¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Vu que tu parles des attentats, on peut noter que le Chinois qui tousse passe devant le musulman barbu dans la classification des peurs en France...
(Un barbu musulman Chinois qui tousse est brule sur le champ)
Parallèlement mais dans un autre registre, j'imagine déjà l'expat de PSA rapatrié sanitaire d'urgence interviewé par BFMTV à son arrivé à Roissy, Fourbu, masque et couverture thermique dorée sur les épaules, l'accueil sanitaire prêt à intervenir... c'est le 1/4 d'heure de gloire assuré... mon rêve ! Mais à la retraite, donc potentiel dommage collatéral ici ! :(
 
Parallèlement mais dans un autre registre, j'imagine déjà l'expat de PSA rapatrié sanitaire d'urgence interviewé par BFMTV à son arrivé à Roissy, Fourbu, masque et couverture thermique dorée sur les épaules, l'accueil sanitaire prêt à intervenir... c'est le 1/4 d'heure de gloire assuré... mon rêve ! Mais à la retraite, donc potentiel dommage collatéral ici ! :(
Avec la reforme des retraites, y a peut etre un coup a faire pour avoir son heure de gloire ... ;)
Un retraite, rapatrie de Chine (Du Hubei, c est mieux), barbu musulman, qui tousse, soutien de la première heure aux gilets jaunes... Qu est ce qu ils foutent a BFM.
(Tu ne veux pas te laisser pousser la barbe et contacter bfm ?)
 
Dernière édition:
à Shanghai, les congés du nouvel an chinois ont été étendus jusque le 9 Février.
si ca continue, l'effet du virus sur l'économie chinoise risque de couter quelques points de croissance...
pas une préoccupation aujourd'hui mais d'ici à quelques semaines/mois quand ca sera passé, on constatera les dégats
 
Courage Wuhan! Allez la Chine! Tout le peuple est avec toi. on va y arriver !
  • Apparu début décembre sur un marché de Wuhan, le coronavirus a déjà fait 81 morts, recensés ce lundi. Le nombre de cas de contamination confirmé atteint désormais 2828 .
  • Au terme d’une réunion de deux jours à son siège de Genève, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu jeudi « l’urgence en Chine » mais a jugé qu’il était « trop tôt » pour parler « d’urgence de santé publique de portée internationale ».
  • Les autorités chinoises ont néanmoins décidé de mettre en quarantaine la ville de Wuhan, et ses 11 millions d’habitants, qui semble être au centre de cette épidémie.
  • EPIDEMIE Revivez tous les événements du lundi 27 janvier liés au coronavirus :https://news.ifeng.com/c/special/7tPlDSzDgVk
 
C est clair que 56 millions de personnes qui ne consomment plus, c est beaucoup!
Sans compter , beijing, shanghai, ou les restaurants, bars ect... ne vont plus faire le plein car beaucoup de gens vont se terrer chez eux en esperant que ca passe.
le mois de fevrier va etre court pour payer les factures!
Je pense comme toi que ca va leurs couter des points a la fin de l annee. L economie risque de tourner su ralentit pour quelques temps.
 
J'ai reçu un message d'un club où j'étais adhérent il y a qqes années à Pékin, ils annoncent la fermeture pour deux semaines tout en disant "Ensemble, nous croyons le gouvernement et obéissons aux dispositions prises par le Parti". 我们一起,相信政府,服从党的安排.

Amen! Nous sommes sauvés!
Ca va etre chaud!!!
 
J'ai reçu un message d'un club où j'étais adhérent il y a qqes années à Pékin, ils annoncent la fermeture pour deux semaines tout en disant "Ensemble, nous croyons le gouvernement et obéissons aux dispositions prises par le Parti". 我们一起,相信政府,服从党的安排.

C'est sur que contester toute forme d'autorité et mettre le feu aux centres censés accueillir des patients comme à Hong Kong est tellement plus constructif...
La décision de maintenir tout le monde en congés pour limiter les déplacements et de limiter les attroupements dans des lieux publics est plutôt responsable quoi qu'on pense du régime au pouvoir.
 
si ca continue, l'effet du virus sur l'économie chinoise risque de couter quelques points de croissance...
pas une préoccupation aujourd'hui mais d'ici à quelques semaines/mois quand ca sera passé, on constatera les dégats
Nonobstant le probleme humain des migrations des Mingongs il vaut mieux que cette epidemie ai lieu pendant les vacances , les usines sont fermees , les commandes sont nulles avant et pendant cette periode , les transports egalements , les clients a l'international savent que tout est ferme en Chine pendant minimum 1 mois entre l'arret et le redemarrage des activitees dans cette periode du nouvel an ce n'est pas 15 jours de plus qui vont changer la donne , imaginez cette pandemie en plein pic d'activite en Mai ou Septembre !

