1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: une nonne tibétaine s'immole par le feu au Sichuan

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 4 Novembre 2011.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Chine: une nonne tibétaine s'immole par le feu au Sichuan

LE POINT - Publié le 03/11/2011 à 11:29 - Modifié le 03/11/2011 à 11:30

Une nonne tibétaine s'est immolée par le feu jeudi dans la province chinoise du Sichuan, a rapporté l'agence Chine nouvelle, faisant état de la 11e immolation ou tentative d'immolation de bouddhistes depuis mars, dont au moins sept sont décédés, dans cette même province.

Une nonne tibétaine s'est immolée par le feu jeudi dans la province chinoise du Sichuan, a rapporté l'agence Chine nouvelle, faisant état de la 11e immolation ou tentative d'immolation de bouddhistes depuis mars, dont au moins sept sont décédés, dans cette même province.
    "Qiu Xiang, originaire d'un couvent du district de Dawu dans la préfecture autonome tibétaine de Garze (Ganzi en chinois) a mis le feu à son corps à environ 12H50 locales (05H50 GMT)" à un carrefour, selon l'agence officielle chinoise.

2. Drougael

Drougael Membre Silver

Inscrit:
    25 Avril 2008
    Localité:
    Beijing et Montreal
    Ratings:
    +0 / -0
    Cette nouvelle (comme celle du 17 octobre) m'attriste...et quand j'en discute avec mes amis chinois, ils me sortent la réponse avec aucune empathie: que ces nonnes sont des terroristes envoyées de l'étranger??!!!????? ...c'est vraiment pathétique le lavage de cerveau de certains ici.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Sur le formatage je serais habituellement d'accord avec toi mais quand tu vois la répétition de ces faits, ça a plutôt tendance à leur donner raison.

Un tel acte perpétré par 11 personnes, à intervalle régulier, de manière à rechercher une couverture médiatique (ex : ici à un carrefour) peut difficilement s'imaginer comme quelque chose de simplement spontané / personnel...

A qui profite le crime ? ca médiatise la cause tibétaine et donc les dons qui ne profiteront qu'à une poignée d'entre eux. Au final je vois mal les chinois abandonner le Tibet, le Sichuan, le Gansu et le Yunnan... quelque soit le nombre de fanatiques poussés à s'immoler... Dommage donc de gacher des vies humaines de la sorte puisque ca ne changera rien pour les masses tibétaines.

4. Drougael

Drougael Membre Silver

Inscrit:
    25 Avril 2008
    Localité:
    Beijing et Montreal
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'accord, peut-être que ces personnes sont manipulées ..tout cela ayant pour but de rechercher la couverture médiatique...mais en aucun cas, je les qualifierais de terroristes...puisque ces hommes et ces femmes n'emploient aucunement la terreur et ne font de mal qu'à eux-mêmes (si j'ai bien compris de quoi il s'agit).

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Oui j'imagine qu'ils confondent le mot terroriste avec celui de fanatique.

6. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Mathieu a certainement raison.

Ce qu'écrit Mathieu est fort certainement exact.

Il est lamentable que certains religieux soient manipuler pour faire de la <<pub>>.

Clairement, la police Chinoise doit aider ces victimes, et doit arrêter les organisateurs de ce type de crimes.
    Si les organisateurs sont à l'étranger, avec les services secrets , les trouver & exécuter.

Nul ne pays ne peut servir de sanctuaire à une secte criminelle, quelle soit Islamique, Bouddhique, Chrétienne ou Juive.

Si ils sont planqués en Inde, aux USA, il faut aller les chercher.

Et le fameux Dalai Lama, pourquoi est ce qu'il ne s’immole pas?
    Il devrait montrer l'exemple.

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Je me doutais qu'en postant cet article, qu'il sortirait de sa "majon" ...

8. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Matthieu quand tu dis que ces gens cherchent une couverture mediatique (ex a un carrefour), et bien c'est normal, on s'immole pas par le feu chez soi a l'abri des regards...

C'est justement parce que c'est un geste tres fort qu'il est produit devant un "public" si l'on peut dire.

Apres qui est derriere, pourquoi, comment...c'est un autre debat.

9. blaise

blaise Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est aussi surement parceque traditionnelement en Chine quand quelqu'un meurt, on brule des petits papiers a un carrefour. C'est ce dont je parlais hier avec ma copine Chinoise apres avoir vu quelqu'un le faire au bout de ma rue.
    J'en connais pas la signification mais j'imagine que c'est pour donner une sorte de notion de liberte au defunt, apparemment ca a une relation avec les fantomes (dont les Chinois ont si peur).

