CHINE: Un pays riche ou un pays pauvre?

De maniere generale et sous tous les apsects: Chine: Pauvre ou riche?

  • Oui, elle est riche

    Votes: 5 10,4%
  • Non, elle est pauvre

    Votes: 6 12,5%
  • En voie de developpement

    Votes: 11 22,9%
  • Riche en facade, pauvre dans le fond

    Votes: 27 56,3%
  • Faut demander a Lafoy

    Votes: 12 25,0%

  • Nombre total d'électeurs
    48

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Une semaine avant la fin de la Cop21 sur le climat, la Chine insistait au FMI, et à la Banque mondiale aussi, pour figurer parmi les grands et les riches de ce monde. Elle demandait et obtenait - avec le classement du renminbi parmi les grandes devises de référence - d'être dans le groupe des pays développés. Normal pour la deuxième économie du monde - voire la première, si l'on compte en parité de pouvoir d'achat.


Mais, à Paris, quand il a fallu, à la conférence sur le climat, dresser la liste des pays du Nord qui devront allonger tous les ans 100 milliards de dollars d'aide au Sud, à partir de 2020, cris d'orfraie des Pékinois : pas question, la Chine est un pays pauvre. Faudrait savoir.

Faut comprendre. C'est pas à cause de l'argent. Ce n'est même pas à cause des normes écologiques plus contraignantes pesant sur le groupe du Nord. C'est pour des raisons politiques : la Chine veut rester le leader du groupe dit des 77 (en fait, 134) pays en développement. C'est son poids politique sur la scène internationale qu'elle cultive ainsi - être le chef d'un groupe qui conteste, quand ça l'arrange, l'ordre occidental des choses hérité de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Alors, tantôt avec le Nord, tantôt avec le Sud. Après tout, il s'agit de l'Empire du Milieu...


http://www.franceinter.fr/emission-ledito-la-chine-pays-riche-ou-pays-pauvre-par-alain-frachon
 
Dernière édition:
Oui et non ... La Chine n'est pas à un paradoxe près ...

Pas besoin d'aller bien loin pour voir que le grand écart est de plus en plus grand ...
 
comme m'a dit mon chéri quand on était en vacance à Paris

"mais la france c'est un pays riche ou un pays pauvre, parce que je vois pas un seul gratte ciel là?"

Chine = Gratte Ciel = Pays Riche = CQFD
 
Dernière édition:
A l image des constructions immobilieres je dirais:
C est "beau", grand, parfois imposant, du marbre partout, ca brille, engouement pour l achat... Des qu on entre dans le detail, on s apercoit que beaucoup de choses n ont pas ete pensees ou voulues, des fissures apparaissent tres vite, construction baclee, isolation a revoir, des familles ayant pas mal de credits en cours et pour longtemps...
C est difficile d etre eternellement dans le rafraichissement, la renovation... Base et certains acquis durables sont necessaires.

L avantage, contrairement a d autes pays dans bien des situations dont la France, il est encore temps d inverser des tendances, de prendre des directions plus sures et solides, des points de non retour ne sont pas atteints et c est tant mieux, a condition que ses dirigeants, ses autorites, ses habitants en aient conscience.
 
la misère n'est pas toute chez les riches...
 
Bonjour Lafoy,
Ca depend comment on est devenu riche...
Un riche ayant ete pauvre le devenant a nouveau sera plus/mieux arme qu un riche n ayant jamais connu la pauvrete.


Ne jamais perdre de vue d ou on vient: Les plus gros dangers pour un pays comme la Chine serait de tomber dans l arivisme ou encore la generation doree et deconnectee naissante avec cuillere en or dans la bouche.
 
Ca depend enormement des endroits.
La campagne reste quand meme super pauvre, meme s'il y a pire dans le monde.

En centre ville les populations riches et pauvres sont davantage mixees donc ca se voit moins.

C'est en developpement mais pour le moment on reste plutot du cote pauvre que du cote riche... Cela dit les comptes en banque ne sont pas forcement en rapport direct avec les possessions materielles ou le niveau de vie des gens au quotidien.

PS: le sondage n'est pas tres clair:
"Chine, pauvre ou riche?
-Oui
-Non"

Si je vote oui c'est pauvre ou riche au final?
 
Dans une rue, tu vois des gens qui ont l'air super pauvres et qui font l'aumône.
De l'autre, un gus qui fait vroum vroum dans sa Lamborghini.

Ouais, comme le dit un proverbe: à force de faire le grand écart, tu finis par t'éclater les couilles...
 
Dernière édition:
PS: le sondage n'est pas tres clair:
"Chine, pauvre ou riche?
-Oui
-Non"

Si je vote oui c'est pauvre ou riche au final?