Par contre si ca perdure au dela , oui il y a des soucis a se faire ! C'est indeniable ...
 
Coronavirus: l'évacuation des ressortissants français en cours de préparation
Les autorités consulaires sur place sont «en train de recenser» les Français souhaitant rentrer, avait expliqué dimanche Agnès Buzyn.

La France prépare une évacuation aérienne de ses ressortissants de Wuhan, épicentre de l'épidémie du coronavirus en Chine, selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. [La suite]
 
Toute pandemie atteint son pic . Les faibles qui sont contamines meurent , ceux qui sont plus resistant survivent c'est une question d'incubation, or l'incubation dans ce genre de virus est le verdict letal ou non qui ne met pas longtemps a faire son oeuvre , c'est une question de quelques jours pour le contamine pour etre fixe sur son sort ! Ce qui compte desormais c'est la prevention , d'ou les mesures misent en place par Beijing ...
On doit etre aux alentours de 85 victimes il y en aura d'autres c'est un fait certain ! Mais pour l'instant ce n'est pas l'hecatombe non plus sur une population de dizaines de millions d'habitants ... c'est une question de ratios !
 
Dernière édition:
T'excite pas, je n'ai pas dit le contraire. C'est le ton messe du dimanche qui me fait sourire.
Il aurait été responsable de se bouger les fesses dès le milieu du mois de décembre, plutôt de jouer l'autruche.

Tu ne mets pas un pays de 1.4 milliards d'habitants à l'arrêt sur un coup de tête et sans un minimum de données pour prendre une telle décision.
Les premiers patients ayant tous été contaminés en transitant par le marché et la période d'incubation étant d'une 15 aine de jours, il n'y avait pas d'info suffisantes à l'origine pour connaitre le degré de transmission ni la transmission d'homme à homme qui est remonté plus tard. Idem sur le fait que les patients sans symptomes pouvaient contaminer d'autres personnes.

On en a pas fait autant pour le H1N1 qui pourtant avait un taux de mortalité très élevé mais n'aura au final contaminé que peu de personnes.
A posteriori il a même été reproché au ministre de la santé FR de l'époque d'avoir acheté autant de vaccins... alors que sur le moment c'était la cohue pour aller se faire vacciner.

Forcément les "il aurait fallu, il aurait pas fallu" sont toujours plus simple quand on connait la suite des événements que lorsqu'on est au début d'une possible crise.
 
Coronavirus: l'évacuation des ressortissants français en cours de préparation
Les autorités consulaires sur place sont «en train de recenser» les Français souhaitant rentrer, avait expliqué dimanche Agnès Buzyn.

La France prépare une évacuation aérienne de ses ressortissants de Wuhan, épicentre de l'épidémie du coronavirus en Chine, selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. [La suite]
Je me posais la question en lisant ton post concernant un couple franco/chinois :

Est ce que les beaux parents, belle soeur ou beau frère peuvent beneficier des rapatriements ?
 
Je me posais la question en lisant ton post concernant un couple franco/chinois :

Est ce que les beaux parents, belle soeur ou beau frère peuvent beneficier des rapatriements ?
D'apres le message initial du consulat plutot oui selon places disponibles, mais ca concernait les deplacements en bus jusqu'a Changsha.
Pour un vol direct en avion ca sera peut-etre plus complique vu le nombre plus limite de places (enfin ... il y a plus de places dans un seul avion que dans un seul bus, mais c'est aussi moins cher d'affreter plusieurs bus que plusieurs avions si necessaire)

EDIT: pour un vol direct il y a aussi le probleme du visa, pour le/la conjoint(e) c'est pas trop complique mais pour la belle famille ca va etre dur d'obtenir un visa Shengen avant l'evacuation prevue milieu de semaine
 
Voilà de quoi calmer les esprits: https://www.ouest-france.fr/sante/v...dans-le-monde-estiment-des-chercheurs-6708824

Coronavirus chinois. Plus de 40 000 cas dans le monde, estiment des chercheurs

Sur la base de modèles mathématiques, des scientifiques de l'Université de Hong Kong estiment que le virus né à Wuhan, en Chine, affecte plus de 40 000 personnes.

Les autorités sous-estiment-elles le nombre de personnes touchées par le coronavirus, qui a officiellement fait 81 morts en Chine ? Selon des scientifiques de l’Université de Hong Kong (HKU), la propagation du virus s’accélère.

