CHINE: Un pays riche ou un pays pauvre?

De maniere generale et sous tous les apsects: Chine: Pauvre ou riche?

  • Oui, elle est riche

    Votes: 5 10,4%
  • Non, elle est pauvre

    Votes: 6 12,5%
  • En voie de developpement

    Votes: 11 22,9%
  • Riche en facade, pauvre dans le fond

    Votes: 27 56,3%
  • Faut demander a Lafoy

    Votes: 12 25,0%

  • Nombre total d'électeurs
    48
Oui riche non pauvre, mais la question commencait par pauvre... c'est le bordel...
C est vrai aussi... desole :(
(Embetant qu on ne puisse pas editer un sondage)
 
Normalement tu peux non?
Sinon réédite le 1er article en mettant en gros OUI = RICHE et NON = PAUVRE
le titre d un sujet, oui. Pas du sondage.
Je vais editer le premier post et effacer un des derniers.
 
le titre d un sujet, oui. Pas du sondage.
Je vais editer le premier post et effacer un des derniers.

J'ai modifié directement le sondage ...
 
Deja il faut savoir quel est la definition d'un pays riche ?

Si on parle de PIB la Chine s'en sort bien, avec le PIB par habitant elle est déjà beaucoup moins bien placée , si on parle de taux de pauvreté et qu'on considère la Chine comme un pays développer il s'en sortirait surement encore moins bien ect...

Déjà, on va commencé par le B-A-BA ...

Tout le monde mange à sa faim et c'est déjà pas mal avec un pays de plus 1,3 milliard de personnes ...

A mes yeux, c'est déjà une réussite à ce niveau ...

Mais au final, cela ne règle pas la question du riche / pauvre ... On peut être pauvre et manger à sa faim ...
 
Moi je trouve que beaucoup de riches sont pauvres, et à l'inverse beaucoup de pauvres sont riches. Un peu comme partout en faite.
Les uns ont la richesse financière mais des valeurs et une vie qui moi me font vraiment pas réver, et les autres reculés dans leurs provinces moins dévelopées ont pas beaucoup de ronds mais ils ont tout le reste. Je caricature, mais c'est mon ressenti général.
 
On est toujours le pauvre de quelqu'un (ou le riche de quelqu'un)... mais "riche en façade, pauvre dans le fond" me parait bien décrire la situation de la Chine,
ça me rappel une série (humoristique) chinoise d'il y a 3 - 4 ans en arrière

un couple achète son appartement et le choix se pose de si ils achètent dans un vieux xiaoqu ou un neuf
finalement ils optent pour un xiaoqu neuf de riche histoire d'avoir de la face
le problème c'est qu'ils ont dépensé tout leur argent pour l'appart (avec crédit monstrueux sur le dos) et n'ont pas les moyens de l'équiper
ils sont aussi les seuls du xiaoqu a pas avoir de voiture et à se balader en vélo

tous les épisodes sont basé sur la femme qui casse les bonbon de son mari parce qu'il gagne pas assez et ils passent leur temps à essayer de paraitre plus riche que ce qu'ils ne sont
à chaque fois que quelqu'un viens chez eux c'est la valse aux excuses pour l'état de l'appart (c'est pas du maopi hein, c'est juste basique)
un épisode que j'ai vu où ils essayent d'acheter au rabais une télé qui en jette un peu

je dis à mon copain que c'est débile ils auraient du choisir un petit xiaoqu pourris où ils auraient été les gros poissons dans la marre
lui de me répondre que c'est ça les Zhong Guo Ren
 
Dernière édition:
Littéralement, un diaosi est un loser.
Mais en Chine, être diaosi c'est faire parmi du ventre mou, de la classe moyenne-pauvre, mais ce n'est pas être un crève-la-dalle.

Quand tu es diaosi, tu bosses a un poste inferieur a tes qualifications, tu as du mal a te caser avec quelqu'un, tu n'as pas de possessions autres que ton smartphone et ton vélo, tu vis parfois en colloc, tu n'as pas de guanxi, tu ne vois pas comment ton futur pourrait être meilleur que le present.

En fait, l'arrivée des diaosi, ce n'est ni plus ni moins que l'émergence d'une classe moyenne: c'est donc le signe que la Chine se développe.
(En France, une grosse partie de la population correspond a la classe des diaosi).
 

20151218PHOWWW00067.jpg

La France compte 3,8 millions de mal-logés


La France compte 3,8 millions de personnes mal-logées et 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement, a révélé jeudi la Fondation Abbé Pierre (FAP), qui se base sur l'exploitation de la dernière édition de l'enquête nationale logement (Enl) 2013 de l'Insee.

Le chiffre de 3,8 millions de mal-logés comprend notamment 894.500 personnes "privées de logement personnel" et 2,9 millions de "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles", a expliqué Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation, lors d'une conférence de presse à Paris.

