1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chinois exécuté par l'EI: Pékin promet d'agir

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 19 Novembre 2015.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Extrait : La Chine a promis aujourd'hui de traduire en justice les responsables de la mort d'un de ses ressortissants au lendemain de l'annonce par l'Etat islamique de l'exécution de son seul otage chinois.
    L'EI a annoncé mercredi dans le dernier numéro de Dabiq, son magazine diffusé en anglais sur internet, avoir tué deux otages, un Chinois et un Norvégien, publiant des images présentées comme étant celles des corps des deux hommes barrées d'un bandeau "exécuté". Aucun détail n'a été donné sur les circonstances de leur exécution.

    Suite de l'article >>>


    Source : LE FIGARO
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Merci pour ce partage d'info.
    Je vais dire une connerie qui n'en est peut-être pas une : il y a des guerres mondiales, qui ont commencé pour moins que tout ce qui se passe depuis quelques temps.
     
  3. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Je peux me tromper mais à mon avis, le jour où les chinois vont entrer en guerre contre l'EI, le problème sera vite réglé.
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Pékin reste discret sur l’assassinat d’un otage par l’EI

    LE MONDE du 19 novembre 2015

    L’annonce mercredi 18 novembre de l’assassinat par l’organisation Etat islamique (EI) d’un otage chinois, cinq jours après les attentats de Paris, a rendu un peu plus palpable une réalité que les Chinois observaient de très loin. Dabiq, la publication en ligne de Daech, a publié dans son édition du 18 novembre une photo de Fan Jinghui, un « consultant » de Pékin âgé de 50 ans, barrée d’un bandeau indiquant « exécuté après avoir été abandonné par les nations et organisations kafir [infidèles] ». Un otage norvégien a subi le même sort.

    La même publication avait montré il y a deux mois, en septembre, des photos de M. Fan en uniforme jaune, avec la mention « otage chinois à vendre », au côté du Norvégien. Suivait un petit texte expliquant que chaque otage avait été « abandonné par son gouvernement, qui n’a pas fait tout son possible pour racheter sa liberté ». Ceux qui souhaitaient payer la rançon pour sa libération étaient donc invités à contacter un numéro. L’offre était « limitée dans le temps ».

    Les autorités chinoises avaient immédiatement annoncé avoir déclenché un mécanisme d’urgence, puis plus aucune nouvelle de M. Fan n’avait filtré. Les raisons de sa présence sur le territoire contrôlé par l’EI n’ont pas non plus été éclaircies. L’ancien consultant et photographe a été décrit dans la presse chinoise comme une sorte de « paumé » qui s’est jeté dans la gueule du loup. Il aurait travaillé à la télévision ou la radio officielle. Mercredi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Hong Lei, s’est dit « profondément choqué » par l’information publiée dans Dabiq, qui était, a-t-il précisé, « en cours de vérification ». « Depuis le moment où ce citoyen chinois est l’otage de l’Etat islamique, le gouvernement chinois n’a ménagé aucun effort pour le sauver », a ajouté M. Hong.

    Mercredi, le sort de M. Fan a d’abord embrasé la Toile – avant que les censeurs n’interviennent massivement, purgeant les messages sur le Twitter chinois et mettant fin aux sections spéciales des portails d’information. Des commentateurs y accusaient les autorités de « lâcheté ». D’autres demandaient des représailles : « Si l’EI veut la guerre, allons-y. Feu ! », écrit l’un. D’autres en appelaient au calme, au motif que les troubles en Syrie étaient l’œuvre des Occidentaux – une rhétorique dont la presse officielle a souvent usé lors des attentats de Paris.

    Mais jeudi, aucun média ne consacrait sa « une » à l’assassinat de Fan Jinghui, et seules subsistaient sur les sites d’information les déclarations sommaires du porte-parole du ministère des affaires étrangères, ainsi que les condoléances du président Xi Jinping à la famille de M. Fan. Car la protection par la Chine de ses ressortissants à l’étranger est devenue une préoccupation de premier plan pour Pékin, qui se sait vulnérable aux critiques d’internautes nationalistes.

    http://pan.baidu.com/s/1jGgzEcQ
     
    • Informatif Informatif x 1
  5. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    925
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    A mon avis les chinois ne passeront jamais a l'action la bas car ils ont nullement envie ni d'etre impliqués dans ce chaos, ni d'éveiller des vocations supplémentaires du coté du Xinjiang, et ils n'y ont aucun intérêt particulier (surtout que le prix du petrole est tres bas en ce moment..).
     
  6. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    les chinois vont surement le régler d'abord chez eux, c'est à dire du coté du Xinjiang, histoire de montrer aux fanatiques qu'ils ne rigolent pas.

    D'ailleur ils sembleraient qu'ils aient commencé: voir le post de Neuromancer (https://www.bonjourchine.com/thread...par-la-police-au-xinjiang.132837/#post-611173)
     

Partager cette page