Au total, 2 744 cas ont officiellement été confirmés dans ce pays, dont celui d’un bébé de neuf mois, alors que le nombre de cas suspects a doublé en l’espace de 24 heures, à près de 6 000.

Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale, a déclaré Gabriel Leung, le chef de cette équipe de chercheurs de la HKU. Des mesures importantes et draconiennes pour limiter les mouvements de population doivent être prises, le plus tôt possible.

Une estimation qui inclut la période d’incubation
Ma Xiaowei, patron de la Commission nationale de la Santé (CNS) qui a rang de ministère en Chine, a indiqué dimanche que le nouveau virus avait une période d’incubation pouvant aller jusqu’à deux semaines et que la contagion était possible durant la période d’incubation, c’est-à-dire avant même l’apparition des symptômes.

Sur la foi de modèles mathématiques de la propagation du virus, l’équipe de Gabriel Leung a avancé que le nombre réel d’infections était largement supérieur au bilan des autorités, qui ne prend en compte que les cas formellement identifiés.

Le nombre de cas confirmés présentant des symptômes devait être de l’ordre de 25-26,000 le jour du Nouvel an chinois, samedi 25 janvier, a estimé Gabriel Leung, ce lundi, lors d’une conférence de presse à Hong Kong, en s’appuyant sur des courbes théoriques.

En incluant les personnes qui en sont à la période d’incubation, et qui ne présentent pas encore de symptômes, le chiffre approchait les 44 000 à la date de samedi, a-t-il évalué.

Il a ajouté que le nombre d’infections pourrait doubler tous les six jours, pour atteindre un pic en avril et mai dans les zones déjà confrontées à une épidémie, tout en reconnaissant que des mesures efficaces de santé publique pourraient diminuer le rythme de contagion.

L’épicentre de la maladie demeure Wuhan et la province du Hubei. Mais des cas ont aussi été trouvés dans les grandes villes du pays, comme Pékin, Shanghai, Shenzhen ou Canton.

Nous nous attendons à voir dans ces autres mégapoles des foyers d’épidémie durables, a-t-il avancé.

Ces villes étant toutes des noeuds régionaux et internationaux pour le transport, il est très probable que le virus se propage plus loin à partir de ces nouveaux foyers, a-t-il dit.

Bon alors doublement tous les 6 jours jusqu'au mois de mai: ca nous donne pour début mai si j'arrondi à la semaine: 655 millions de personnes affectées avec un taux de mortalité de 3% environ 19 660 000 morts.

Faut de suite investir dans les pompes funèbres, les perspectives de croissance sont florissantes....
 
D'ici à mai j'espère qu'ils auront trouvé des rétro-viraux efficace, parce que les jeunes beaux riches en bonne santé vont s'en sortir, mais si on a un bébé qui a moins de 2 mois... Ça fait bien chier cette histoire
 
Reprendre la sauce de l'excuse de la taille du population ou de la taille du pays pour tout justifier

C'est pas excuser que de contextualiser que mettre en quarantaine une zone de 50 million d'habitants et arrêter les mouvements de 1.4 milliard d'habitant n'est pas une décision qu'on prend sur un coup de tête.

Dès mi-décembre, les informations sortaient de Chine, un virus similaire au Sras est apparu à Wuhan

Personne ne l'a nié. Simplement tu oublis le reste que j'ai pourtant rappelé dans mon post et qui est capital sur la prise d'une telle décision vu son impact :

Les premiers patients ayant tous été contaminés en transitant par le marché et la période d'incubation étant d'une 15 aine de jours, il n'y avait pas d'info suffisantes à l'origine pour connaitre le degré de transmission ni la transmission d'homme à homme qui est remonté plus tard. Idem sur le fait que les patients sans symptomes pouvaient contaminer d'autres personnes.

La France aurait elle mis Paris en quarantaine ou l'ile de France sur des données parcellaires dès le mois de décembre ? j'en doute... je vois même des avions venir de Chine sans absolument aucun contrôle alors pourtant qu'elle en sait bien plus aujourd'hui que les chinois mi décembre et que nous avons 3 à 6 cas répertoriés (combien ne le sont pas).

Bref tous tes posts sur n'importe quel sujet consistent à nous expliquer le mal que représente le gouvernement chinois. On a l'impression que c'est limite une opportunité de plus pour toi de déverser ta haine du système au pouvoir. C'est franchement naze vu le contexte et ça aide personne.
 
Dernière édition: