Chine: mise en garde du président Hu contre l'"occidentalisation" de la culture

A l'ami Boriso :

1/ Pour les AM, ce n'est pas moi qui a dit que les AM chinois c'était de la merde, c'est toi, je dis juste qu'ils sont très élaborés et très efficaces et contrairement à nos AM (occidentaux), ils doivent concilier santé et efficacité à long terme. Si tu as cette notion en occident , je suis à ta disposition.

2/ Pour la notion de masse, c'est nous qu'ils l'avons développé voir Coubertin pour commencer, qu'il soit accessible au plus grand nombre , ce qui n'était pas le cas de la Chine et du Japon où les AM étaient réservé à une élite convoyeur de fond, milice gardien etc, Kano s'est engouffré dans cette vision ainsi que Ueshiba, au Japon on parlera de do où l'on mettra tout et n'importe quoi (courage, vertu, confiance en soi et tout le bataclan) , Yang Chengfu pour le taiji etc...
Un extrait d'une chronique de José Carmona
Il semblerait que la part de la pratique chorégraphique dans les arts martiaux chinois ait augmenté de façon exponentielle au XXème siècle sous l'influence de la culture physique européenne. C'est ce que montre très bien par exemple le programme de l'association de culture physique Jingwu dont les enchaînements ont été codifiés comme des exercices de gymnastique.

3/ Tu t'emballes mecton , quand je te parle de la paternité d'une invention c'est pour te répondre à "la Chine a tout pompé sur l'Inde où à je ne sais qui d'autre". Je le réécris , la Chine comme d'autres civilisations, de part sa position géographique etc a adapté sa médecine (ou autres matières) à son environnement , ex : on ne trouve pas de fièvre jaune en Europe. De plus la MTC c'est fait de façon empirique contrairement à la médecine occidentale qui avait énormément de lacunes au moyen âge contrairement à la médecine arabe, indienne et chinoise, tu trouveras de jolis passages , dans le livre "Les croisades vus par les arabes" de Maalouf, de comment on soignait(charcutait) des blessés à la mode occidentale.

4/ Donc pour revenir à nos moutons, je n'ai jamais affirmé que la culture chinoise était supérieure à une autre (je m'en fous royalement) mais qu'elle existait bel et bien à petites doses je te l'accorde, et que la porcelaine chinoise , que l'on s'arrachait à prix d'or sous Louis XIV n'est plus vraiment d'actualité , à part bien sûr pour les vieilles porcelaines, même la céramique du temps des Song n'est plus qu'un lointain souvenir et qu'il est difficile de trouver des artisans digne de ce nom en Chine. Quand tu reviendras en France, parle de porcelaine et de poterie époque Song à des céramistes professionnels et tu verras leur réaction...

Pour finir , les compétitions entre civilisation , j'en ai cure, et dire que celle-ci a la paternité sur cette philosophie , invention ou autre , je m'en fous , moi qui suis Bourguignon, je peux te dire que c'est grâce aux Grecs et autres Italiens qu'on leur doit notre vigne, mais nous l'avons cultivé et vignifié différemment et à l'instar de la médecine chinoise , cela s'est fait de façon empirique et maintenant cela fait partie de nous. Et il leur faudra autant aux amerloques et autres chinetocs pour s'approprier cette culture du vin (notion d'appropriation qui me tient particulièrement à coeur). Ce que je viens d'écrire n'est pas anodin parce que pour qu'une culture rayonne, il faut se l'approprier ce qui est loin du cas des 2 côtés du pacifique, oui ok un chinois te citera plus facilement le nom de Shakespeare alors que le quidam accidental ben à part Bruce Lee et peut être Jackie , ça sera c'es seules références, mais ce n'est pas pour ça que le chinois qui te citera Beethoven ou je ne sais qui d'autre ce sera approprier cette culture, la connaîtra, moi je trouve que l'on est plus dans le coaching en Chine, tu as tes fiches avec toi , genre : le vin en France : Bordeaux ; musique classique : Mozart etc mais à quoi bon !!! En France nous avons notre propre culture, notre façon de pensée qui s'est forgé au fil des siècles, un français ne pense pas comme un chinois voir justement les philosophies , le confucianisme n'a rien à voir le cartésianisme, je ne prends pas au hasard ces 2 philosophies qui ont eu un impact énorme sur notre façon de penser et d'agir.
Donc pour répondre à monsieur HU, non la culture occidentale a peu d'impact sur le mode de pensée chinois (et inversement), comme la culture occidentale a peu d'impact sur la culture arabe et africaine etc.
On a eu la boussole chinois pendant un temps maintenant on a le GPS américain , à qui le tour...

