Chine : une fusion donne naissance au géant de la livraison de repas

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
16 731
8 113
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
baidu-waimai.jpg

La firme chinoise de livraison de plats à domicile Ele.me, soutenue par le géant du commerce électronique Alibaba, va racheter son rival Baidu Waimai pour créer un mastodonte du secteur, a annoncé l'entreprise jeudi, une opération pouvant selon un média local approcher 700 millions d'euros.

Extrait : Juchés sur des vélos électriques ou des scooters, en uniforme coloré, les livreurs de Baidu Waimai et Ele.me (dont le nom signifie: "Avez-vous faim?") sont omniprésents dans les métropoles chinoises, où le secteur de la livraison de repas à bondi de concert avec l'usage des paiements électroniques mobiles. Ele.me a indiqué dans un communiqué qu'il allait prendre le contrôle de Baidu Waimai, mais que ce dernier -un service du géant de l'internet chinois Baidu- pourrait continuer d'opérer sous son propre nom avec la même équipe de direction.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

五毛哥

Dieu suprême
04 Fev 2013
2 856
2 817
163
Nombre d'installations sur smartphone des 3 grandes apps :
- Eleme en bleu
- Meituan en jaune
- Baidu en rouge

B26F34D695708EA150839ABAD547B135503A015D_size37_w750_h563.jpg

Capitaux externes investis dans chacune des apps :

1DC4C3ACE369FF9D832BEC07F059EA6868171338_size52_w750_h824.jpg

Les apps de waimai représentent 11.1% de toutes les apps installées, parmi lesquelles 96.1% sont Eleme, Meituan et Baidu.

F9EAB8C26C61FD34BA6D84818861773C6A34B263_size49_w750_h826.jpg

En 2016, chaque utilisateur consomme en moyenne 1030rmb par an (j'ai activement participé à remonter cette moyenne).
L'année 2016 fut 4.6 fois plus performante que 2015 en terme d'argent déboursé par les utilisateurs.

058521B6CE53CB86B5EC055A27312308D18F4201_size65_w750_h1094.jpg

Lafoy, totoautibet, shameric, ChrisHK,Therugbygirl et jackie-long n'ont utilisé l'app qu'une fois chacun.
Guyong et Orang Malang deux fois.

B2A1729307A0A44466E614394896A5B54D9FC87E_size62_w750_h857.jpg

Malgré tout le marché du waimai ne représente presque rien sur le marché de la restauration en général.

CE467007427EF5DB9BADCD9CB780700B2319A79B_size36_w750_h744.jpg

Sur les 11.71 millions d'utilisateurs Baidu Waimai, 10.2 millions d'entre eux utilisent aussi Eleme.

0B5961DD80AE7429708ABF9FCF4854A93CD0B437_size47_w750_h732.jpg

Et finalement je vais avouer un truc j'avais jamais entendu parler de Baidu Waimai.

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
14 658
11 048
183
Hong Kong et Shanghai
Lafoy, totoautibet, shameric, ChrisHK,Therugbygirl et jackie-long n'ont utilisé l'app qu'une fois chacun.

Tes stats sont une fois de plus fantaisistes : je n'ai JAMAIS utilisé cette APP !!! ;)

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
20 013
11 766
198
常熟,江苏
Capture d_cran 2020-11-26 _ 14.06.52.pngCapture d_cran 2020-11-26 _ 14.07.04.png

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
20 013
11 766
198
常熟,江苏
Capture d_cran 2020-12-01 _ 09.16.45.png

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 090
3 244
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Une fois payé le loyer, l'électricité, la batterie du scooter et les repas, il me reste environ 6000 yuan.

Bah le problème il est justement pas que certains n'aient que 6000 kuai/mois après tous leurs frais de logement et exploitation... mais que beaucoup n'aient même pas cette somme avant ces coûts...

Naxshe

Dieu souverain
05 Jan 2016
1 211
572
143
32
Bah le problème il est justement pas que certains n'aient que 6000 kuai/mois après tous leurs frais de logement et exploitation... mais que beaucoup n'aient même pas cette somme avant ces coûts...

