Chine - Si facile de s'y installer ?

martinch

Apprenti
04 Fev 2011
4
0
14
Beijing, Chine
Bonjour,

J'entends plusieurs choses à propos de la Chine. Un prof du HEC me disait qu'en envoyant mon C.V., non-sollicité, je pourrais me trouver un emploi en moins d'un mois. Je compte passer deux semaines au Japon fin Avril 2011 et m'installer à Shanghaï pour travailler.

Je compte y aller en tat que touriste. Cependant, l'info que je trouve concernant les visas est contradictoire. Puis-je arrive en tant que touriste, me trouver un boulot et changer de visa tout en restant en Chine ? Ou dois-je sortir du pays ? Combien de temps peut-on rester en Chine en tant que touriste.

Mon profil:
30 ans
Études est-asiatiques profil Japon, études en japonais (Japon) et affaires internationales (HEC).
Expérience de travail en gestion de projets, logistique, enseignement.
Je parle Japonais (presque couramment, business-level), Anglais et Français.
J'ai voyagé dans une vingtaine de pays dont la Chine et j'ai passé quelques années au Japon.
Ah oui, et j'ai un passeport canadien...

Je ne désire pas enseigner ni travailler en import-export, je désire plutôt un domaine relié à la mode ou aux compagnies de produits de beauté. L'import ou l'export m'intéresse, mais c'est le côté plus analytique et cérébral (stratégiques de pénétration de marchés étrangers) qui m'intéresse, plutôt que le côté bureaucratique de travailler seulement avec des formulaires...


Toute réponse serait grandement appréciée.

M.
 
Bonjour Martin,

Alors, je vais donner mon avis , mais je tiens à préciser que je ne travaille pas du tout dans le domaine dans lequel tu recherches donc peut-être que je me trompe. Par contre, je vis en Chine depuis 5 ans.

Je compte y aller en tat que touriste. Cependant, l'info que je trouve concernant les visas est contradictoire. Puis-je arrive en tant que touriste, me trouver un boulot et changer de visa tout en restant en Chine ? Ou dois-je sortir du pays ? Combien de temps peut-on rester en Chine en tant que touriste.

Oui, tu peux venir en tant que touriste. C'est d'ailleurs ce que je te conseille de faire pour chercher du travail. C'est toujours plus facile sur place. MAIS, tu devras OBLIGATOIREMENT sortir de Chine pour obtenir ton visa de travail. En général, il est possible d'aller à Hong Kong mais pas toujours ( mon cas). Bon au pire, un aller-retour Chine-France, c'est pas la mer à boire. Pour ce qui est de la durée de séjour, je pense que tu peux avoir 3 mois assez facilement ( et peut-être plus grâce à ton passeport Canadien. :) ) Tu pourras prolonger ce visa de 2 mois sur place. Ca te fait donc 5 mois de garantie pour trouver du travail.

Je ne désire pas enseigner ni travailler en import-export, je désire plutôt un domaine relié à la mode ou aux compagnies de produits de beauté. L'import ou l'export m'intéresse, mais c'est le côté plus analytique et cérébral (stratégiques de pénétration de marchés étrangers) qui m'intéresse, plutôt que le côté bureaucratique de travailler seulement avec des formulaires...

Alors le premier problème qui se pose, c'est que BEAUCOUP de personnes sont attirées par le domaine de la mode et des produits de beauté, donc grosse concurrence. Je suis prof, et je ne compte plus le nombre de mes élèves en Chine qui partent en France faire un des deux trois masters orientés sur le marketing des produits de luxe. Deuxième problème, la loi chinoise protège l'emploi local et donc les entreprises doivent justifier l'emploi de tout candidat étranger. Cependant, ce ne serait pas étonnant que les grands groupes étrangers puissent contourner cette règle. Enfin, si j'étais RH pour une grosse marque de cosmétiques que je souhaitais promouvoir et développer sur le marché local, je préférerais embaucher une personne qui connaît bien le marché local... je donnerais donc ma préférence à un local.


Pour finir sur une note positive: Je connais une française qui travaille dans le marketing pour une grande marque de luxe à Hong-Kong... ( pourtant, elle n'avait jamais mis les pieds en Asie auparavant. ) Ce sont des expériences pro similaires qui à mon avis lui ont permis de décrocher le job.( et elle n'a pas des années et des années derrière elle, elle a 29 ans ) Tu ne nous a pas parlé de tes expériences pro...

Bon courage et garde en tête que " qui ne tente rien n'a rien".
 
Merci beaucoup pour la réponse.

Je tiens à mentionner que je vise Shanghaï puisque j'aime les grandes villes.

Expérience pro:
-Opérations et logisitque pour une firme qui importent des meubles design, fournisseurs italiens, anglais, américains...
-"Project manager" pour un événement aux USA
-Relations aux investisseurs pour un agent de transferts, finance (clients étaient des avocats, des courtiers, des investisseurs...)
-Traducteur anglais-japonais et français-anglais
-Mannequin pour des brands au Japon (présents à la Paris Fashion Week).
-Prof d'anglais (au Japon, JET programme)

J'ai un intérêt pour le marketing relationnel, bien que je considère que ma spécialité est l'international (analyse de marchés, stratégies de pénétration).
Je suis à la recherche d'une niche. J'aimerais plutôt travailler avec des marques chinoises voulant exporter leurs produits (plutôt inexistant du côté de la mode haut de gamme...). Je suis polyvalent, 'I think outside the box' et j'aime rencontrer de nouvelles personnes.

Je suis une personne 'internationale', mon passeport et le lieu de ma naissance n'ont rien à voir avec moi dans une certaine mesure...