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    On brule generalement des billets (faux) pour que tonton macabé ne meurt pas de faim, la ou il est;
    On peut egalement lui envoyer plein de truc via cet express mail, une tit maison, une voiture (representation papier et hop, au fourneau!). moi je lui envoie des jolies filles en brulant mes vieux play boy :)

Sinon, he bien tonton macabé, il va s'ennuyer ou alors pire, se taper la honte devant les autres éthérés, et alors il va venir hanter tes reves, et te porter mal chance au mahjong, voire allez jusqu'a te donner des maladies!!!!

#10 GuYong, 4 Novembre 2011
    Dernière édition: 4 Novembre 2011
  11. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Et le gars qui se suicide chez france telecom , il cherche à faire de la pub pour sa boîte?

12. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    un peu mon neveu, en tout les cas ca peut, pour peu que l'on utilise l'immolation!
    Imagines, une belle photo avec le sous titre: "La Flambée des prix sur votre forfait, nous sommes avec vous!"

13. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
  14. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    De plus en plus de Tibétains recourent à l'immolation pour protester contre Pékin

LE MONDE du 4 novembre 2011

Les immolations par le feu de moines se multiplient pour protester contre la politique de Pékin et la domination grandissante des Han.AP/Gemunu Amarasinghe
    [h=2]Un Tibétain en exil en Inde a tenté de s'immoler par le feu, vendredi 4 novembre, devant l'ambassade de Chine à New Delhi avant d'êtremaîtrisé par la police. Selon des associations tibétaines, le jeune homme s'appelle Sherab Tsedor. Il est âgé de 25 ans.[/h]Descendu seul d'un bus du réseau public de la capitale indienne, il s'est mis àcrier des slogans tout en s'aspergeant d'essence. Le jeune homme a eu le temps de mettre le feu à ses habits avant l'intervention des forces de l'ordre. Plusieurs policiers l'ont maîtrisé et jeté à terre pour éteindre les flammes. Il semblait avoirété légèrement brûlé aux jambes, selon un photographe de l'AFP. Il a été ensuite évacué par un véhicule de police.

GESTE DÉSESPÉRÉ

La veille, une nonne tibétaine est décédée après s'être immolée par le feu pourprotester contre la répression religieuse, dans la province chinoise du Sichuan."Qiu Xiang, originaire d'un couvent du district de Dawu, dans la préfecture autonome tibétaine de Garze [Ganzi en chinois] a mis le feu à son corps" à la mi-journée, à un carrefour, selon l'agence officielle, qui a ajouté qu'elle avait "environ 35 ans".

"Nous avons appris qu'elle avait lancé un appel à la liberté religieuse ainsi qu'à un retour du dalaï-lama au Tibet" avant d'accomplir son geste désespéré, a raconté à l'AFPKate Saunders, de l'association International Campaign for Tibet (ICT).
    Chine Nouvelle a indiqué à la suite du décès de Qiu Xiang que cette immolation"avait été organisée et promue à l'initiative de la clique du dalaï-lama, qui a programmé la série d'immolations au cours des derniers mois avec des motivations séparatistes". Une nonne tibétaine s'était déjà immolée par le feu, lundi 17 octobre, dans la localité d'Aba, dans le sud-ouest de la Chine.

Une cérémonie à la mémoire des moines tibétains qui se sont immolés par le feu à Dharmsala (Inde), le 8 octobre 2011.AP/ASHWINI BHATIA

DÉFI À LA CONSCIENCE

Vendredi, Pékin a poursuivi sur cette voie, déclarant que ne pas condamner les récentes immolations par le feu de Tibétains est un "défi à la conscience commune et à la morale de l'humanité". D'autre part, la Chine affirme avoir "libéré pacifiquement"le Tibet en 1951 et, amélioré le sort des Tibétains en fournissant des fonds pour le développement économique de cette région pauvre et isolée.

Pourtant, de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, ethnie fortement majoritaire en Chine. Les moines bouddhistes se plaignent de la surveillance policière et nombre d'entre eux subissent des campagnes de rééducation politique. Les suicides publics des moines sont un phénomène relativement nouveau auquel le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains et Prix Nobel de la paix en 1989, s'est déjà déclaré opposé, estimant qu'ils allaient à l'encontre du caractère sacré de la vie selon les préceptes bouddhistes.

Le premier ministre du gouvernement en exil, Lobsang Sangay, a salué en revanche "le courage" de ceux qui ont choisi de se transformer en torche humaine pour la "cause du Tibet". Le Parlement européen s'est déclaré la semaine dernière"extrêmement préoccupé" par les récentes immolations ou tentatives d'immolations, estimant qu'elles pouvaient être considérées comme "l'expression du désespoir croissant que ressentent les jeunes Tibétains".

