1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine/US : Rapport sur les Droits de l'Homme

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Gaylord, 28 Mai 2012.

  1. Gaylord

    Gaylord Membre Silver

    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Messages:
    68
    Ratings:
    +0 / -0
    [TABLE="align: center"]
    [TR]
    [TD="class: tit25, align: left"]La Chine riposte aux critiques américaines avec un rapport sur l'état des droits de l'Homme aux Etats-Unis[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD][/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="class: b12"] La Chine a répondu aux critiques et distorsions américaines sur l'état des droits de l'Homme dans le pays en publiant un rapport sur la situation des droits de l'Homme aux Etats-Unis.
    Ce rapport, intitulé "L'Etat des droits de l'Homme aux Etats-Unis en 2011", a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'État (gouvernement central), en réponse au Rapport sur les droits de l'Homme dans le monde en 2011 publié le 24 mai par le Département d'Etat américain.
    Il s'agit du 13e rapport annuel publié par la Chine en réaction aux critiques américaines.
    Le rapport américain est rempli de propos excessivement critiques sur l'état des droits de l'Homme dans près de 200 pays et régions, ainsi que de distorsions et d'accusations concernant la cause des droits de l'Homme en Chine. Les États-Unis ont cependant fermé les yeux sur l'état déplorable des droits de l'Homme sur leur propre territoire et sont restés silencieux sur cette question", a indiqué le rapport chinois.
    Le rapport "L'État des droits de l'Homme aux États-Unis en 2011" vise à révéler au monde la "véritable situation des droits de l'Homme" dans le pays et à "exhorter les États-Unis à réfléchir à leurs propres actions", explique le document.
    Le rapport chinois couvre les questions des droits de l'Homme autour de six thèmes : la sécurité de la vie, de la propriété et des personnes, les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, la discrimination raciale, les droits des femmes et des enfants et les atteintes américaines aux droits de l'Homme dans d'autres pays.
    Les faits cités dans le rapport correspondent à une part faible mais représentative de la situation lamentable des droits de l'Homme aux Etat-Unis, indique le document.
    Le bilan peu reluisant des Etats-Unis en matière de droits de l'Homme ne leur confère aucune légitimité morale, politique ou juridique pour agir comme "juge [mondial] des droits de l'Homme", se placer au-dessus des autres pays et publier, année après année, un rapport sur l'état des droits de l'Homme dans le monde afin d'accuser et de critiquer les autres pays, martèle le rapport chinois.
    Dans son propre rapport, la Chine conseille au gouvernement américain de regarder en face ses propres problèmes en matière de droits de l'Homme et d'arrêter ses "pratiques impopulaires" consistant à utiliser les droits de l'Homme comme instrument politique pour s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays, salir l'image des autres nations et rechercher ses propres intérêts stratégiques. La Chine appelle également les Etat-Unis à cesser de pratiquer "deux poids deux mesures" sur cette question et d'arrêter leur politique hégémonique sous prétexte de défendre les droits de l'Homme.
    Le rapport affirme que les violations des droits civils et politiques aux Etats-Unis sont "graves" et que le pays se ment à lui-même en prétendant être le "pays de la liberté".
    L'arrestation des manifestants du mouvement Occupy Wall Street a permis d'avoir "un aperçu de la vérité concernant la liberté et la démocratie prétendues par les Etats-Unis", a ajouté le rapport. [/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2012-05/27/content_25486030.htm
     
  2. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ils se cherchent les poux quand l'un n'est pas la pour donner la lecon a l'autre... Tout deux ont une passion pour la terreur, point.
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est osé quand même. La Chine décomplexée ;-)

    Il va être très intéressant de lire la réaction américaine.
     
  4. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    Que ce soit la Chine ou les USA, de toute façon c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... Aucun de ces 2 pays ne sont parfais concernant le respect des droits de l'homme et de leurs citoyens, à la différence d'un pays comme la France qui malgré 30 ans de gouvernements de droite a une politique sociale bien plus aboutie que ces 2 superpuissances (sociales pas budgétaires hein... ^^) donc au lieu de se balancer des fions pour savoir qui aura le dernier mot, ils feraient mieux de se retrousser les manches et de se mettre au boulot.

    Et accessoirement si ces 2 pouvaient aussi se faire la morale sur l'environnement, ce serait pas un mal...
     
  5. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 054
    Ratings:
    +1 116 / -17
    Oh la bonne blague!! On capte que TF1 chez toi ou quoi?
    Jamais entendu parler des roms tout recemment? Du Rainbow Warrior (c'est vieux mais bon)? Des guerres en Lybie et Cote d'Ivoire?
    La France est loin d'etre un modele, sauf si on s'arrete aux apparences et a l'hypocrisie.
     
  6. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    A une difference pres et de taille, la Chine, contrairement aux autres pays dont les USA, ne crie pas qu elle est le sympbole de la liberte et respectueuse des droits de l homme. Il y a beaucoup de verite dans ce rapport au meme titre qu il y a beaucoup de demagogie ou de suffisance.

    Pour aller dans le sens de C.E, que je salue, plus que le fond dont nous sommes habitues, la forme me parait plus directe, plus agressive, beaucoup moins decomplexee. Un changement de ton qui pourrait avoir des consequences facheuses pour l avenir. A suivre...
     
  7. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    Juger/interpreter/noter/critiquer c'est facile...

    Comprendre/apprécier c'est difficile...

    Les chinois l'ont dit eux même, ce sont des textes sans valeurs orientés stratégie polique et rien d'autre. Les contenus sont vide de sens.
     
  8. jeremieter

    jeremieter Apprenti

    Inscrit:
    14 Avril 2012
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Quel blague....tordu de rire.

    Au faite, ils leur on refiler Bradley Manning en échange de l'aveugle ?
     
  9. rleo

    rleo Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Décembre 2010
    Messages:
    53
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu oublies aussi la Tunisie, l’Algérie et n'importe quel autre endroit sur terre ou on parle français..
     

Partager cette page