Tu as oublié une partie : " A pékin, je dors dans un dortoir avec 12 personnes par chambres. Une fois payé le loyer, l'électricité, la batterie du scooter et les repas, il me reste environ 6000 yuan. "

Son logement c'est donc même pas un petit appart solo. Si c'était le cas, adieu les 6 000 yuan sur Pékin.

马马虎虎

Ambassadeur de la Sh*tbox
10 Avr 2010
9 563
6 862
188
Nombre d'installations sur smartphone des 3 grandes apps :
- Eleme en bleu
- Meituan en jaune
- Baidu en rouge

Voir la pièce jointe 97015

Capitaux externes investis dans chacune des apps :

Voir la pièce jointe 97016

Les apps de waimai représentent 11.1% de toutes les apps installées, parmi lesquelles 96.1% sont Eleme, Meituan et Baidu.

Voir la pièce jointe 97017

En 2016, chaque utilisateur consomme en moyenne 1030rmb par an (j'ai activement participé à remonter cette moyenne).
L'année 2016 fut 4.6 fois plus performante que 2015 en terme d'argent déboursé par les utilisateurs.

Voir la pièce jointe 97018

Voir la pièce jointe 97019

Malgré tout le marché du waimai ne représente presque rien sur le marché de la restauration en général.

Voir la pièce jointe 97020

Sur les 11.71 millions d'utilisateurs Baidu Waimai, 10.2 millions d'entre eux utilisent aussi Eleme.

Voir la pièce jointe 97021

Et finalement je vais avouer un truc j'avais jamais entendu parler de Baidu Waimai.

on t'a reconnu olivier verot

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 090
3 244
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Tu as oublié une partie : " A pékin, je dors dans un dortoir avec 12 personnes par chambres. Une fois payé le loyer, l'électricité, la batterie du scooter et les repas, il me reste environ 6000 yuan. "

Son logement c'est donc même pas un petit appart solo. Si c'était le cas, adieu les 6 000 yuan sur Pékin.

Non je ne l'ai pas oublié, le fait de dormir en dortoir est assez commun pour les personnes peu qualifiées / occupant des postes sans qualif ou des travaux manuels, sans parents pour les héberger dans les grandes villes et quand on ressort 6k net post logement, nourriture, utilities et frais de fonctionnement c'est plutôt le haut de l'échelle dans les rémunérations perçues sur ces typologies de postes...

Je renouvèle donc mon propos, le problème c'est surtout tous les autres qui sont loin d'atteindre cette somme AVANT la soustraction de ces couts... quand ils touchent leur salaire car il est fréquent qu'ils soient employés par des petites structures empilées en cascade qui disparaissent aussi vite qu'elles sont crées.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 090
3 244
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Donc totalement non précaire comme situation....

je ne sais pas pourquoi tu veux me faire dire que leur situation n'est pas précaire, je dis au contraire que la situation moyenne de ces profils non locaux effectuant des travaux sans qualifications ou manuels est bien plus précaire que l'exemple pris ... car ils ne ressortent pas avec 6k net post logement, nourriture, utilities, et frais de fonctionnement... tout en vivant eux aussi en dortoir. Les rares qui m'ont dit ne pas vivre en dortoir sont généralement des couples où les 2 travaillent à Shanghai, et ils sont loin de prendre un appart pour eux seuls, généralement c'est une chambre en colloc ... la colloc à la chinoise étant généralement beaucoup moins glamour que la colloc d'expat... (appart recompartimentés avec des "chambres dortoir", des "chambre single" exigues, etc...). Sachant que pour les ouvriers qui retapent des appart, beaucoup dorment a même le sol dans un sac de couchage dans la poussière et vont se laver au lavabo de la SDB en bas de l'immeuble...

