« Chine, merci et au revoir » : lettre d’un expat’ qui revient en France

Merci de ne pas non plus s'arreter a la lecture et l'interpretation d'une simple phrase interpretee a ta sauce pour denigrer l'ensemble d'une intervention, qui est d'ailleurs tres juste.

Elle n'a pas dit non plus "tous les immigres" ni meme "la majorite", donc arretez d'extrapoler et de laisser sous entendre des accusations deplacees de xenophobie. Chacun s'exprime comme il le souhaite/le peut et chinconnexion a tout autant le droit de le faire avec ses 6 posts que toi avec tes 3564.

Je ne pense pas qu'on ait beaucoup de sympathisants FN sur ce forum, donc il me semble inutile de jouer a SOS bien pensance ici. On dirait d'ailleurs que ca devient un sport en France et aux US, c'est a celui qui reperera le plus vite la petite phrase qui pourrait choquer et qui la denonce le plus bruyamment. Il recevra les honneurs pendant 2 secondes, les felicitations pour etre un citoyen si bien eduque et si integre. Puis un peu plus tard quelqu un relevera une petite phrase choquante sur lui et ainsi de suite. Ca craint.

Qu'est-ce qui craint ? Que des gens soient vigilants sur le sens des mots ? Je pense au contraire que c'est salvateur au vu du climat social actuel en France.
Je fais partie des gens que ce genre de phrases choquent. Si c'est être bien-pensant alors je revendique ma bien-pensitude mon bien-pensage ma bien-pensance cette désignation. Je l'ai d'ailleurs signalé à Tyller sur une autre discussion.
 
Le pb c'est surtout que chinconnxion n'a que 6 posts a son actif, donc on ne le connait pas assez pour comprendre le fonds de sa pensée.
Un membre plus actif aurait ecrit la meme phrase, je n'aurais pas réagi car cette phrase peut être interprétée de differentes facons comme l'a note Dui.

Apres, je pense que chacun doit faire de son mieux pour clarifier sa pensee en choisissant soigneusement la syntaxe et les mots, donc je vote Lafoy sur ce coup-la.
 
Ah notre belle langue française ! et oui les ou certain changent toute la phrase
mais insister , jouer sur des mots ,ca fait tres debat interminable alors que dans la vraie vie chacun comprend le sens du message , il y a des etrangers super bien , integrés , honnetes etc... qui sont meme des leçons de vie et d'autres qui ne sont là que pour profiter , et maintenant ce sont les lois physique de la dissolution et de la saturation , quand on ajoute un element different a une solution jusqu'a une certaine quantité il se dissoud dans la solution mais apres cette quantité il sature la solution , c'est valable pour tout peuple dans n'importe quel pays du monde

et surtout le sens du post a retenir n'est il pas , en france nous avons une population arabe , africaine et maintenant rom, j'insiste particulierement sur le fait qu'arabe , africain ou rom ne devrait absolument ne plus etre percu comme pejoratif ( comme quoi il y a encore des progres a faire ) mais comme geographique tout simplement au meme titre qu'européen ou asiatique , donc une partie trop importante de ces populations se comportent mal , il ne faut donc pas s'etonner d'un rejet , je ne rentrerai pas dans les causes c'est un long debat, par contre si j'ai bien compris le sens du post , en chine les etrangers , d emaniere generale se comportent correctement d'ou pourquoi parfois un sentiment de racisme ?

ps 1 : ce qui n'est pas tjs le cas , voir mon post " et si on parlait des fois ou des chinois ont été super sympa avec nous "
ps 2 : on est des Vrai Raleurs haha !!!:francais: , ce post a bcp moins de succes que celui là ou on se plaint ......:marteau:

bon weekend a toutes et tous :love:
 
je souhaite presenter mes excuses pour m'etre aussi mal exprimé sur ce forum, oui la plupart des immigres en France sont des gens correctes et malheureusement le 1% de delinquant immigré donne une mauvaise image, tout comme lorsqu'un francais se comporte mal en Chine Je suis horrifié car effectivement en me relisant on pourrait croire a des propos racistes. Non je ne suis pas du FN.
Je renouvelle mes excuses.
 
je souhaite presenter mes excuses pour m'etre aussi mal exprimé sur ce forum, oui la plupart des immigres en France sont des gens correctes et malheureusement le 1% de delinquant immigré donne une mauvaise image, tout comme lorsqu'un francais se comporte mal en Chine Je suis horrifié car effectivement en me relisant on pourrait croire a des propos racistes. Non je ne suis pas du FN.
Je renouvelle mes excuses.

Bonsoir Chinconnexion

Merci de vos precisions et de votre prise de conscience, .

On va proceder ainsi , modifiez votre message dans le bon sens , et je supprimerai le mien et les " j'aime " qui ont l'air de tant chagriner notre ami Dui vont disparaitre par la meme occasion , ce n'etait absolument pas le but initial .

Vos excuses ne sont sont pas necessaires , si vous etes consciente de la mauvaise interpretation que ce post de votre part a suscite aupres ne nos chers membres et de ma personne par la meme occasion .

