1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : pas de papiers, pas de numéro de portable

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 1 Septembre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LEMONDE.FR avec AFP | 01.09.10 | 11h35

    [​IMG]

    La Chine a instauré, mercredi 1er septembre, l'obligation de présenter une pièce d'identité pour acheter tout nouveau numéro de téléphone portable. "A compter d'aujourd'hui, tous les numéros doivent être enregistrés sur le réseau téléphonique avec un nom, et même les utilisateurs de numéros fonctionnant avec des cartes prépayées doivent fournir leur identité", rapporte le Journal de la jeunesse chinoise, citant une directive gouvernementale.

    La décision, mûrie par le gouvernement depuis 2006, est destinée à lutter contre les messages non désirés ou pornographiques et contre la fraude, selon le porte-parole du ministère, Wang Lijian, cité par le China Daily.

    La mesure pourrait également servir à contrôler davantage Internet alors que 75 % des 200 millions d'internautes chinois âgés de moins de 25 ans utilisent des téléphones portables pour naviguer sur le Net. Au mois de février, le gouvernement avait notamment imposé que les créateurs d'un site Web devaient présenter leurs papiers d'identité aux autorités de contrôle.

    320 MILLIONS D'ABONNÉS NON IDENTIFIÉS

    Les autorités ont également temporairement interdit aux gérants de kiosques de vendre des cartes SIM. Le Journal de la jeunesse chinoise explique que "comme les propriétaires de kiosques manquent d'expérience en matière de contrôles et que les clients ont certaines réticences à leurs fournir leurs cartes d'identité et des informations personnelles détaillées", ils ne sont "provisoirement" plus autorisés à vendre ces cartes, le temps de recevoir une formation.

    Selon les derniers chiffres officiels, la Chine compte, fin juillet, 814 millions d'utilisateurs de portables, mais environ 320 millions n'étaient pas identifiables par leur numéro, a expliqué au China Daily un responsable du ministère de l'industrie et des technologies de l'information, Chen Jinqiao.

    Tous les détenteurs de numéros de portable, les étrangers y compris, ont jusqu'en 2013 pour s'identifier, faute de quoi l'accès au Réseau pourra leur être refusé.
     
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Merci pour l'info Mat!

    Perso je suis enregistré car j'avais acheté ma SIM dans un bureau de CHINA MOBILE, mais pour être tranquille, maintenant c'est un numéro SKYPE pour être sur. Cela ne coute pas grand chose d'avoir un numéro de HK par exemple. Après Skype sur les nouveaux mobiles c'est tout cool!

    Si le gouvernement chinois mettait autant d'énergie à contrôler le transfert de données sans l'approbation de son propriétaire, qu'à contrôler qui est le propriétaire de tel ou tel numéro... Cela serait bien aussi.
     
  3. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut Eol,

    Tu as un numero Skype qui t'atribue un numero de tel Hkgais c'est bien ca? Est ce que cela redirige les appels sur ton portable chinois ensuite?
    Merci
     
  4. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    S'enregistrer est pratique également si tu perds ton portable. En prouvant ton identité tu pourras récupérer ton numéro.
     
  5. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    @Malyn: Oui, ça c'est un avantage indéniable!

    @Ceven: Je trouve que c'est bien car tu payes tes communications SKYPE et éventuellement internet si tu dois payer pour l'avoir. je l'utilise surtout pour le bureau et la maison sur l'ordi. Le problème c'est que le site n'est pas accessible en Chine :( Il faut passer via la porte magique pour avoir l'offre détaillée. Je vais sur HK mi octobre, je pense acheter un SKYPE Phone.

    Tu peux toutefois domicilier ton numéro ailleurs genre FRANCE si je me souviens bien.
     
  6. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Hello Philippe,

    combien conseilles tu d'investir pour un skype phone wifi neuf en Chine ?
    Je pense que je vais faire pareil que toi, ca m'a l'air assez pratique.
     
  7. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut Philippe,

    En fait, j'ai pris le numéro Hong Kongais car ma maison mère est là bas et qu'on gère plus par HK. On en a un pour le France mais à dire vrai, pas d'une grande utilité car avec Free... c'est Free :D Mais c'est vraiment un truc sympa que fais SKYPE je trouve.

    Je n'ai jamais utiliséde Skype Phone sur la Chine, c'est bien? Pas bien? Des infos!!!
     

Partager cette page