Bon ben voilà quoi , ben vous voyez que qq fois je peux un peu développer, non mais!

edit lien pour la video de lait thai : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=p7YM4vyg_yU
 
Dernière édition:
Collegue Bison ravi
1. t'as bien résumé ce que je pensais des AM chinois, et comme déjà dis aussi je suis d'accord avec toi sur : en Europe, il n'y a pas de discipline qui intègre un volet santé à la pratique castagne. (sauf sport de haut niveau, et encore) Et ça c'est clairement un plus côté am chinois pour celui qui recherche une pratique ludique et qui n'a pas besoin de plus. (et entre nous, à moins d'habiter un coin pourri en France, t'as pas vraiment besoin de plus)

Merci pour la vidéo :) . Ils y vont cool mais c'est pas plus mal, c'est un bon esprit et ça permet de travailler. Les techniques de jambes sont pas trop mal, surtout les contres sur coup de pied j'ai bien aimé et quelques contres sur déplacement. Bon les poings c'est pas ça. Sinon effectivement on a là une pratique apparemment d'un style assez ancien (si je me réfère à la "logique" nom inconnu = vieux truc planqué (c'est doit pas être cartésien ça) ) plus orienté combat "réaliste".

2. Je ne partage pas l'avis de cet auteur : tu vois franchement des occidentaux influencer la pratique martial des CHINOIS, surtout à l'époque ? Déjà que maintenant avec la mondialisation y a quasiment aucune influence... En plus le type mêle culture physique et chorégraphie : aucun lien. En culture physique/gym on s'en tamponne du beau, on veut des muscles et du cardio.
Le truc d'imiter les animaux pour faire zoli c'est pas européen. Le délire de donner la sensation de mouvement de l'eau dans certaine pratique, ça n'aurait jamais non plus être influencé par l'Europe. Non là dessus, jamais on ne fera boire que les européens y sont pour quelque chose dans la pratique martiale chinoise. Certes j'ai déjà lu des trucs genre : pour ne pas que les européens apprennent les techniques, on les a changé et simplifié (surement ce que le type veut dire par codifier), pour que les étrangers prennent ça pour de la danse ou des exercices de décontractions. Ba voyons. Tout ces styles ont toujours existé et ils ont leur raisons ; ça s'adresse à différents publics et travaille différents trucs. Tu le sais bien hein. (par exemple y a plein de styles de Taiji, orientés combat ou plus lent plus axé respiration concentration)

3. Encore pas d'accord pour la médecine européenne car tu prends un mauvais exemple : l'époque médiévale a été une régression à ce niveau, on était plus performant dans l'antiquité, que ce soit chez les grecs ou chez les celtes par exemple. Le christianisme (c'était pas bien la médecine ancienne, c'était de la sorcellerie, non il valait mieux prier et attendre le dénouement tragique, et détruire les textes de médecine), qui est arrivé après la destruction des connaissances qu'il y a eu pendant l'époque romaine (quasi disparitions des druides par exemple, culture celtique qui était répandu dans toute l'Europe je le rappelle), a achevé de nous faire rentrer dans une une période de régression à ce niveau.
Heureusement les anciens textes grecs qui avaient consigné bon nombre de ces pratiques, les textes arabes (un grand merci à eux car un grand nombre d'ouvrage grec originaux avaient été détruit) qui avaient eux traduit les anciens livres grecs, en y ajoutant leurs connaissances ainsi que des connaissances indiennes, et les quelques "guérisseurs" qui avaient continué leurs pratiques dans la clandestinité (on les appelle maintenant des naturopathes ((terme peu précis qui englobe plein de chose)) et ils redeviennent enfin "à la mode" ...) ont permis à la médecine ancestrale de renaître vers la fin de l'époque médiévale avec la redécouverte de ces textes. Puis après il y a eu les techniques de la chirurgie ect la médecine moderne que l'on sait. (concernant le christianisme, certains moines ont tout de même mis par écrit certaines pratiques ici où là ...)
Avec toutes les recherches effectuées on en sait beaucoup aujourd'hui sur les plantes et minéraux utilisées pendant l'antiquité en Europe et c'était assez impressionnant. Notre médecine moderne s'en est trèèèèèès largement inspirée, et continue de s'en inspirer largement, même pour des traitements efficaces contre tout type de cancer. (juste deux exemple emblématique : redécouverte des nombreuses vertus thérapeutique de l'aubépine ((aubépine très utilisée en Chine également)) et du gui, deux arbres sacrés des druides où on continue de se dire que 'tain ils ne racontaient pas que des conneries)

Sinon pour ça :
En France nous avons notre propre culture, notre façon de pensée qui s'est forgée au fil des siècles, un français ne pense pas comme un chinois voir justement les philosophies , le confucianisme n'a rien à voir le cartésianisme, je ne prends pas au hasard ces 2 philosophies qui ont eu un impact énorme sur notre façon de penser et d'agir.
Donc pour répondre à monsieur HU, non la culture occidentale a peu d'impact sur le mode de pensée chinois (et inversement), comme la culture occidentale a peu d'impact sur la culture arabe et africaine etc.
On a eu la boussole chinois pendant un temps maintenant on a le GPS américain , à qui le tour...

