1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: un policier capturé et ligoté par des paysans

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 14 Mai 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Blog sur LE MONDE du 13 mai 2013

Lien :
    http://weibo.blog.lemonde.fr/2013/05/13/chine-un-policier-capture-et-ligote-par-des-paysans/

Extrait du Blog :

Malgré la censure, les photos font le tour du Net chinois. Des paysans en colère dans la province du Fujian pour protester contre la saisie de terrains agricoles se sont emparés d'un policier anti-émeutes, lui ont ligoté les mains, avant qu'il ne soit tiré par une femme.

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Il est tout docile et tout penaud... Pov'bete..

3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    J'aime bien le commentaire completement a cote de la plaque de "marketing chine"...

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Oui, en effet ... Je ne l'avais pas vu ...

Certains devraient sortir de Shanghai un peu plus souvent ...

5. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Ce qu'on ferait pas pour un peu de pub...

6. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Un commentaire tel que celui la, tout en représentant un site d'information sur les marches chinois... permet de mettre en doute la qualité des services et d'analyses que celui ci propose.

#6 MrBacchus, 14 Mai 2013
    Dernière édition: 14 Mai 2013
  7. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Pour savoir de quoi l'on parle :

De mémoire, j'avais lu qu'il y avait 200 000 "événements sociaux" par an.
    200 000 cas rares ? :)

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Dans un pays qui brasse des milliards, en effet, cela fait peu ...

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je suis pas ici depuis longtemps et je connais encore très mal le pays, mais c'est quand même une société qui me fait l'effet d'une monumentale cocotte-minute.

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je partage cet avis. C est pour cela entre autres, nous l avons lu ici par exemple, un policier ne donnera jamais tord a un chinois face a un laowai. En tout cas pas en public. Un policier lors d un regroupement public sera present passif si je peux m exprimer ainsi, un policier fera tout pour eviter une emeute, emeute qui peut avoir lieu a tout moment, avec un bemol, selon les regions ou les villes.
    Cette societe va tres vite, et les disparites aussi vont trop vite. Et puis de plus en plus, la population a conscience des inegalites, de plus en plus on denonce la corruption, de plus en plus des voix s elevent... Bref, cela bouge, a l image des chantiers :)
    D ailleurs, il est assez interessant de constater cette volonte politique de faire vite dans l acces a la propriete pour tous ou presque, car oui, ce n est qu un exemple parmi tant d autres, mais une personne qui a un bien a perdre est beaucoup moins rebelle qu une personne n ayant rien a perdre. Car contrairement a la France par exemple ( 53% des francais sont proprietaires, tous les corps de metiers de la fonction publique ont beauoup d avantages...), beaucoup n ont rien a perdre ici, d ou cette impression de cocotte minute.

11. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    On m'a raconté la mésaventure suivante arrivée à une famille de Suzhou : cette famille avait un appartement dans lequel résidait un locataire. L'immeuble a été détruit et les propriétaires dédommagés. Dans le cas présent, c'est le locataire qui a récupéré l'appart neuf à son nom... au lieu du proprio légitime! Quand la famille est allée se plaindre, elle a essuyé un refus catégorique d'être entendue. L'un des membres a décidé d'aller plus loin et d'ébruiter l'affaire. Finalement ils ont été menacés de perdre leurs emplois et autres biens. L'affaire en est restée là... L'ancien locataire rigole sûrement...
    Même en étant dédommagé (plus ou moins correctement), on y perd toujours lors d'une expropriation. On ne retrouve pas un logement au même endroit, récupérer le nouveau logement peut prendre du temps (5 ans !!! entre le départ et le ré-emménagement dans le cas de ma belle-famille), on y laisse de l'énergie (et oui les nouveaux apparts sont bruts de fonderie et à terminer... ça fait raler quand tu as été exproprié de la maison que tu venais juste de terminer et que t'es plus tout jeune) et des sous (faut bien se loger entre-temps et la compensation ne prends pas en compte les travaux à prévoir dans le nouveau logement)...
    Et si on n'est pas content, faut la fermer:cry:... à moins comme dit Harakirikou de n'avoir rien à perdre (mais on a toujours un peu à perdre... sinon on n'aurait pas été exproprié ou déplacer...).

#11 larquen, 14 Mai 2013
    Dernière édition: 14 Mai 2013

Partager cette page