1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: un écolier se jette d’un immeuble «sur ordre» de son professeur

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 1 Novembre 2013.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64

Resume :
    Un écolier chinois de dix ans s’est tué en se jetant depuis le trentième étage, après avoir été sommé par son professeur de rédiger son autocritique ou sinon de sauter dans le vide, a rapporté jeudi un média officiel.
    Le garçon s’était vu ordonner par son instituteur d’écrire une lettre d’excuses de 1.000 caractères (chinois) pour ses bavardages en classe, a indiqué la Radio nationale chinoise (CNR), en citant un voisin de sa famille.

Suite >>

Source: LIBERATION

2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    c'est affreux, tout simplement. Je reste con devant cette article. ça n’évolue pas dans le bon sens...
    Quand je vois le fils de ma femme, 24 ans, diplômé, qu'on a payer pour qu'il reçoit sont diplôme, et qui ne fou rien parce que il ne sait rien faire, il ne prend aucune initiative, c'est un du gland parfais...Je me demande si leur éducation dans les écoles sont bien adaptés....

3. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Ce pays ne cessera donc jamais de m'emerveiller.

4. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    ces faits tragiques ne font que rappeler aux enseignants du monde entier leur grande responsabilité dans leur mission et leur obligation de vigilance dans leurs actes et propos dans le cadre de leur activité.

• J'aime J'aime x 1
    #4 mcline, 1 Novembre 2013
    Dernière édition: 1 Novembre 2013
  5. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Franzill,

Je déplore ces deux nouvelles tragiques pour ces enfants cependant la responsabilité de "l'enseignant chinois" et de "l'enseignante française" n'est pas du tout la même. Dans le cas de l'enseignant chinois il lui demande explicitement de sauter d'un immeuble : c'est à dire de se tuer. Dans le cas de l'enseignantes française de rejoindre les portes manteaux : c'est à dire tu es "puni" dans ce coin.

Maintenant, je pense qu'il ne faut pas faire de généralité par rapport à un pseudo "enseignant" dont je ne trouve pas les mots pour qualifier sa parole.... Auprès de l'enfant. Surtout lorsque l'on sait l'impacte de la parole d'un adulte proche (affectivement) sur un enfant un peu "fragile".

On ne peut pas dire que la psychologie soit le point fort des chinois (quid des professions psychologues, psychiatres et non reconnaissance des maladies psychologiques).

Je rejoins Marcou sur la remise en cause du système d'éducation chinois lié aussi à la culture. Beaucoup de parents participent a un système de performance et de réussite ou les enfants très jeunes ont beaucoup de pressions : cours du soir et le week end très jeunes et jusqu'à très tard. (en France cela est pas forcément mieux mais sur d'autres points).

D'un point de vue personnel je ne suis pas partisan du "tout par cœur" même si certains apprentissages s'apprennent par la répétition. Les écoles scandinaves plus portés sur l'experimentation et la responsabilisation de l'élève en fonction de son âge sont pour moi des modèles que les écoles devraient s'inspirer.

6. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    C'est hors sujet mais je voulais dire que j'apprecie beaucoup ton humour, ta personnalité sur le forum.

Merci

7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
  8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    non!, je ne pense pas que c'est hors sujet, je voulais dire par à travers ce que fait le fils de ma femme, c'est qu'ils a beau avoir des diplômes en sorti d'école chinoise, qu'il ne sait rien faire, d’où l'éducation qui est certainement à revoir. Et y a pas que lui, d'autres amis ont leur enfants dans le même cas, ils sont obliger de suivre un apprentissage ou une formation par l'employeur qui les prend en charge pour peut être "travailler" par la suite.
    A mon époque, les coups de règles, de jet de craies etc..., des professeurs pleuvaient, on en ai pas mort pour autant. Dans mon école on avaient 7h de différents ateliers par semaine, qui m'a apporter d'avoir quelque chose, de la création, et de quoi faire avec mes mains, c'est pas toujours du savoir par cœur et d'avoir une grosse tronche qui apporte toujours du travail. Ce que je reproche aux jeunes actuels c'est le manque de curiosité. Quand à l'éducation le manque de débat et créativité.

Mais merci d’apprécier mon humour, ma personnalité et mes fautes "d'ortogafes" sur le forum.

PS:J'ai beau lui dire de sauter par la fenêtre, il ne peut pas, y a des barreaux, et ça lui ferait pas grand mal, on est au rez de chaussé.

Partager cette page