On entends toujours "boussole, révolution chinoise". Mouais :
On a eu aussi un instrument la pierre à Soleil, bien des siècles avant la boussole chinoise. Quand on sait qu'il a fallut attendre nombre de siècles pour égaler le talent navigateur des vikings ... (et que la boussole n'aurait pas pu être utilisé par eux du fait de leur position de base trop au nord)
On utilisait aussi pendant l'antiquité l'Octant, l'astrolabe. Comme d'habitude, très utilisés pendant l'antiquité, puis un peu oubliés pendant le moyen âge, et comme d'habitude perfectionnés par les arabes ... qui nous l'on retransmit, de même qu'ils nous on passé la "boussole" : instrument archaïque et très largement amélioré par les arabes et l'occident, mais qui reste bien imparfaite pour la navigation : "le Nord magnétique n'est pas le Nord géographique, la haute mer et ses conditions difficiles perturbent le compas le fer et l'acier de la coque des navires causent des perturbations. Ce n'est que vers 1800 qu'on parvint à résoudre ces problèmes."
C'est pourquoi longtemps on utilisa le Sextant (modernisation de l'Octant, vers 1700).

Nannn je chipote je chipote, mais ça mérite d'être rat pelé hein. tnj
J'avoue c'était juste pour te faire dresser les cheveux. :MDR:

Je suis tout à fait d'accord avec la citation du dessus que tu as écrites (et avant aussi quand tu dis qu'on se réapproprie tout sans cesse pour l'améliorer ect).
Les chinois en ont rien à foutre de la culture occidentale. Et certes ils connaissent des noms connus genre les taxi pour te faire plaisir, ça arrive juste après "vous êtes de quelle nationalité?" Ou les vendeurs de petits magasins avec pignon sur rue. Exemple :
moi : salut un jus de fruit frais st'e plait.
vendeur : yo, ok. Tu viens d'où ?
moi : Arh nan ! Tu m'ajoutes quoi là, je veux pas de sucre et pas de flotte. Fruit frais et nature. Hein ? euh de France.
vendeur : Ah oui la France ... (réfléchi 5 secondes) la Provence, c'est beau. Olive. Marseille. (là déjà c'est un vendeur de compétition)
Ensuite tu fais : "ah mais tu connais ?" (genre tu viens d'arriver en Chine tu sais pas quoi) et là grand moment de solitude du vendeur. Comme t'es sympa tu fais : "ouai t'as du voir ça dans un film nan?"
et là réponse : 'ouf sauvé' "haha -.-' ouai c'est ça ! "

[bonus : Parfois t'as aussi du : "j'aime pas les américains, la France c'est cool". Et là tu es censé dire "ah oui, ils sont trop prétentieux, moi non plus j'aime pas". m-d-r Là le vendeur est content et se dit "j'ai bien fait mon travail"]

exemple type. Traduction : z'en ont rien à foutre, c'est de la politesse ou de la parlotte pour vendre. La différence c'est qu'ils sont capables de citer plus de noms de lieu ou de types connus occidentaux que nous on va pouvoir le faire pour l'Asie, c'est tout. ;)
Par contre dans les universitaires, c'est pas pareil : ils connaissent vraiment très bien la culture occidentale selon qu'ils étudient certains cursus et souvent mieux que celle de leur propre pays lorsque c'est le cas. Mais ça c'est même pas 5% de la population.

La Chine c'est quand même spéciale. C'est vraiment une autre planète.

Content que tu n'aies pas pris la mouche cher Bison. Du coup j'en ai rajouté une petite couche. :nana:
 
Si aujourd'hui c'est la culture américaine qui domine, c'est qu'ils ont inventé des trucs comme le rock ou internet par exemple.

Si la Chine n'invente rien, c'est qu'il n'y a aucune liberté d’expression et aucun échange d'idée. Du coup, les seuls trucs qu'ils ont a exporté sont des trucs vieux de 4000 ans comme la danse des lions ou le Taïchi. Ça va pas péter loin.

Si la Chine veut devenir une puissance culturelle importante, il faut qu'elle commence par encourager l'innovation et l'échange des idées. Sinon, il faudra qu'elle s'habitue à être éternellement l'usine du monde : fabriquer ce qu'on lui dit de fabriquer sans réfléchir.
 
Disons que tu caricatures un peu, mais comme c'est aussi un de mes traits je ne vais pas te blâmer. :siffle:

Simplement j'ajouterai à ton observation : attention, les étudiants étrangers chinois à l'étranger sont très très nombreux et de plus en plus nombreux.
http://www.youtube.com/watch?v=q-yj5VMj4KQ (le dessous des cartes, les étudiants internationaux)

Dans un futur proche l'innovation pourrait bien être de leur côté, sans constater pour autant d'ouverture au monde de la part de la Chine...
 

