CHINE : Problème à propos des formalités d'entrée...

Marionsupertramp

Apprenti
17 Fev 2012
2
0
9
Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le site... Voici mon problème :

J'ai, pour projet, de partir en voyage en Asie, avec une amie, de manière assez peu commune. Nous voudrions partir en voiture, aménagée pour que nous puissions dormir dedans, et ainsi visiter quelques pays dont le Népal, le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge, l'Inde et la Chine. Nous ne sommes qu'au début de l'élaboration de notre projet. Lors de mes toutes premières recherches sur la Chine, j'ai pu lire, sur le routard :

"Un visa est nécessaire pour aller en Chine populaire. Pour le visa touristique, il faut présenter le passeport, une photo d'identité et un formulaire rempli fourni par le consulat ou téléchargeable sur le site Internet de l'ambassade de Chine en France, ainsi que les photocopies des réservations d'hôtel (certificat d'hébergement), des billets d'avion aller-retour, une attestation d'assurance internationale (soins et rapatriement valable pendant la durée du séjour) ainsi qu'un certificat de travail (ou une attestation de revenus ou des relevés de compte des 3 derniers mois) ou un certificat de scolarisation (pour les étudiants de plus de 18 ans)."

Problème 1 : nous sommes supposées arriver en voiture, donc pas de billet d'avion.
Problème 2 : Nous n'aurons pas de réservations à l'hôtel puisque nous voulons aménager notre voiture.

Je ne vous demande pas si c'est bien ou mal de voyager de cette façon, si c'est confortable ou pas, nous avons pris notre décision et c'est de cette façon que l'on veut faire. (Désolée si je suis directe mais j'ai vu sur d'autres posts que des gens se permettaient de critiquer des choix personnels, donc je tiens à être claire et à éviter des débats inutiles ;) )

Ma question est : Est-ce que quelqu'un sait comment faire dans une situation particulière comme celle-ci ?

Merci beaucoup pour ceux qui prendront la peine de répondre... Je continue mes recherches..
 
Et bien soit tu fais ton visa avant de partir avec une resa d'hotel que tu annules et pareil pour l'avion ou tu fais le visa avant de passer la frontiere terrestre dans le pays ou tu seras exemple au Vietnam.

MAis comme l'a souligne Dejiyao il te faut un permis de conduire chinois donc ils te laisseront pas passer avec une voiture...et creuse tes recherches sur le camping sauvage/dormir dans sa voiture il me semble que c'est interdit dans pas mal d'endroits.
 
Pour rebondir sur le sujet, ayant vu des campings cars en vente en Chine récemment ...

En plus du permis de conduire que vous n'avez pas, il faut d'après la loi chinois que vous soyez enregistrés dans la ville ou lieu dans lequel vous dormez ... Je m'explique :

- Soit vous louer un appartement et vous devez vous déclarer dans les 24 heures / 48 heures de votre arrivée
- Soit vous loger dans un hôtel et lors de votre check-in, vous êtes automatiquement enregistrer auprès de la police

J'avais déjà posé la question aux autorités qui m'ont dit que ce cas de figure (étranger + camping car) leur posent problème vis à vis du texte en vigueur car ils perdent votre trace (plus d'enregistrement)

Maintenant, cela est la théorie ... J'ai déjà dormi à bord d'un véhicule en Chine (enfin pour une nuit) ... Mais sur la longue durée, peut être que d'autres personnes peuvent nous indiquer dans la pratique, leurs expériences à ce niveau là ...
 
Dernière édition:
Autre chose: les étrangers sont censés s'enregistrer auprès d'un commissariat de police pour déclarer leur lieu de résidence. Si vous ne dormez que dans une voiture, je ne sais pas trop ce que ça va donner de ce point de vue la.

Edit: héhé Mattcoq tu as été plus rapide que moi (et plus informatif aussi :p)
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement ça me semble très compliqué de visiter la Chine comme on l'aurait souhaité... Est ce que ceci est valable sur les autres pays que j'ai cité plus haut ?
Je pense écrire à l'ambassade, savoir si vraiment rien n'est possible. Après, si vous connaissez des sites web, des blogs de voyageurs qui ont fait comme nous voudrions faire, merci de me les transmettre :)