1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : une écolière battue à mort pour avoir copié un devoir

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Searogers, 22 Mai 2014.

1. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    http://www.rtl.fr/actualites/info/i...ign=Outbrain&svc_partner=NO&svc_position=Info

Un père de famille chinois a battu à mort sa fille de 11 ans car elle avait copié un devoir sur une camarade de classe.
    Le fait divers s'ajoute à une série de cas de maltraitance d'enfants sur fond de pressions scolaires intenses. Une écolière chinoise a été battue à mort par son père pour avoir copié un devoir sur une camarade de classe. Le père a fait s'agenouiller la fillette de 11 ans avant de la battre, puis, s'apercevant qu'elle ne respirait plus, il l'a emmenée à l'hôpital où elle est décédée le lendemain, a relaté l'agence Chine nouvelle.
    Les médecins de cet hôpital, à Hangzhou dans l'est du pays, ont relevé de multiples bleus et blessures sur le cou et le dos de l'enfant, ainsi que des signes attestant qu'elle avait été étranglée pendant au moins cinq minutes, a précisé le journal Xiandai Jinbao.

Pressions scolaires très importantes
    Ce faits divers est le dernier en date d'une série de cas de maltraitances ayant suscité des vagues d'incompréhension et d'indignation. Début mai, des clichés montrant le visage ravagé d'un garçon de 10 ans ayant supposément été battu par sa belle-mère avaient été largement partagés sur les réseaux sociaux, amenant de nombreux internautes à appeler à un durcissement des lois contre les maltraitances d'enfants.

Face à un appareil éducatif très sélectif, où l'avenir des élèves se joue sur quelques examens clefs extrêmement formatés, les parents chinois imposent une discipline sévère à leurs enfants. Une étude publiée la semaine dernière imputait d'ailleurs la grande majorité des suicides de jeunes dans le pays aux intenses pressions liées au système éducatif.
    En janvier 2013, dans un cas très médiatisé, un élève en Mongolie intérieure (nord) s'était jeté du haut d'un immeuble après avoir appris une baisse de ses résultats scolaires. Ce mois-ci, un écolier de 13 ans dans la province du Jiangsu (est) s'est pendu alors qu'il ne parvenait pas à achever ses devoirs du soir, selon les médias chinois

2. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    J'ai toujours pas compris le rapport entre la pression scolaire et le meurtre de cette enfant. D'habitude, c'est pas les écoliers qui subissent la pression ?

3. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Le système scolaire chinois, et la pression qu'il fait subir aux enfants est terrible, mais ce n'est pas la pression qui a étranglé cette fillette. C'est un cas de maltraitance physique par un parent, mélanger les deux revient à enlever une part de responsabilité du crime à celui qui l'a perpétré: "c'est pas ma faute, l'école c'est tellement important que j'ai pété les plombs". Dans d'autres circonstances cette fillette serait morte d'avoir cassé un objet de valeur, un souvenir de famille... les tortionnaires trouvent toujours des excuses lorsqu'ils sont mis face à leurs actions. Il est juste regrettable que les journalistes se chargent aussi d'en trouver.

• J'aime J'aime x 7
  4. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    le père subit la pression du système qui pousse ses enfants à réussir coûte que coûte... la gamine a subit la pression des mains du père, CQFD.
    Les gamins ici ont la pression quand ils veulent. J'en vois surtout qui n'en ont aucune, parmis ceux qui peuvent se payer des profs étrangers. Chez les migrants, ça peut être différent.

5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    "la pression de l'ecole" c'est juste une bonne excuse.
    S'il n'y avait pas eu ca il l'aurait etranglee a une autre occasion pour un motif tout aussi futile. Juste un malade parmi tant d'autres.

• J'aime J'aime x 2
  6. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    On est bien d'accord là-dessus. L'occasion est sûrement de parler du GaoKao qui approche, (et des examens aussi en France, et partout ailleurs..).
    Une fille / une écolière => hop le lien est fait.

7. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    triste!

Partager cette page