Si la Chine veut devenir une puissance culturelle importante, il faut qu'elle commence par encourager l'innovation et l'échange des idées. Sinon, il faudra qu'elle s'habitue à être éternellement l'usine du monde : fabriquer ce qu'on lui dit de fabriquer sans réfléchir.



mais c est l objectif du parti:rester au pouvoir et tuer la creativité...
cette réputation d usie du monde de la chine ca les arrange bien et ils la fignolent...toute cette masse "d abrutis" nechercheront pas a changer les choses...donc c est le jackpots pour le parti au pouvoir...
en sois c est une attitude tres chinoise...comme tu dis la chine n invente rien (depuis les yuans, la dynastie mongole)...
les dynastes sclerosent la culture et la civilisation chinoise pour rester au pouvoir en sappuyant sur la partie la plus "noire "de la culture chinoise: peur de l innovation , xenohobie , suprestition...
les qing (mandchous) onf fait pareil et ca a duré jusqu en 1911...
c est récurrent, la chine vit par cycle.
doit on rappeller que le but ultime de chanque dynastie est de retrouver l age d or. cet age d or est en fait la periode TANG au VI eme siecle apres JC...
donc, et il faut ne jamais l oublier, l age d or n est pas le futur, mais le passé. alors comment "mixer "cet objectif réactionnaire avec les objectifs futuriste du communisme...et bien, a mon avis, un des gros problème de la chine contemporaine post révolution culturelle est de vivre en permanence entre ces deux objectifs inconciliables....
alors entre la chine et la corée du nord, grande différece????non juste un choix du parti: le pc de corée du nord a continué a suivre la voie militaire, la voie sovietiique afin de se maintenir en place...
la chine post 89 est passée de dictature du prolétariat a dictature tout court avec la chute du communisme et de l urss...c est ce qui rend la dictature du parti (chinois) d autant plus intolerable qu elle est basée maintenant sur un grand mensonge et ce qui est bien pire, le reniement et la perversion de son idéal d'origine qui le rendait respectable.
 
J'avoue c'était juste pour te faire dresser les cheveux.
Nann!!! Tu me fais rire et dès le matin ça fait du bien et là je me dis en rigolant , il est fou !!!

1/ Je te rappellerai juste que les AM trad chinois ainsi que le karaté (un dérivé je te dirais) était orienté self défense et non attaque comme l'a été la boxe qui a conditionné tous les AM en général (donc ne pas voir le Leitai comme du free fight et encore là c'est gentil mais on a des témoignages du passé où il y avait des morts, du cassage de jambes etc là sur les cps de pied ça tape haut, c'est un jeu). Le but ultime en AM chinois est de savoir contrôler et maîtriser son adversaire (si possible en utilisant un minimum de force), ça doit te rappeler qq chose, et je peux te dire que cette philosophie là, tu la retrouves dans très très peu d'AM dans le monde, oui monsieur.
Pour les chorégraphies , je peux te dire déjà que sous les Qing on encourageait très peu la pratique, déjà le port d'armes était interdit (je te laisse juste réfléchir sur l'importance des armes dans les AM chinois), de plus ce ne sont pas vraiment les occidentaux qui ont influencé esl AM trad chinois mais les japonais, qui eux ce sont réellement inspiré de la philosophie "sportive" des pratiques occidentales. On entrait dans la modernité, mon hypothèse à MOI est que Yang Chengfu s'est engouffré dans ce mouvement en popularisant le taiji quan, on est passé d'une pratique élitiste (ben oui si je te montre mon taiji , tu vas dire c'est quoi ce truc, il n'y a presque pas d’enchaînements)à une pratique pour la masse avec le côté santé qui va bien, cet engouement pour la "modernité" a failli ruiner les AM trad chinois et japonais, avec l'arrivée du PCC au pouvoir , ces pratiques ont perduré parce que cachées, actuellement elles se perdent avec ce nouvel engouement pour une nouvelle modernité (c lourd comme phrasé mais c le matin).

2/ Pour la médecine, on ne se comprend pas, je te parle de l'empirisme de la médecine chinoise, qui elle a évolué au fil des siècles contrairement à la nôtre qui s'est arrêté , ce qui fait que l'on a pas pu s'adapter à certaines maladies ou pathologies. De toute façon les médecines se valent toutes parce que c'est l'effet placebo qui est le plus important à obtenir, notre corps est le meilleur remède à la maladie, une bouffe saine, du mouvement (faire son jardin ou du taiji c'est kif kif) est l'on peu vivre assez longtemps en bonne forme.

