1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : nouvelles violences meurtrières au Xinjiang

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Searogers, 28 Janvier 2014.

  1. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    http://www.liberation.fr/monde/2014/01/26/chine-nouvelles-violences-meurtrieres-aux-xinjiang_975588

    [​IMG]

    DÉCRYPTAGE
    Au moins douze personnes sont mortes dans cette région où s'affrontent communautés musulmane et chinoise.

    Les troubles ethniques au Xinjiang entre les populations autochtones musulmanes et l’administration chinoise, qui ont fait au moins une centaine de morts depuis le mois d’avril dernier, dont des dizaines de policiers, continuent de gagner en intensité. Six personnes ont péri dans des «explosions» et six autres ont été tuées par la police vendredi à Xinhe, dans la préfecture d’Aksu, rapportent ce week-end les médias officiels chinois. Il s’agit de «terroristes», selon les autorités, qui ont une définition assez élastique de ce mot.

    Des assaillants auraient attaqué avec des «explosifs», une boutique vendant de la viande de porc et un salon de massage, selon la version officielle des faits. Alors que la police tentait d’arrêter les coupables, des heurts auraient éclaté. La police aurait ouvert le feu et tué six personnes. Six autres personnes auraient péri dans l’incendie de leur véhicule, semble-t-il après que la police l’a embrasé en tirant sur le réservoir d’essence. En revanche, selon le Congrès mondial ouïghour, une organisation d’exilés du Xinjiang basée en Allemagne, aucun explosif n’aurait été lancé contre les deux boutiques en question, et tout aurait été déclenché par une manifestation pour demander la fermeture de ces deux échoppes considérées par la population comme non conformes aux préceptes islamiques. Comme c’est souvent le cas au Xinjiang, les deux parties en présence livrent fréquemment des interpretations des faits assez contradictoires. Il est d’autant plus difficile de faire la part des choses que les journalistes étrangers sont généralement empêchés par les autorités de se rendre sur place.

    Les 8 ou 9 millions de Ouïghours du Xinjiang, peuple turcophone musulman, constituent aujourd’hui environ 45% de la population de cette vaste région, où des millions de colons chinois de souche affluent depuis le début des années 90. Depuis les graves émeutes antichinoises survenues en 2009 à Urumqi (197 morts), la capitale du Xinjiang, les actes de violence entre les deux communautés n’ont pas cessé de se multiplier. Aux rafles massives des autorités, à la mise en place de restrictions d’ordre religieux et à l’obligation de l’enseignement en chinois dans les écoles pour «siniser» la population, les rebelles ouïghours ont, entre autres, répondu par des attaques de commissariats, le plus souvent à l’arme blanche. En octobre dernier à Pékin, trois Ouïghours d’une même famille ont conduit leur véhicule à travers la foule sur la place Tiananmen, puis l’ont incendié au pied du portrait de Mao. L’attentat suicide a tué deux touristes et blessé 40 autres personnes. Depuis, les autorités chinoises ont encore durci leur politique à l’égard de la «minorité ethnique» ouïghoure.

    Ilham Tohti, un professeur d’université de 45 ans exerçant à Pékin a été arrêté la semaine dernière. La police du Xinjiang a fait savoir ce week-end qu’il était accusé de «séparatisme» et de collusion avec le Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM) - un groupuscule qualifié de «terroriste».
     
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Je vous dis que ça va pas aller en s'arrangeant, cette affaire..
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Il est clair que l'état chinois n'est pas tout blanc dans l'histoire; mais rien que ça..
    Je ne peux pas cautionner les demandes d'autonomie et d'autogestion d'un peuple mouvées par de telles raisons.
     

Partager cette page