Mais ce chiffre de 3,8 millions de mal-logés ne peut pas être comparé à celui du précédent rapport sur le mal-logement de la Fondation, établi à 3,5 millions, car les critères de l'Insee ont changé depuis la précédente enquête de 2006, a-t-il précisé.
Parmi les "personnes privées de logement personnel", la FAP comptabilise 141.500 sans domicile (+50% entre 2001 et 2012), 25.000 personnes logées en hôtel, 85.000 personnes en habitations de fortune, et 643.000 en logements contraints chez des tiers (+19%, entre 2002 et 2013).

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...la-france-compte-38-millions-de-mal-loges.php

Ps : Chez nous aussi il serait temps de s'y mettre et de resorber notre misere ,avant de faire rentrer et de loger des refugies economiques et autres sans papiers a l'hotel ou dans des logements sociaux ! Aider les populations qui souffrent c'est normal , mais il y a de quoi faire pour nos compatriotes en grande precarite c'est une priorite , n'abandonnons pas cette situation aux extremes qui en feront leurs choux gras !

...
 
Dernière édition:
Ps : Chez nous aussi il serait temps de s'y mettre et de resorber notre misere ,avant de faire rentrer et de loger des refugies economiques et autres sans papiers a l'hotel ou dans des logements sociaux ! Aider les populations qui souffrent c'est normal , mais il y a de quoi faire pour nos compatriotes en grande precarite en priorite !
...

ben ça dépend, y votent ou pas ceux là ?
car sans domicile, t'as pas le droit à la carte.
du coup aucun intérêt de s'en occuper.

Selection_999(2254).png
 
Le truc, c'est est-ce que la Chine, veut faire partie des pays développés ou en voie de développement, quand ça l'arrange et au gré de ses intérêts ?

Une semaine avant la fin de la Cop21 sur le climat, la Chine insistait au FMI, et à la Banque mondiale aussi, pour figurer parmi les grands et les riches de ce monde. Elle demandait et obtenait - avec le classement du renminbi parmi les grandes devises de référence - d'être dans le groupe des pays développés. Normal pour la deuxième économie du monde - voire la première, si l'on compte en parité de pouvoir d'achat.


Mais, à Paris, quand il a fallu, à la conférence sur le climat, dresser la liste des pays du Nord qui devront allonger tous les ans 100 milliards de dollars d'aide au Sud, à partir de 2020, cris d'orfraie des Pékinois : pas question, la Chine est un pays pauvre. Faudrait savoir.

Faut comprendre. C'est pas à cause de l'argent. Ce n'est même pas à cause des normes écologiques plus contraignantes pesant sur le groupe du Nord. C'est pour des raisons politiques : la Chine veut rester le leader du groupe dit des 77 (en fait, 134) pays en développement. C'est son poids politique sur la scène internationale qu'elle cultive ainsi - être le chef d'un groupe qui conteste, quand ça l'arrange, l'ordre occidental des choses hérité de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Alors, tantôt avec le Nord, tantôt avec le Sud. Après tout, il s'agit de l'Empire du Milieu...


http://www.franceinter.fr/emission-ledito-la-chine-pays-riche-ou-pays-pauvre-par-alain-frachon
 
Déjà, on va commencé par le B-A-BA ...

Tout le monde mange à sa faim et c'est déjà pas mal avec un pays de plus 1,3 milliard de personnes ...

A mes yeux, c'est déjà une réussite à ce niveau ...

Mais au final, cela ne règle pas la question du riche / pauvre ... On peut être pauvre et manger à sa faim ...

Es tu vraiment sur que tous les chinois mangent à leur faim?
 
Es tu vraiment sur que tous les chinois mangent à leur faim?

Attention de ne pas confondre carence ou déséquilibre alimentaire ou sous-alimentation ....

Aucun cas de famine n'a été répertorié depuis le milieu des années 90 en Chine ...

Les chinois dans leur ensemble ont un accès à la nourriture ... Qu'ils mangent "bien" est un tout autre problème ...
 
Attention de ne pas confondre carence ou déséquilibre alimentaire ou sous-alimentation ....

Aucun cas de famine n'a été répertorié depuis le milieu des années 90 en Chine ...

Les chinois dans leur ensemble ont un accès à la nourriture ... Qu'ils mangent "bien" est un tout autre problème ...

y me semblait bien avoir vu moins de chiens récemment
 
Riche en façade, pauvre dans le fond... et à plusieurs titres:
- beaucoup de belles tours sont tellement mal construites et vieillisses très vite, ça fait un peu décor carton plâtre...
- d'un point de vue culturel, malgré leurs 6000 ans d'histoire ça reste pauvre à cause de la censure (presque impossible de voir un film étranger au cinéma sans avoir au moins une scène de coupée par exemple...),
- d'un point de vu environnemental, c'est la misère profonde...

à choisir je préfère gagner un SMIC dans un pays comme la Norvège ou l'Islande que d'être milliardaire en yuan et être obligé de vivre la plus grande partie de l'année dans une ville comme Pékin ou Shanghai....