Chinois/Arabes

Loremis

Membre Platinum
11 Oct 2009
371
103
73
J'ai rencontré hier une Arabe qui fait depuis 8 ans du business avec la Chine. Elle s'est plainte de n'avoir jamais pu nouer de rapports amicaux avec des Chinois, bien que parlant assez bien leur langue. Dans les autres pays où elle fait du business, y compris la France, elle a pu nouer des relations amicales.

On peut trouver des explications, historiques, sociologiques, à la réserve d'une partie des Français envers les Arabes, mais des Chinois envers les Arabes ? Les affaires du Xinjiang seraient une bien mince explication.

Ou peut-être faut-il prendre la question par un autre bout : les Chinois ne s'intéresseraient pas aux étrangers d'une manière générale. Ils s'ouvriraient uniquement aux Occidentaux, peut-être parce que les pays occidentaux sont les plus riches.
 
Les chinois sont racistes. Pas tous mais pas loin. Le "pire" pour eux étant les noirs. Vu qu'être bronzé est deja très mal perçu ("on dirait un 农民"). Quand je suis allé à l'armée de terre de Xi'an y avait une famille de noirs. C'était eux l'attraction et heureusement qu'ils comprenaient pas le chinois...
Triste mais bon ca évolue et ca évoluera dans le bon sens. Pour les arabes (qu'on assimile bêtement automatiquement aux musulmans - bien qu'il ny est rien de mal a etre musulman cela va sans dire) l'actualité n'aide pas...
 
Non je ne pense pas que ce soit principalement lié au fait qu'elle soit arabe ou autre même si comme précise wanbattin cela peut avoir une incidence. Elle serait Chinoise habitant dans une autre grande ville que la sienne, je pense que ce serait la même chose. Je précise d'avance que je vais faire une généralité mais que tous les Chinois des grandes villes ne sont pas comme cela :

Il ne faut pas oublier que nous sommes sans doute dans le pays le plus individualiste du monde (je parle ici des grandes villes chinoises et non de la campagne ou les gens sont certainement beaucoup plus simples). Dans les grandes villes de chine, la réussite personnelle prend une importance encore plus grande qu'ailleurs (autres pays). Par exemple, Il suffit de voir la façon de conduire en voiture ou camion, qui est pour moi est un bon reflet de ce qu'est l'individualisme. Il faut sans doute trouver la raison a cet individualisme pousser a l'extreme a la fois dans le contre coup du communisme de l'epoque Mao mais aussi dans le fait que la population est tres nombreuse et que pour avoir les meilleurs place pour soi meme ou sa famille il faut toujours arrive le premier (inscription dans les meilleures écoles pour ses enfants par exemple). Les chinois des villes entretiennent principalement de bonnes relation avec l'autre par rapport à ce que l'autre lui apporte ou peut lui apporter en terme de bénéfice personnel.
 
Pas forcément racistes au sens premier mais ignorants, renfermés sur eux-même, peureux de l'inconnu de ne pas savoir se comporter correctement et de perdre la face, ayant adopté la culture du plus blanc c'est mieux, plus enclin à être amis avec des personnes permettant une relation harmonieuse (pas plus pauvre sinon risque de devoir l'aider, pas différent....)...
 
Oui, je crois aussi qu'il s'agit plus d'ignorance et d'un manque de connaissance du monde, plus que d'un racisme latent.
Exemple tout con, je suis français "fromage blanc" et ma femme est sud-américaine (donc bronzée...), faut mieux pas entendre (manque de bol, notre fille comprend et parle assez bien le mandarin...) le genre de commentaires balancés par des Chinois dans notre dos du genre: "mais pourquoi il s'est trouvé une femme aussi foncée alors que lui est un beau blanc" Ce genre de conneries qui a le don de me rendre dingue, mais bon, sont juste cons et pas bien éduqués, c'est pas leur faute comme dirait l'autre.
 
Le racisme anti-Noir des Chinois peut s'expliquer, précisément, par la couleur noire des Noirs, qui renvoie au paysan dans la culture chinoise. La faiblesse économique de l'Afrique doit enfoncer le clou. En outre, concernant les Arabes, ils n'ont pas forcément la peau plus foncée que les Chinois. Les Arabes peuvent avoir la peau blanche et les Chinois la peau foncée.

Quant a l'actualité, si elle n'aide pas, elle est, par définition, conjoncturelle. Alors que l'aversion, à tout le moins le désintérêt des Chinois envers les Arabes ne date pas d'hier. Bref, la réponse de Wanbatin ne m'avance guère.

[/quote]
 
Le racisme anti-Noir des Chinois peut s'expliquer, précisément, par la couleur noire des Noirs, qui renvoie au paysan dans la culture chinoise. La faiblesse économique de l'Afrique doit enfoncer le clou. En outre, concernant les Arabes, ils n'ont pas forcément la peau plus foncée que les Chinois. Les Arabes peuvent avoir la peau blanche et les Chinois la peau foncée.

Quant a l'actualité, si elle n'aide pas, elle est, par définition, conjoncturelle. Alors que l'aversion, à tout le moins le désintérêt des Chinois envers les Arabes ne date pas d'hier.