3/ Mouais tes vikings c'est plus du cabotage qu'ils faisaient, en installant des comptoirs c'est plus facile de revenir sur ses pas non mais, et pourquoi pas Odin aussi qui les a guidé aussi .

vendeur : Ah oui la France ... (réfléchi 5 secondes) la Provence, c'est beau. Olive. Marseille. (là déjà c'est un vendeur de compétition)
C'est plus un vende de compète , c'est un E.T ton vendeur.

La Chine c'est quand même spéciale. C'est vraiment une autre planète.
C'est ce que je dis à tout le monde, 13 ans que je la connais à chaque fois que j'y retourne , je me dis , mais p'tain ils viennent d'où ces gaziers, des fois j'aimerais me trimballer avec une kala et tirer dans le tas héhé. (font chier avec leurs AM de merde)
Content que tu n'aies pas pris la mouche cher Bison. Du coup j'en ai rajouté une petite couche.
J'ai emprunté la voie du TAO héhé.
 
Dernière édition:
mais c est l objectif du parti:rester au pouvoir et tuer la creativité...
cette réputation d usie du monde de la chine ca les arrange bien et ils la fignolent...toute cette masse "d abrutis" nechercheront pas a changer les choses...donc c est le jackpots pour le parti au pouvoir...
en sois c est une attitude tres chinoise...comme tu dis la chine n invente rien (depuis les yuans, la dynastie mongole)...
les dynastes sclerosent la culture et la civilisation chinoise pour rester au pouvoir en sappuyant sur la partie la plus "noire "de la culture chinoise: peur de l innovation , xenohobie , suprestition...
les qing (mandchous) onf fait pareil et ca a duré jusqu en 1911...
c est récurrent, la chine vit par cycle.
doit on rappeller que le but ultime de chanque dynastie est de retrouver l age d or. cet age d or est en fait la periode TANG au VI eme siecle apres JC...
donc, et il faut ne jamais l oublier, l age d or n est pas le futur, mais le passé. alors comment "mixer "cet objectif réactionnaire avec les objectifs futuriste du communisme...et bien, a mon avis, un des gros problème de la chine contemporaine post révolution culturelle est de vivre en permanence entre ces deux objectifs inconciliables....
alors entre la chine et la corée du nord, grande différece????non juste un choix du parti: le pc de corée du nord a continué a suivre la voie militaire, la voie sovietiique afin de se maintenir en place...
la chine post 89 est passée de dictature du prolétariat a dictature tout court avec la chute du communisme et de l urss...c est ce qui rend la dictature du parti (chinois) d autant plus intolerable qu elle est basée maintenant sur un grand mensonge et ce qui est bien pire, le reniement et la perversion de son idéal d'origine qui le rendait respectable.
Que pourrais-je ajouter à cette juste prose, que l'âge d'or c'est les Song!!
On vit dans un monde moderne depuis belle lurette , nous occidentaux, et on voudrait que les changements se fassent très vite, bp voudraient qu'il y ait une révolution en espérant que le changement se fasse dans la foulée, si on regarde l'Histoire chinoise, Zhu Yuanzhang a été un des pires empereurs que La Chine ait procréé ce qui n'a pas empêché la créativité artistique, artisanal et militaire, pour moi le Chinois a encore cette forme de pensée de ne pas aller dans la précipitation "si ce n'est pas moi qui le fait ce sera mes enfants ou mes petits enfants" donc patience...
 
était orienté self défense et non attaque comme l'a été la boxe qui a conditionné tous les AM en général (donc ne pas voir le Leitai comme du free fight et encore là c'est gentil mais on a des témoignages du passé où il y avait des morts, du cassage de jambes etc là sur les cps de pied ça tape haut, c'est un jeu).

Nan mais je te rassure : pour moi le free fight c'est de la merde. c'est marqué "pas de règle" alors que y en a plein, du coup ça nuit carrément à l'essence même du combat, dont le combat "debout" s'en rapproche bien plus au final. Nan parce que faire mumuse à se lecher l'anus et le lobe de l'oreille alors qu'en vrai dans pareille situation t'aurais les couilles écrasées en 1/4 de seconde, et l'oreille déchirée, c'est pas crédible, et de fait au lieu d'appliquer de "belle" techniques de percussion ça devient du tricotage et du "je t'emboite" au bout de deux secondes.