Tu as tout à fait raison, et en plus il n'y a même pas le réponse D ! :grin:
 
On est toujours le pauvre de quelqu'un (ou le riche de quelqu'un)... mais "riche en façade, pauvre dans le fond" me parait bien décrire la situation de la Chine, car cela couvre également des aspects non financiers (tels que qualité de vie, environnement, culture, éducation,... domaines dans lesquels la Chine a encore un gros potentiel d’amélioration...)
 
Deja il faut savoir quel est la definition d'un pays riche ?

Si on parle de PIB la Chine s'en sort bien, avec le PIB par habitant elle est déjà beaucoup moins bien placée , si on parle de taux de pauvreté et qu'on considère la Chine comme un pays développer il s'en sortirait surement encore moins bien ect...
 
Oui riche non pauvre, mais la question commencait par pauvre... c'est le bordel...
Bon moi je réponds la chine est pauvre...
Car ils ont pas d'éducation et leur systeme de fonctionnement n'est pas bon. En France on a fait la rev***** pour moins que ca.
Si ca tient encore c'est qu'offrir une cartouche de zhonghua a un paysan suffit a leur rendre heureux. (encore pas mal de gens simple, mais ca va changer)

Deja le terme Diaosi inventé sur internet et le début que quelquechose beaucoup plus grave derriere.
Un diaosi c'est un creve dalle, meurt de faim (une personne qui n'a pas eu papa maman pour les soutenirs financierement)
ils ont l'éducation mais font des petits job car pas de Guanxi pour avoir les positions stratégiques en entreprise.
Bref etre un diaosi c'est fashion pour la moitié des jeunes du pays jusqu'a ce qu'ils fassent leurs crises de quarantaine... on verra dans 15-20ans si leur systeme tient toujours.
 
Oui riche non pauvre, mais la question commencait par pauvre... c'est le bordel...
Bon moi je réponds la chine est pauvre...
Car ils ont pas d'éducation et leur systeme de fonctionnement n'est pas bon. En France on a fait la rev***** pour moins que ca.
Si ca tient encore c'est qu'offrir une cartouche de zhonghua a un paysan suffit a leur rendre heureux. (encore pas mal de gens simple, mais ca va changer)

Deja le terme Diaosi inventé sur internet et le début que quelquechose beaucoup plus grave derriere.
Un diaosi c'est un creve dalle, meurt de faim (une personne qui n'a pas eu papa maman pour les soutenirs financierement)
ils ont l'éducation mais font des petits job car pas de Guanxi pour avoir les positions stratégiques en entreprise.
Bref etre un diaosi c'est fashion pour la moitié des jeunes du pays jusqu'a ce qu'ils fassent leurs crises de quarantaine... on verra dans 15-20ans si leur systeme tient toujours.

Effectivement, je plussoie. La stabilité sociale tient à la capacité d'une autorité à offrir une sorte de rêve collectif. Si celui-ci est battu en brêche d'une manière ou d'une autre: chômage de masse, inégalitarisme, redistribution bancale ou autre, eh ben les tourments commenceront.

Sinon, question aux super balèzes en Chinois. Comme s'écrit diaosi ?
Parce que sur mon PLECO, j'en trouve plein. Et y en au moins 2 pour signifier looser.

D'avance merci
 
Dans la richesse il y a des echelles de valeurs et de reconnaissances !
On peut etre riche et parvenu , ce qui n'empechera pas que beaucoup de portes resteront closes et c'est tres bien ainsi ...
L'argent est un passe partout dans le domaine du commerce et autres mercantilistes , mais dans certains milieux vous pouvez agitez desesperement vos liasses et autres Rolex serties de Diamants de l'exterieur ce sera en vain !
Alors qu'une personne ayant subie des revers de fortune sera pleinement apprecie et nul ne s'autorisera a lui faire remarquer sa gene passagere , ce qui compte en effet dans certains milieux et cercles est l'origine de la personne , la est toute la subtile difference ...:chinois:

....
 
C'est quoi être riche? avoir de l'argent, pleins de produits dernier cri, être cultivé, avoir bcp de relations? il y a pas de définition du être riche, chacun a sa propre interprétation la dessus. Comme dirait le philosophe Calogero, "on est riche que de ses amis".

La question devrait être "est ce que la Chine est un pays développé". La Chine est un pays en voie de développement: déjà bien développée, mais il y a encore beaucoup de choses a faire.
 
Alors qu'une personne ayant subie des revers de fortune sera pleinement apprecie et nul ne s'autorisera a lui faire remarquer sa gene passagere , ce qui compte en effet dans certains milieux et cercles est l'origine de la personne , la est toute la subtile difference ...:chinois:
Ca reste du guanxi.