Chine: L'explosion mortelle d'un laboratoire en Chine met en lumière des craintes plus larges en matière de sécurité

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
4 029
2 356
188
La mort de deux personnes à la suite de l’explosion d’un laboratoire dans une université chinoise en octobre a suscité l’inquiétude des chercheurs. Les circonstances complètes qui ont conduit à ces décès à l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Nanjing (NUAA), dans la province du Jiangsu, ne sont pas encore connues, mais elles s’inscrivent dans le cadre de préoccupations plus larges concernant la sécurité des laboratoires d’enseignement universitaire en Chine.....

Ces décès sont les derniers d’une série de décès causés par des explosions dans des laboratoires universitaires en Chine, impliquant souvent des étudiants des départements de chimie, qui ont été signalés ces dernières années. Certains chercheurs sont optimistes et pensent que la situation s’améliore. Mais d’autres affirment que le gouvernement chinois doit faire davantage pour améliorer la sécurité.

Dirigée par des chercheurs de l’Université chinoise du pétrole à Qingdao, l’équipe a examiné 110 accidents de laboratoire signalés publiquement en Chine entre 2000 et 2018, et a constaté qu’ils avaient entraîné 102 blessures et 10 décès. Mais les chercheurs pensent que le véritable nombre d’accidents est susceptible d’être largement sous-déclaré, car il est probable que certains incidents ne soient jamais rendus publics.

Les auteurs de l’étude notent que le nombre d’étudiants diplômés inscrits dans des disciplines liées aux laboratoires en Chine a explosé, passant de 90 000 en 2000 à environ 5,3 millions en 2019
- et le nombre de laboratoires a augmenté en même temps, ce qui, selon eux, pourrait expliquer en partie l’augmentation du nombre d’accidents.

la suite ..https://www.nature.com/articles/d41586-021-03589-x