Par la meme occasion bienvenue sur le forum .
 
je souhaite presenter mes excuses pour m'etre aussi mal exprimé sur ce forum, oui la plupart des immigres en France sont des gens correctes et malheureusement le 1% de delinquant immigré donne une mauvaise image, tout comme lorsqu'un francais se comporte mal en Chine Je suis horrifié car effectivement en me relisant on pourrait croire a des propos racistes. Non je ne suis pas du FN.
Je renouvelle mes excuses.
d'accord, c'est note! mais bon, pour le coup tu vas quasi faire autant de mecontents avec cette version! sauf que ce ne seront pas les memes... bu rongyi!
 
il sort d'où le chiffre des 1% ?
Effectivement, en général c'est mieux de préciser ses sources lorsque l'on énonce des stats, mais on ne va pas chipoter là dessus quand même... @chinconnexion a déjà fait preuve d'honnêteté, de maturité et de prise de recul en s'excusant pour sa phrase maladroite. Beaucoup pourraient prendre exemple, et on a tous compris ce qu'il/elle voulait dire.

Sinon je trouve que le sujet part à la dérive ... pas vous?
 
Dernière édition:
Qu'est-ce qui craint ? Que des gens soient vigilants sur le sens des mots ? Je pense au contraire que c'est salvateur au vu du climat social actuel en France.
Je fais partie des gens que ce genre de phrases choquent. Si c'est être bien-pensant alors je revendique ma bien-pensitude mon bien-pensage ma bien-pensance cette désignation. Je l'ai d'ailleurs signalé à Tyller sur une autre discussion.

Ce qui craint, c'est de ne pas etre capable de faire la distinction entre un message exprimant clairement des idees xenophobes et ce message, dans lequel on voyait bien (si toutefois on ne s'arretait pas a la lecture de la premiere phrase) que la personne ne l'etait pas et que c'etait donc une phrase maladroite. Un peu de discernement ne ferait pas de mal.

Je comprends bien que l'intention soit bonne et que vous pensiez faire votre B-A en reprenant les gens, (comme le mot "salvateur" semble l'indiquer), simplement c'est contreproductif si vous vous en prenez aux personnes dans le meme camp que vous.

On va proceder ainsi , modifiez votre message dans le bon sens , et je supprimerai le mien et les " j'aime " qui ont l'air de tant chagriner notre ami Dui vont disparaitre par la meme occasion , ce n'etait absolument pas le but initial .

Ce n'etait pas du tout ce que je disais ni ce que je voulais dire ni meme sous entendais de pres ou de loin, d'ailleurs je suis surpris (et decu) que tu imagines une chose pareille.

Tant pis, faites comme vous voulez. Si vous souhaitez accueillir comme ca les nouveaux membres dans le forum, faites vous plaisir.
Une chance que chinaconnexion semble ouvert et l'ait bien pris.
 
il sort d'où le chiffre des 1% ?

Sérieusement les gars, faut pas lire un post de forum comme un rapport de l'INSEE! C'est du langage commun ici. Une façon de dire "...la faible part..." (Ca me semble vraiment trivial d'exprimer une telle évidence...) ;)
 
Ce qui craint, c'est de ne pas etre capable de faire la distinction entre un message exprimant clairement des idees xenophobes et ce message, dans lequel on voyait bien (si toutefois on ne s'arretait pas a la lecture de la premiere phrase) que la personne ne l'etait pas et que c'etait donc une phrase maladroite. Un peu de discernement ne ferait pas de mal.

Le discernement consiste à faire un tout petit peu attention à ce qu'on écrit et aux mots qu'on choisit. Et ça ne coute rien de pointer une phase maladroite. Je considère ça comme rendre un service, au même titre que signaler à quelqu'un qu'il a une crotte de nez qui dépasse ou sa braguette ouverte.

Je comprends bien que l'intention soit bonne et que vous pensiez faire votre B-A en reprenant les gens, (comme le mot "salvateur" semble l'indiquer), simplement c'est contreproductif si vous vous en prenez aux personnes dans le meme camp que vous.

Il n'y aucune intention de B-A (merci pour la condescendance), simplement, une volonté affirmée de ma part de ne plus tolérer un certain langage, ni sur le web ni IRL.
Quand un inconnu écrit "les immigrés sont des délinquants", libre à toi de trouver ça cool. Mais autorise-moi aussi à ne pas apprécier.

Une chance que chinaconnexion semble ouvert et l'ait bien pris.

C'est une preuve d'intelligence.
 
Puisque l'on en est aux confidences ...

Quand en 2001, je suis arrivé à Shi Yan, ville à une quarantaine de km d'où réside notre cher Marcou, l'usine dans laquelle je travaillais (JV sino-française) avait installé des toilettes bien comme chez nous ...

On s'est demandé pourquoi au bout de quelques semaines, il y avait toujours des marques de semelles sur le siège ...

A force de se poser des questions entre nous, on a "enquêté" auprès de nos collègues chinois ...

Ils utilisaient ces toilettes ..... comme ceux, à la turque ... :D

J'ai eu du mal à y croire pendant un moment, mais c'était vraiment la seule explication rationnelle aux traces de chaussures ...

Pour étayer mon exemple, même un panneau avait été mis en place en Chine pour remédier à cela (avec la faute en anglais d'usage)

Asian-Signs-19.jpg