Onze immolations et tentatives d'immolations de bouddhistes tibétains ont été recensées cette année dans le Sichuan. Au moins sept d'entre eux sont décédés. Le premier avait été un jeune bonze du monastère de Kirti, dans la préfecture d'Aba, en mars dernier, pour le troisième anniversaire du début des émeutes antichinoises de 2008, à Lhassa.

15. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Enfin Mattcoq.

Mattcoq,

Par les articles que tu déposes, il semble que tu soutiens l'indépendance du Tibet.
    C'est ton choix et engagement politique.

Personnellement, je reste neutre.

Mais , Mattcoq, comment peux tu soutenir les immolations?

Il y a bien des moyens de s'opposer au pouvoir communiste, mais l'immolation ne sert à rien.

Bien des Chinois, Bouddhistes, te diront qu'ils ont un mauvais karma, et en se suicidant, ils sont libérés d'une vie difficile, et vont bénéficier d'une meilleure réincarnation.
    Je t'assure, des bouddhistes pur et dire, peuvent le prendre avec cette logique.

Alors;

1/3 Attendre du soutien des Chinois, en s’immolant, c'est un rêve.
    Les Chinois ont pour la plupart des conditions de vie difficiles, et pensent d'abord à sauver leurs fesses, et sauvegarder leurs parents et l'avenir de leurs enfants.

2/3 Attendre la communauté internationale, c'est une illusion.
    Le monde ne peut rien, et chemin faisant, c'est la Chine qui impose sa loi, comme l'affaire du visa pour l'Afrique du Sud.

3/3 Attendre un soulèvement des Tibétains, c'est dangereux et inutile.
    Les Tibétains sont minoritaires au Tibet, et un soulèvement des Tibétains aura pour réponse, une répression tous azimuts (pour rester gentil).

Pour conclure, tres Cher Mattcoq, en Chine, il y a bien d'autres affaires terribles, dont vous ne parlez pas.
    N'avez vous pas accès à l'information, ou préfèrez vous rester silencieux?

Pour ma part, je ne vais pas jouer au bras de fer avec l'Etat Chinois.
    J'ai mon <<shou shou>> qui tous les mois apelle ma femme, pour demander si je travaille, si je suis à Hong Kong, ou si je suis sorti de Chine.

A chaque fois que je sors de Chine, il faut prévenir shou shou.
    Et je dis bien à ma femme, de l'inviter au bar allemand de Zhongshan, que je lui paye une bière descente.
    Je dis bien à ma femme de le rassurer, je ne vais pas l'abandonner.

C'est un grand émotif , mon shou shou, il a tellement peur que je quitte la Chine.

Tu réalises la perte, si je pars à Taiwan ou pire, au Japon!!

Et le jour où je bronche, mon <<shou shou>> va m'offrir un vol China airlines direction Paris, Fr.

Très Cher Mattcoq, vous devez aussi avoir un <<shou shou>>.

A trop tirer sur la corde, elle se casse.

#15 A_zhongshan_un_chti, 5 Novembre 2011
    Dernière édition: 5 Novembre 2011
  16. steven china

steven china Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mai 2011
    Ratings:
    +2 / -0
    Ça s'appelle un amant...

17. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Mon shou shou.

Oui, c'est un amant, un père, un frère, un fils, et éventuellement un coup pied au cul, pour être catapulter sur Paris city.

Je l'ai déjà rencontré mon shou shou, on s'est fait la bise, et tout et tout.

Comme ma nu peng you, quand j'ai du renouveler mon visa, et que ma femme a mis le bordel dans le poste d'immigration.

Très gentille, ma nu peng you, "alors ch'tit, tu travailles. comment ça non? Mais il faut bien des ressources pour vivre en Chine. Comment fais tu???"

Alors, j'ai répondu à ma chérie, que je ne savais pas que j'étais nié, que ma femme me soutenait.

Puis quand elle a insisté, j'ai perdu la voix. Elle parlait toute seule, mei mei.

Et ce n'est pas fini!!

Ma femme a pris le matricule de ma copine et a écrit une grosse connerie sur internet.
    Résultat, j'ai du passer 2 heures dans le poste d'immigration, pour écrire un rapport creux, rassurer ma copine et son chef.

C'est bien 5 minutes de délire sur internet pour ma femme, 2 heures dans le poste d'immigration a rattrapé sa bêtise, pour moi.