Le but ultime en AM chinois est de savoir contrôler et maîtriser son adversaire (si possible en utilisant un minimum de force), ça doit te rappeler qq chose, et je peux te dire que cette philosophie là, tu la retrouves dans très très peu d'AM dans le monde, oui monsieur.
Là tu m'as tué, et t'es dans le vrai. Même conception avec l'Aikido. (même si bon personnellement face à quelqu'un d'un peu expérimenté et qui possède un peu de force et d'équilibre je pense que cela ne sert à rien. Je t'entends râler : vazy tape moi anim_drunk Mais le but poursuivit est noble )
1. pas de chorégraphie avant, de plus ce ne sont pas vraiment les occidentaux qui ont influencé les AM trad chinois mais les japonais
Ah donc pour les occidentaux on est d'accord : j'avais du mal à voir des traces de la boxe, de la Savate et de la lutte "européenne" dans les arts martiaux chinois :p. Mais je ne vois toujours pas bien en quoi les japonais ont influencé les chinois. Mais je suis sûr que tu vas me donner des exemples. Tu parles de chorégraphie, mais encore ? Tu veux dire les trucs styles kata façon chinoise ( Tao ) ?
2. qui eux ce sont réellement inspiré de la philosophie "sportive" des pratiques occidentales. On entrait dans la modernité, mon hypothèse à MOI est que Yang Chengfu s'est engouffré dans ce mouvement en popularisant le taiji quan, on est passé d'une pratique élitiste (ben oui si je te montre mon taiji , tu vas dire c'est quoi ce truc, il n'y a presque pas d’enchaînements)à une pratique pour la masse avec le côté santé qui va bien, cet engouement pour la "modernité" a failli ruiner les AM trad chinois et japonais, avec l'arrivée du PCC au pouvoir , ces pratiques ont perduré parce que cachées, actuellement elles se perdent avec ce nouvel engouement pour une nouvelle modernité (c lourd comme phrasé mais c le matin).

Oui y a le même genre au karaté : les kata très haut niveau sont tous comme ton taiji. Mais selon moi ce type de kata c'est un entrainement à la concentration, au mental, au sentir l'énergie, ce genre de truc. Donc oui c'est aussi une pratique martiale on est d'accord, mais "seulement ça" ce n'est pas ce qui va t'apprendre à te frapper. (désolé je reste concret, ok terre à terre si tu veux :p )
Et note sur les Kata : d'ailleurs ce type de Kata aurait été importé de Chine .....

Et oui je pense que ces pratiques vont se perdre, ou du moins devenir encore plus confidentiel, pas pour de nouveaux AM ou sport de combat, mais plutôt pour des joyeuseté comme le basket. Tu vois le genre.


je te parle de l'empirisme de la médecine chinoise, qui elle a évolué au fil des siècles contrairement à la nôtre qui s'est arrêté , ce qui fait que l'on a pas pu s'adapter à certaines maladies ou pathologies.
Peut être parle tu du fait pour la médecine chinoise, indienne, d'avoir aussi exploré le côté énergétique ect ? (si tu peux détailler un peu ce que tu veux dire)
(si c'est le cas, on avait une approche qui englobait aussi cette voix dans l'antiquité, mais que c'est vrai on a pas poursuivi cette voix.)


De toute façon les médecines se valent toutes parce que c'est l'effet placebo qui est le plus important à obtenir, notre corps est le meilleur remède à la maladie, une bouffe saine, du mouvement (faire son jardin ou du taiji c'est kif kif) est l'on peu vivre assez longtemps en bonne forme.

Et voici la grande vérité du jour! L'esprit est tout puissant. Combien de malade en phase terminale de cancer, donnés sans espoir aucun par toutes les médecines, ayant subit tout les traitements, puis revenu indemne à la seule force de l'esprit ? On ne les comptes plus. Mais bon cela reste évidemment chose difficile.

3/ Mouais tes vikings c'est plus du cabotage qu'ils faisaient, en installant des comptoirs c'est plus facile de revenir sur ses pas non mais, et pourquoi pas Odin aussi qui les a guidé aussi .

T'as raison, quand ils sont allé joué avec les indiens côté amérique, ils ont planté des comptoirs dans la mer ? anim_rasta


C'est plus un vende de compète , c'est un E.T ton vendeur.
Arrête, y a 2 jours (juré craché) *crache un gros molton sur son parquet*, je suis allé acheter des sushi (sans poisson dedans, je ne suis pas suicidaire faut pas déconner ... mais j'ai quand même eu mal au bid anim_grin, (donc y avait bien un peu de poison dedans quand même). Le type m'a fait exactement ça, et c'était pas le premier. précision : m'a pas sorti Provence en français hein. Quelqu'un qui ne parle pas chinois ne comprend rien.

Qu'est ce qu'on se marre.


(t'as vu tout les quotes ? La classe hein ? :rendeer: )
 
Dernière édition:
1/ La karaté est une invention japonaise dénaturant les Tode d'okinawa et influencé par la conception occidentale (boxe), on attaque a tout prix.

Là tu m'as tué, et t'es dans le vrai. Même conception avec l'Aikido. (même si bon personnellement face à quelqu'un d'un peu expérimenté et qui possède un peu de force et d'équilibre je pense que cela ne sert à rien. Je t'entends râler : vazy tape moi anim_drunk Mais le but poursuivit est noble )
Les experts ne se rencontraient que rarement et comme les boxeurs ou free fighters avant ils allaient observer leur futur adversaire, en regardant ses faiblesses et points forts, voir justement Musashi qui a rencontré que des baltringues ou des clubs réputés mais en fin de vie , mais n'a jamais rencontré les cadors de son époque à commencer par la famille Yagyu mais là je m'éloigne des chinois, donc je suis d'accord avec toi.

