1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : sur le Yangzi, le naufrage sans fin des chantiers navals

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 18 Mars 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    http://www.lepoint.fr/monde/chine-s...es-chantiers-navals-18-03-2016-2026351_24.php

La ville-usine de Nantong paie la facture du mal économique chinois : la surcapacité industrielle.

C'est dans ce genre de regard qu'on détecte le parfum du désespoir. Mme Song plante son colza sur les rives boueuses du Yangzi, parsemées de sacs en plastique et de détritus industriels. Dans son dos, des grues orange gigantesques pendent, comme des gibets, dans le ciel laiteux de l'hiver. Un chimiquier est à quai, carcasse abandonnée attendant un improbable capitaine. Il a été commandé par une compagnie canadienne qui n'en prendra jamais livraison. À notre arrivée, Mme Song interrompt sa tâche, son visage s'illumine.

(Article payant)

2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    On reste un peu sur ça fin, je fais la quette pour totaliser les 1€ pour savoir se qu'ils disent...à moins que quelqu'un dévoile la fin du reportage...
    B en 12
    bateau coulé.

3. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +760 / -13
    bien, le début de la fin des 30 glorieuses de la chine.... ca manque de chomage pour ralentir la hausse sans fin des salaires
    j'ai des techs qui commencent a demander des salaires équivalents aux salaires français !

4. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    avec ou sans les compétences qui vont avec le salaire?

Ah, "le monde tremblera quand la Chine se réveillera". Bon, va falloir qu'ils arrêtent la sieste :p:p

5. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 148 / -7
    C'est cool pour toi, les miens sont + chers. Quand aux capacités je vous laisse deviner...

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  6. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    En même temps en France les salaires sont pas bien violents.

7. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +760 / -13
    si je pouvais trouver un BACPRO soudure avec 5 ans d'exp en soudure par point, je te jure
    je lui file un salaire d'inge français

8. Chrost

Chrost Membre Bronze

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Ratings:
    +41 / -0
    Je suis tout a fait d'accord. Je suis en plein recrutement d'inge, de commerciaux et touti quanti et je suis revolte du rapport qualite/prix.
    Franchement si les loyers n'etaient pas aussi stratospheriques ca fait longtemps que j'aurais fait venir les inge d'Europe en expat.

9. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +760 / -13
    commercial, 25 ans, le mec il demandait 78 000rmb par mois
    je lui ai rigolé a la gueule, j'ai ouvert la porte et je lui ai dit d'aller apprendre un métier avant de demander un salaire

• J'aime J'aime x 1
  10. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tu veux dire quoi exactement ?

11. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +760 / -13
    tu as plusieurs solutions :
    1/ tu ne les loges pas en compound expat ! a kunshan on loue un appartment 3 pieces pour 2500 rmb / mois pour nos visiteurs....
    mais il n'y a pas de piscine et les voisins sont chinois... ce qui est très vivable par ailleurs.

2/ la société achète des logements, c'est un placement sur , amortissement sur 10 ans dans ton SIG

3/ tu loges plus loin et tu assures les trajets
    shanghai pas cool mais dans les zones industrielles, ca se fait bien

12. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,
    Oui mais tu oublies:
    - Pourcentage de localisation obligatoire dans certains secteurs ( minimum de locaux en masse salariale)
    - Prouver qu'il n'y a pas d'equivalent local pour le job pour le WP
    - Visa de un an qui ne permet pas de se projeter
    - Ecole internationale uper chere+ pas acces aux bones ecoles chinoises: entre 30 et 35 ans l'ingenieur rentre en Europe.

Remi

13. Chrost

Chrost Membre Bronze

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Ratings:
    +41 / -0
    Pas con en effet, mais quasi injustifiable a moins d'avoir de solides réserves et de prouver une rentabilité meilleure que celle de l'activité, ce qui est peu probable, surtout en contexte de bulle immobilière.

Loger plus loin est en effet une alternative, que j'explore déjà pour des expat de courte durée genre 6 mois.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Partager cette page