[/quote]
Non je ne pense pas que ce soit principalement lié au fait qu'elle soit arabe ou autre même si comme précise wanbattin cela peut avoir une incidence. Elle serait Chinoise habitant dans une autre grande ville que la sienne, je pense que ce serait la même chose.

La question n'est pas la. J'ai pu constater moi-meme l'aversion, voire le mepris de beaucoup de Chinois envers les Arabes (et les Noirs). La dame dont je parle vie a cheval sur plusieurs pays, et c'est bien specifiquement en Chine qu'elle a remarque ce desinteret.
 
L'ignorance est mère de tous les maux, vous avez déjà demandé à un Chinois lambda qui n'a jamais voyagé hors de sa ville natale ce qu'il pense des Chinois des autres régions? Wenzhou = riche, Xinjiang = voleurs, Hunan = arriérés...etc. Alors si on quitte la Chine ça devient encore plus n'importe quoi, j'ai déjà pris un taxi qui faisait un salut nazi en passant devant l'ambassade Allemande. A mon humble avis, pour beaucoup de Chinois, le stéréotype "noir = Afrique = pauvres = pas fréquentable" joue à fond :( et ça doit être le meme genre de truc pour le moyen orient.
 
Bonjour Loremis
Tout est relatif , l' Afrique c'est le present economique et le futur dans le business , il ne faut pas confondre precarite des populations et le developpement economique de l'Afrique ..

Bonjour Lafoy,

Certes, mais dans l'esprit des gens l'image de l'Afrique reste associee a la pauvrete. Et c'est l'image d'un pays plus que sa realite qui induit des prejuges.
 
Pour nouer des relations amicales avec les chinois, il faut apprendre:
"礼尚往来,往而不来,非礼也;来而不往,亦非礼也"
Je sais pas comment traduire en francais,mais ca marche entre les amis chinois
 
Pas forcément racistes au sens premier mais ignorants, renfermés sur eux-même, peureux de l'inconnu de ne pas savoir se comporter correctement et de perdre la face, ayant adopté la culture du plus blanc c'est mieux, plus enclin à être amis avec des personnes permettant une relation harmonieuse (pas plus pauvre sinon risque de devoir l'aider, pas différent....)...
c'est quand même un peu la définition du racisme que tu donnes là... :)
après plusieurs années passées en ville, en banlieue, et à la "campagne", on s'aperçoit que la mentalité chinoise globalement vis à vis des étrangers c'est:
- les blancs sont cool, wow un laowai!
- les noirs sont des singes qui font peur, regarde papa un "hei ren"... ho, ne t'approches pas trop fiston
- les arabes sont sales, mangent avec les doigts et s'essuient les fesses à main nue
- les hispaniques sont cool, presque des blancs

c'est assez consternant d'entendre si souvent ce genre de remarques, même de proches comme dans la famille de ma femme
ça leur a fait bizarre quand j'ai ramené mon pote guadeloupéen (homo de surcroit) pour dîner avant-hier soir... gros choc culturel :)
 
c'est quand même un peu la définition du racisme que tu donnes là... :)
après plusieurs années passées en ville, en banlieue, et à la "campagne", on s'aperçoit que la mentalité chinoise globalement vis à vis des étrangers c'est:
- les blancs sont cool, wow un laowai!
- les noirs sont des singes qui font peur, regarde papa un "hei ren"... ho, ne t'approches pas trop fiston
- les arabes sont sales, mangent avec les doigts et s'essuient les fesses à main nue
- les hispaniques sont cool, presque des blancs

c'est assez consternant d'entendre si souvent ce genre de remarques, même de proches comme dans la famille de ma femme
ça leur a fait bizarre quand j'ai ramené mon pote guadeloupéen (homo de surcroit) pour dîner avant-hier soir... gros choc culturel :)


trop top j'aurai voulu etre une petite souris pour voir ca et comprendre les commentaires , remarques du coup ca a pas du leur ouvrir l'esprit mais les conforter dans leurs " certitudes " :jumproll:
 
Pour nouer des relations amicales avec les chinois, il faut apprendre:
"礼尚往来,往而不来,非礼也;来而不往,亦非礼也"
Je sais pas comment traduire en francais,mais ca marche entre les amis chinois


merci jmarcao :), quelqu'un pourraitl'aider et nous donner une petite traduction ?;)
 
Moi je trouve pas que pour les chinois arabe veut dire pauvre ou pas fréquentable. Perso quand je dis arabe les chinois ils pensent à Dubai... Donc riche plusieurs femmes et musulmans. Par contre Afrique là oui les chinois diront pauvres etc... . Et puis pour eux il n'y a pas d'arabe en Afrique, Afrique veut forcément dire noir. D'ailleurs faites le test et demandez aux chinois ou est le Maroc et l'Algérie vous serez surpris de la réponse....
 
Ne pas confondre ultra et hooligans. C'est totalement opposé. Je vois fait pas la leçon demandez a google. Liberté aux ultras.
Bonsoir Wanbatin
Oui peut etre vu de l'interieur , mais vu de l'exterieur ca fait un peu desordre et il n'y a pas que les hooligans qui poussent des cris deplaces et ont des gestes qui ne le sont pas moins sur les stades , apres il y a certainement des gens plus raisonnables c'est un fait .. Alors optons pour le terme Hooligan le but n'etant pas de vous offenser ...