Ah donc pour les occidentaux on est d'accord : j'avais du mal à voir des traces de la boxe, de la Savate et de la lutte "européenne" dans les arts martiaux chinois :p. Mais je ne vois toujours pas bien en quoi les japonais ont influencé les chinois. Mais je suis sûr que tu vas me donner des exemples. Tu parles de chorégraphie, mais encore ? Tu veux dire les trucs styles kata façon chinoise ( Tao ) ?
Ce que je veux dire , c'est que les AM trad chinois et même okinawaien , on ne pratiquait que rarement un enchainement où il était très court, on pratiquait bp les postures, les renforcements etc et les katas se faisaient bp à deux, des kihon en karaté si tu veux, les katas (taolu) que l'on voit, sont arrivés bien plus tard , vas faire tenir une position bien droite et très basse à un vieux pendant 10 mn mini , impossible de nos jours.

3 extraits rien que pour toi my friend parce que tu les vaux bien et en plus ça colle avec le sujet.
Entre tradition et sport
Paradoxalement, au début du Xxe siècle, l’influence occidentale et l’exemple du Japon où Jigoro Kano venait d’inventer le premier sport extrême-oriental, le Judo, furent probablement aussi décisives pour le renouveau des arts martiaux chinois que le réveil de l’orgueil national d’un peuple considéré alors comme “le malade de l’Asie” (dong ya bing fu). En 1909, à l’initiative du maître Huo Yuanjia, fut fondée à Shanghai “I’Ecole de culture physique Jingwu” (Jingwu ticao xuexiao) dont le nom changea neuf années plus tard pour “Association sportive Jingwu” (Jingwu tiyu hui). Prenant exemple sur les modèles étrangers, elle adopta des méthodes modernes d’enseignement et institua une progression technique privilégiant la pratique des enchaînements.
La Chine est resté fermée au reste du monde jusqu’aux Guerres de l’Opium, dont la première date de 1840.
Les traités qui y ont mis un terme ont ouvert aux Occidentaux l’accès à la Chine comme jamais auparavant. Au cours de cette période, le sport en Chine à subit de profondes évolutions. Les sports occidentaux furent introduits en Chine par l’Europe, l’Amérique et le Japon, ce qui entraîna des conflits entre le sport occidental et le sport traditionnel chinois.
A cette occasion, certains Chinois se rendirent compte que la culture et les sports traditionnels chinois, ainssi que les valeurs qui leurs étaient associés ne correspondaient plus aux besoins entraîné par le développement rapide du pays.
Pour eux, c’est le sport occidental qui répondait le mieux aux exigences de la modernité..
Wu Ting Fang, ambassadeur et ministre
L’année 1901 marque la fin de l’épisode des Boxers et l’échec de la politiqueconservatrice menés par les Mandchous à Pékin.
Ce virement politique permet à certains agents sociaux, issus pour la majorité de deux tendances ; ceux qui ont suivis une formation supérieur en Angleterre et aux Etats-Unis pour les promoteurs de sport, et au Japon et en Allemagne pour les promoteurs de gymnastique et des « arts martiaux sportifiés », d’élaborer des stratégies pour structurer les pratiques corporelles.
Les promoteurs des sports, ceux des pratiques dites « anciennes » et ceux des gymnastiques, essaient à travers leurs engagements d’imposer leur culture, mais aussi d’investir l’Etat.
Je pourrais aussi te parler de gymnastique suédoise qui est en fait du qi gong mais ça sera pour une autre fois.
Oui y a le même genre au karaté : les kata très haut niveau sont tous comme ton taiji. Mais selon moi ce type de kata c'est un entrainement à la concentration, au mental, au sentir l'énergie, ce genre de truc. Donc oui c'est aussi une pratique martiale on est d'accord, mais "seulement ça" ce n'est pas ce qui va t'apprendre à te frapper. (désolé je reste concret, ok terre à terre si tu veux :p )
Et note sur les Kata : d'ailleurs ce type de Kata aurait été importé de Chine .....

Et oui je pense que ces pratiques vont se perdre, ou du moins devenir encore plus confidentiel, pas pour de nouveaux AM ou sport de combat, mais plutôt pour des joyeuseté comme le basket. Tu vois le genre
Justement on t'apprend à frapper fort mais avec la tête, le coude, l'épaule, les hanches etc , un dicton du taiji dit que l'on doit pouvoir frapper avec n'importe quelle partie du corps et avec la même intensité, en ce moment j'apprends à frapper à des karatékas, et y a du boulot!

