1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : un autre «tigre» menacé par la campagne anti-corruption

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Ludovico, 1 Septembre 2013.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Pékin s'apprête à enquêter sur Zhou Yongkang, proche de Bo Xilai et ex-dirigeant du parti.

Correspondant à Pékin *

L'étau se resserre autour de Zhou Yongkang, l'un des plus puissants responsables chinois. Dans le cadre de l'opération «Mains propres» lancée par le président Xi Jinping, les dirigeants du Parti communiste seraient convenus d'ouvrir une enquête pour corruption présumée sur Zhou, ancien tsar des services de sécurité, selon le quotidien South China Morning Post. Ces derniers jours, quatre de ses protégés sont tombés pour «manquement grave à la discipline du Parti». Cet euphémisme officiel désigne les crimes économiques, étayant ainsi les rumeurs à son sujet.

source: le figaro

LIEN

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ha! La politique mains propres et ses impactes...
    J'en discutais avec une collègue chinoise dont le cousin a sa boite d'import. Pas de bol, il faisait beaucoup de vin, cadeau standard du graissage de patte. Et bien, aussi incroyable que cela paraisse, il le sent méchamment passer, avec une demande en chute libre et doit rechercher d'autres débouchées...
    Les huiles, a tout niveau et depuis quelques mois, refusent tout cadeau... Ça sue des raies..

3. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    C'était un membre permanent du comité, TOUT en haut de la hiérarchie au parti !
    Donc potentiellement c'est encore plus gros que l'affaire Bo Xilai, mais bon, avec un peu moins de meurtre, d'action, d'espionnage, de moeurs... forcément ça va nettement moins intéresser les gens :)

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Sauf que ce Zhou est un proche de Bo Xilai, avait tout prepare pour que ce dernier prenne sa place et enfin, il aurait, l enquete le confirmera ou pas, placer ce fameux chef de police Wang Lijun a Chongqin.
    Ce n est que la suite de la chute de Bo Xilai. Les deux affaires sont liees, pas plus ou moins gros.

Pour le reste, la lutte contre la corruption et tout ce qui va avec... Une vaste escroquerie.

5. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Il reste des tigres en Chine ?

6. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Ah zut lui aussi ! Si on peut plus corrompre personne sans risques, à qui je les envoie mes mooncakes maintenant ???

M. Zhou Yongkang m'avait promis un coup de pouce pour l'achat d'un yacht et sur le silence des flics concernant mon négoce de poulets avariés trempés dans la javel. J’étais précédemment en contact avec M. Bo Xilai, vraiment pas de chance...
    Qui peut me donner un contact d'un autre membre du Parti qui puisse m'aider dans ces humbles démarches ? De préférence un qui aime les mooncakes ?

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Preferez les dirigeants qui se teignent les cheveux en noirs... Generalement conservateurs ou faisant semblant, ils ne risquent pas grand chose.

8. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    J'en prends note, merci.

9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Le service des fraudes doit recevoir des lettres de dénonciation à la pelle en ce moment... enfin, pour que ce soit productif il ne faudrait pas seulement procéder ainsi... le grand art du maniement de la brosse à reluire.

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Zhou Yongkang, le "Beria" chinois victime d'une purge

"Tsar de la sécurité d'Etat pendant quatre ans, membre du comité permanent du Bureau politique, le New-York Times confirme que Zhou Yongkang, le « Beria » chinois serait poursuivi pour corruption. Une première pour un dirigeant de cette importance qui pourrait bien marquer une nouvelle étape dans la vaste entreprise de « dérougisation » du Parti lancée par Xi Jinping."...

Un extrait:

... "Difficile, sinon impossible de faire le tri entre ce qui relève du fantasme, de la purge punitive et des rapports de force politiques au sein du Parti. L’affaire est néanmoins suffisamment grave pour que les médias officiels chinois n’y aient fait aucune allusion ces derniers jours, préférant se concentrer sur l'alunissage réussi de la sonde « Lapin de Jade ». En Chine, quand le doigt montre la lune, le Parti nettoie ses arrière-cours."...

Le contenu de l article: http://www.marianne.net/Zhou-Yongkang-le-Beria-chinois-victime-d-une-purge_a234606.html

• J'aime J'aime x 1
  11. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Attention, le tigre peut aussi se rebeller :
    Chine : un tigre attaque et tue un éleveur au Zoo de Shanghai
    SHANGHAI, 17 décembre (Xinhua) -- Un tigre a attaqué et tué un éleveur mardi matin au Zoo de Shanghai, selon le site Internet du zoo.
    http://french.xinhuanet.com/societe/2013-12/17/c_132975326.htm

12. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Risques du métier...

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page