Et bientôt , rebelote, mais cette fois ci, en solo, si c'est pour mettre le boxon, c'est pas la peine que ma femme m'accompagne.

Super ma nu peng you & son chef m'attendent.

Yippe Ki Ya

#17 A_zhongshan_un_chti, 5 Novembre 2011
    Dernière édition: 5 Novembre 2011
  18. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Maître Coq nous sort le point & le monde, mais ne déserre pas les mâchoires!!

Que voulez vous , Maître Coq?

Un pseudo changement de Régime, comme ça c'est fait en URSS, pour en suite installer le système KGB- FSB, sous des habillages démocratiques?

Parce que c'est ça que nous aurons en Chine, les couleurs changeront, mais un changement de régime renforcera la position dominante de quelques clans & tribus, qui contrôlent l'état et les entreprises affiliés.

Les pontes communistes & leurs amis de l'appareil sécuritaire se réserveront toutes les bonnes part du gâteau Chinois, puis avec un mouvement nationaliste , se maintiendront au pouvoir sous l'habillage d'une autre symbolique.

Et le peuple Chinois, ne gagnera rien, dans cette affaire.

Même bien pire avec le communisme , il y a quand même des principes , des lois, pour aider les faibles.

Dans un système démocratique - libérale à la mode Poutine, les pauvres crèveront, et l'état ne sera contraint à aucune obligation.

19. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Quelques extraits du Renmin ribao

Florilège à propos des immolations au Sichuan.

(L'article commence en désignant le Dalai-lama responsable de ces immolations.)

"Selon les médias occidentaux (...), avant d'accomplir leur acte (...), les jeunes moines et d'autres qui ont repris la vie séculière ont crié des mots d'ordre, tels que « Vive le Tibet libre ! » et « Vive le Tibet indépendant ! » et c'est justement leur geste simultané qui démontre que leur activité fait partie d'un complot politique tramé et manigancé.
    En même temps, il montre que ces jeunes moines innocents n'ont pratiquement aucune connaissance du passé. Toute personne de bon sens sait et comprend que le Sichuan ne fait pas partie du « Tibet » et que c'est la province qui a bien voulu accueillir et recevoir les Tibétains.

En observant calmement la suite de ces incidents, tout en éprouvant du chagrin (...), on ne peut s'empêcher de ressentir en même temps un sentiment d'indignation, de colère (...) à l'encontre des manipulateurs qui utilisent l'innocence des jeunes moines ainsi que des gens qui soutienne leur geste ou qui exprime leur admiration pour leur action insensée.

Les activités séparatistes et scissionnistes sont impopulaires et déplaisent à tout le monde, car elles vont à l'encontre de la bonne tradition patriotique de la masse populaire tibétaine qui a toujours combattu énergiquement contre l'impérialisme."

Beaucoup d'autres perles, mais l'article est trop long...
    http://french.people.com.cn/VieSociale/7668855.html

(Note - En lisant "complot", "incitation au suicide", je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le discours sur les terroristes islamistes. Et je crois bien que c'est là l'idée de Pékin : transformer la "clique séparatiste" en "groupe terroriste")

20. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    J'avais pas vu ces messages précédemment ...

Je poste sur quoi je tombe, étant donné que ce forum est français, je poste essentiellement des articles glanés ici et là, en fonction du temps que je me permets de surfer sur l'internet ...

De là, à m'accuser d'impartialité et d'occulter d'autres sujets qui possèdent également un intérêt certain, je trouve ta position me concernant (et surtout, ne me connaissant pas) comme déplacé ...

J'invite plus que tout d'autres personnes à partager leurs articles ou autres sujets, afin d'avoir une vision un peu plus large ...

Je vais désormais signer, ce post comprenant un article ne reflète pas l'opinion de son auteur ainsi que BC ..., si cela continue ...
    Par tes interventions, le Chti, tu cherches apparemment de l'attention, tu réussis très bien sur ce point ...

Par contre insinuer que je soutiens l'indépendance du Tibet ou cautionnes les immolations, uniquement par le fait que je postes des articles ?

1. Que je cautionnes ou soutiennes, ne regarde que moi ... Chacun se forge sa propre opinion et de grâce, arrête de jouer au berger qui essaie de ramener les membres de ce forum dans le droit chemin ...
    2. La pauvreté intellectuelle (c'est celui qui publie qui l'est :chapeau: ) de ton raisonnement m'oblige à te demander d'arrêter, tout jugement de valeur à l'encontre de qui que ce soit, sans preuve tangible ... Sans quoi, ton message sera censuré ...

Partager cette page