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
5 171
2 238
188
Xuijiahui Shanghai
je ne sais pas pourquoi tu veux me faire dire que leur situation n'est pas précaire, je dis au contraire que la situation moyenne de ces profils non locaux effectuant des travaux sans qualifications ou manuels est bien plus précaire que l'exemple pris ... car ils ne ressortent pas avec 6k net post logement, nourriture, utilities, et frais de fonctionnement... tout en vivant eux aussi en dortoir. Les rares qui m'ont dit ne pas vivre en dortoir sont généralement des couples où les 2 travaillent à Shanghai, et ils sont loin de prendre un appart pour eux seuls, généralement c'est une chambre en colloc ... la colloc à la chinoise étant généralement beaucoup moins glamour que la colloc d'expat... (appart recompartimentés avec des "chambres dortoir", des "chambre single" exigues, etc...). Sachant que pour les ouvriers qui retapent des appart, beaucoup dorment a même le sol dans un sac de couchage dans la poussière et vont se laver au lavabo de la SDB en bas de l'immeuble...
Le paragraphe que tu cites a pour titre « migrants sans contrat ». Et à la fin, le livreur dit bien que son prochain travail paiera moins mais sera plus stable.
donc il me semble que la personne se plaint plus de la précarité de son job (car pas de contrat) que de son salaire.

why

Alpha & Oméga
26 Déc 2010
3 095
2 220
173
闵行区
C'est toujours intéressant de voir que le progrès technique amène beaucoup de facilité (commander en un clic) mais qu'en même temps ceci amène beaucoup de contraintes, d'emplois précaires, mal payés...
Et puis la constation que compétition débridée finit par amener les salaires à baisser .... Ça amènerait presque à sourire surtout dans un pays communiste. Le problème étant qu'en Chine, il y a la loi: obligation de couverture sociale, housing fund etc. Et son application. C'est plutôt de ce côté-là qu'il faudrait se pencher.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
9 090
3 244
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Le paragraphe que tu cites a pour titre « migrants sans contrat ». Et à la fin, le livreur dit bien que son prochain travail paiera moins mais sera plus stable.
donc il me semble que la personne se plaint plus de la précarité de son job (car pas de contrat) que de son salaire.
Oui en fait y a une décorrélation entre le thème du paragraphe qui porte plus sur l'absence de contrat... et une citation qui porte sur un revenu après dépenses de vie qui lui est plutôt correct vs ce qui se pratique à profil équivalent/conditions de vies équivalentes.

C'est toujours intéressant de voir que le progrès technique amène beaucoup de facilité (commander en un clic) mais qu'en même temps ceci amène beaucoup de contraintes, d'emplois précaires, mal payés...

C'est tout un débat... la réalité c'est qu'énormément d'emplois peu qualifiés et précaires ont au contraire été détruits puisqu'ils sont les premiers à être automatisés (remplacés par la robotisation des usines notamment).

Pour moi la question est plus quelle place dans des sociétés de progrès technologique reste t il pour des personnes sans formation ? La réponse est de moins en moins de place puisque tout devient de plus en plus technique et nécessite formation et auto formation continue et c'est là (et seulement là) que la question du RU ou équivalent peut faire du sens.

Ne pas perdre de vue également que la condition des migrants s'est malgré tout bien améliorée vs y a 15 ans, et que s'ils se posent la question de ne plus migrer et de rester chez eux, c'est aussi que leurs conditions dans leur province d'origine ont progressé encore plus vite que dans les grandes villes. Ci bien qu'en comparant les sacrifices consentis, l'absence de logement familial sur place et le cout de la vie, même un salaire plus élevé dans ces grandes villes ne pèse plus aussi lourd que lorsqu'il était peut être 3 fois moins élevé il y a 15 ans mais que le cout de la vie était bien plus faible et que les possibilité de générer des revenus comparables dans sa localité étaient très faibles.

Quand tu ajoutes à cela les réseaux sociaux et la contrainte sociale que cela fait peser sur les individus de par la comparaison quotidienne avec des personnes ayant une qualité de vie affichée bien plus importante au moins en apparence, ca crée de la frustration, des couts subis plus importants, et de manière générale des difficultés à accepter sa condition (quelle qu'elle soit) bien plus fortes que ca n'était le cas il y a 15 ou 20 ans quand ces conditions étaient pourtant encore plus terribles.

En arriver à vendre un de ses reins pour avoir un iphone qui sera périmé dans 6 mois ou s'endetter alors qu'on gagne la moitié chaque mois du prix de ce téléphone pour au final se retrouver raqueter par des loan shark ou finir dans un reseau de prostitution... ca montre aussi combien nos société subissent le poids de l'apparence et superficiel... le poids de la face en Chine allant un cran plus loin encore de ce qu'on connait en France... je n'ai parlé que du matériel mais il y a autant à dire sur les injections et autres chirurgies en tout genre.