aimes comme elle l'est, soit tu la quittes...

A oui d'ailleur javais raconté mon histoire a quelque amies chinoise, et elle m'avait dis que j'etait un "chabaliane" je sais pas comment ca s'écrit mais ca veut dire que la fille me paie tous, un peut ce que font les chinoise traditionnelles. Je leur disais que j'aimais bien quand la fille me paie les resto etc.. je trouve que ca veut dire quelque chose.

Je suis rassuré que je ne suis pas un "radin" finalement, et que vous avez tous une visions un peu différente entre ceux qui paie tous a la fille avec le sourire et ceux qui aime quand elle paie.
 
Oula, grave erreur! Les filles rêvent toutes, ont rêvé ou reverront d'être des princesses, attention!violon
Euh, pitié pas de généralités. :)
Certaines femmes sont fières de leur indépendance professionnelle (et financière donc), d'autres n'ont pas les moyens, d'autres sont amoureuses, certaines veulent quitter leur pays, certaines simulent, d'autres minaudent, etc, etc.
Certes la culture est une chose à ne pas oublier mais la première d'entre toute est qu'une femme... bah, c'est incompréhensible. :langue:
 
Euh, pitié pas de généralités. :)
Certaines femmes sont fières de leur indépendance professionnelle (et financière donc), d'autres n'ont pas les moyens, d'autres sont amoureuses, certaines veulent quitter leur pays, certaines simulent, d'autres minaudent, etc, etc.
Certes la culture est une chose à ne pas oublier mais la première d'entre toute est qu'une femme... bah, c'est incompréhensible. :langue:

Dsl Feuerfrei, C'etait pour rigoler bien evidement, ce que tu dis est nettement plus vrai. On pourra faire des recherches pendant 1000 ans, le resultat sera le meme, on ne vous comprendra toujours pas :)

Et puis on dit ca, mais d'un autre cote, on aime aussi faire le prince de temps a autres...
 
Oula, grave erreur! Les filles rêvent toutes, ont rêvé ou reverront d'être des princesses, attention!violon

Cela depend de la façon dont on considere le mot princesse.
Sans me considerer comme une princesse (bref, sans me sentir superieure a qui que ce soit), j'espere bien que mon homme me considere comme sa princesse, tout autant que je le considere comme mon prince, bref, comme mon amour quoi.
 
il faut déjà savoir d'ou vient la fille, si c'est une shanghaienne moyenne (ou qu'elle a vécu làbas suffisamment longtemps) déjà vous êtes mal, car là oui il faudra tout lui payer...

J'ai un pote en VIE à SH qui est sorti avec une pourtant d'une famille très aisée, bah il l'a largué au bout d'un mois quand il s'est rendu compte que tout son salaire de VIE était parti en sorties, resto, taxi... (oui car les princesses ne prennent le métro et encore moins le bus!) bon après oui je sais il ne faut pas généraliser....:siffle:

Les chinoises du nord sont déjà moins regardante sur la taille du porte-feuille, ce n'est pas le critère le plus important. Elles regardent la capacité du mec, à s'occuper d'elle et de sa famille, par des actions et non par simplement lâcher des liasses de billets et si elles ne voient pas en vous un futur bon père de famille... et bien, c'est "next"...
 
Tiens c'est marrant la question des beaux parents: "qu'est-ce que ton copain t'a acheté?" et co.

Ce n'est pas le genre de question qui viendraient à l'esprit de mes parents.