Peut être parle tu du fait pour la médecine chinoise, indienne, d'avoir aussi exploré le côté énergétique ect ? (si tu peux détailler un peu ce que tu veux dire)
(si c'est le cas, on avait une approche qui englobait aussi cette voix dans l'antiquité, mais que c'est vrai on a pas poursuivi cette voix.)
Oui et surtout le fait de la théorie des 5 éléments (théorie diffusée via la Perse d'après les experts), différentes des autres traditions, la médecine chinoise est basée aussi bp sur la psychologie, il faut parler longuement avec le médecin etc

T'as raison, quand ils sont allé joué avec les indiens côté amérique, ils ont planté des comptoirs dans la mer
Mouais pour l'instant, tout le monde est loin d'être d'accord avec ça , mais je te confirme que les Vikings c'étaient les rois des comptoirs sans mauvais jeu de mot donc du cabotage, un peu comme la Chine autant de sa splendeur, et je trouve ça bien plus intelligent que de foncer tout droit devant.

je suis allé acheter des sushi
'tain c'te honte, des suhis en Chine, on m'aura tout fait aujourd'hui!!!anim_mur

Edit : pour un mec qui devait prendre des vacances de BC, je le trouve hyper actif , ça cache qq chose...
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour tes précisions et les nouveaux extraits ! Ca m'a beaucoup intéressé.

Si je retourne en France je sais où prendre des cours alors. ^^

Ah oui pour les "vacances". J'ai quand même fait black out pendant un mois mon cher Bison (eh oui ça passe vite). Ba je comptais juste répondre sur l'Iran puis repartir, et un message en a appelé un autre. Puis c'était marrant ici.
Sinon y a une autre raison aussi ( t'es un malin toi ^ ), mais c'est confidentiel et c'est passager. Mais bon je me re-casse.

J'ai bien rigolé ++ ;)
 
Dernière édition:
Un plaisir d'échanger et de faire découvrir une de mes passions innombrables, je viens de publier une chronique d'un camarade ici Lien retiré

A bientôt pour de nouvelles aventures, p'tain quesse qu'on voyage avec BC!!!
 
Ouais, le vieux Hu y radote moi je vous le dit, perso ca faisait longtemps qu'on les connaissais les vices de l'occident

http://www.xiami.com/song/2537529



Welcome In Occident (Bienvenue En Occident)

C'mon you little eastern bird
Viens petit oiseau oriental
Welcome into the occident word
Bienvenue dans le monde occidental

Welcome into this world of dreams
Bienvenue dans ce monde de rêves
No more beans ! Burger Kings !
Plus de mouches ! Des Burger King !
No more no more securitat !
Pas plus, pas plus de sécurité !
Maximum libertad !
Un maximum de liberté !
Libertad for mullaya !
Liberté pendant nuit !
So HERE WE ARE ! HERE WE ARE !
Alors... NOUS SOMMES LA ! NOUS SOMMES LA !

C'mon you little eastern bird
Viens petit oiseau oriental
Welcome to the occident world
Bienvenue dans le monde occidental

Welcome into this word of happiness
Bienvenue dans ce monde de joie,
Where you can talk & you can dress
Où tu peux parler et t'habiller,
& you can sleep cause you can't guess.
Et tu peux dormir car tu ne peux pas deviner... .

What they've done to Afrika
... . . Ce qu'ils ont fait en Afrique,
& to south Amerika
Et en Amérique du Sud
(you're the next Honduras
(tu es le prochain, Honduras (1),
They'll gonna take your ass)... So
Ils vont de botter le cul)... Alors

C'mon you little eastern bird
Viens petit oiseau oriental
Welcome into the occident world
Bienvenue dans le monde occidental

So go for it, go for it
Alors viens pour celà, viens pour celà,
Suck the occident dick
Lèche le cul de l'Occident
Wham Bam Thank you mom
Merci Maman
Suck the sticky world dick
Lèche le cul collant du monde

Occident is comin'
L'occident arrive,
Occident is commin'
L'occident arrive,
Deep inside your dully nest.
Profondément dans ton nid fragile.
Givin' to you all the best ! :
Te donnant le meilleur :
Mac Donald, MTV
Mac Donald, MTV,
Mister Bush & Mr T
Monsieur Bush, et Mister T(2)

DONT ASK ME
NE ME DEMANDE PAS
WHERE'S THE PARTY ?
OU EST LA FETE ?

Cause there's no party for you & me
Car il n'y a pas de fête pour toi et moi
In such a wonderful country,
Dans un pays si merveilleux.
They gonna tell you : "Man you're free
Ils vont de dire : "Mec tu es libre,
... But you gotta work early"
... Mais tu devras travailler tard"

C'mon you little eastern bird
Viens petit oiseau oriental
Welcome into the occident world
Bienvenue dans le monde occidental