1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: l'explosion de violence est proche

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 19 Novembre 2013.

1. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Mouais, bof,
    Quant on sait qu'un blanc breton de sang A a plus de gènes en commun avec un Congolais noir de sang A par rapport à un autre breton blanc de sang O il vaut mieux être raciste en fonction du groupe sanguin.
    A ce propos, je connais un patron Chinois qui recrute ses employés en fonction du groupe sanguin. Il paraît que c'est à la mode au Japon (en fonction du poste propose).
    PS: j'ai rien contre les bretons et les congolais de sang A!

#41 Fa-Lice, 20 Novembre 2013
    Dernière édition: 20 Novembre 2013
  2. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    C'est bien contre les blattes!
    Je veux la même a la maison...

3. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est peut-être parce parce que certains, même s'ils sont francophones, ne sont pas français. Je pense qu'il faut éviter la paranoïa, ce serait dommage de se priver d'un tel espace de discussions pour ce genre de raisons. (ou alors ce serait dommage de priver le PCC d'une telle mine d'informations sur les vilains Français si l'on suit votre logique) .

4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Tu oublies de dire que nous avons un système qui est modulable par le vote, ce qui n'est pas le cas par ici (certains vont me rétorquer que les chinois voient qu'il n'y a pas d'autre solution pour leur pays, c'est sans compter sur la majorité qui bouffe de l'huile de caniveau ;-)

Quand il y a une problème, la nature d'un peuple est de se dire "il faut que çà change !" (désolé, mon coté révolutionnaire breton), réagir de la sorte et penser pour un ensemble est avant tout faire preuve de civisme, un peu comme partager son opinion sur ce forum d'ailleurs. Maintenant posez vous cette question dans le contexte d'un système politique français et celui d'un système politique chinois, il est facile de comprendre pourquoi il est difficile de voir d'autres finalités.

• J'aime J'aime x 1
  5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Hé si vous ne le saviez pas, je vais vous dire que toute l'histoire de Chine été bouleversé dans les règnes des empereurs à cause d'un Dieu créé ici dans les montagnes ou j'habite, les Taoïstes ont renversés politiquement plus d'un empereur et mis en place d'autres empereurs avec ce Dieu. La montée de la croyance envers ce Dieu en chine est peut être la clef d'un changement.
    Et oui Orang Malang tu n'est pas de taille avec lui...

#45 marcou, 21 Novembre 2013
    Dernière édition: 21 Novembre 2013
  6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    "Quand il y a une problème, la nature d'un peuple est de se dire "il faut que çà change !" "
    Oui, mais ce qui se passe en Chine, c'est à peu près l'inverse. Ce qui donne ça :
    La nature du gouvernement est que ça ne doit pas changer donc faire en sorte qu'il n'y ait pas de problème.

"penser pour un ensemble est avant tout faire preuve de civisme"
    Les membres du PCC pourraient utiliser cette phrase pour justifier leur existence.

"Maintenant posez vous cette question dans le contexte d'un système politique français et celui d'un système politique chinois, il est facile de comprendre pourquoi il est difficile de voir d'autres finalités."

Dans le système politique français, l'important, c'est d'être élu. Dans le système politique chinois, c'est de ne pas être déchu. En fait, le principe reste le même. Sans être malin et manipulateur, on a aucune chance d'y arriver.

Les conséquences sont différentes.
    Dans les deux cas, on a un système féodal avec une caste dominante.

Mais dans un cas les baronnies doivent consacrer une grande énergie en compétition avec les autres, toute action tout mouvement est attaqué, il faut gérer la popularité à la petite semaine et il y a peu de marge de manœuvre pour les choses importantes. Ce gaspillage en guéguerres malsaines et stériles n'empêche pas de faire ses petites affaires à la marge, comme le pays est beaucoup plus riche, ça reste rentable. On peut de foutre totalement de ce qui se passe dans le pays. En cas de coup dur, on a quelques super-joker : 1 c'est à cause de l'autre camp 2 c'est à cause de l'Europe 3 c'est à cause du peuple. On peut se ramasser, se faire prendre la main dans le sac… le peuple a la mémoire courte, une passe à l'autre camp pour 5 ans et on recommence. La tolérance zéro ne vaut que pour le petit peuple. Ce système est génialement conçu pour durer jusqu'à toujours. Il coûte très cher, mais la stabilité, ça n'a pas de prix. Le but semblant être de générer une dette qui enrichit ceux que le système protège, la population étant solvable et plutôt douillettement installée, elle ne bronchera pas, d'autant qu'elle a le droit de râler autant que ça lui plait puisque tout est prévu pour qu'au final ça ne change rien. Le négativisme bénéficie au système. Des nantis inquiets recherchent l'ordre. Une ambiance anxiogène contribue donc à l'absence de remise en question fondamentale ou de rêve d'aventure. Bref, un tel système ne peut pas péter mais simplement sombrer dans une immense dépression.

Dans l'autre coté, il suffit de rester supportable. C'est un plus simple puisque les médias ne vous flinguent pas au moindre faux pas, ça laisse les mains libres pour prendre des décisions et élaborer des stratégies sur le long terme. On peut puiser impunément dans les caisses, quoi que si on joue trop et qu'on perd, on n'aura pas l'occasion de rejouer. On peut aussi commettre les pires erreurs sans qu'aucune voix ne s'élève "heu… camarde, tu es sûr que c'est une bonne idée ?...". On peut aussi ne pas savoir ce qui se passe dans le pays parce qu'on est informé par des médias conçus pour embellir, des barons soucieux de la solidité de leurs sièges. Il reste des enquêtes de terrain, genre sondages mais un peu plus poussé (Pékin envoie en campagne des enquêteurs qui sont directement sous leur autorité et vont jusque dans les villages chercher à comprendre ce qui s'y passe… la confiance règne…).
    Bref, la responsabilité est totale. Tout ce qui ne va pas est la faute du gouvernement. Et si ça va vraiment pas, ben comme le peuple est pauvre et n'a pas grand chose à perdre, ça peut péter ferme et grave.
    Le positivisme est donc un enjeu vital. Il n'est pas suffisant mais il est nécessaire car on n'a pas les moyens d'acheter la paix sociale ni de l'imposer par la force.
    Un tel système est fragile et ne peu tenir qu'en faisant les bons choix au bon moment. Le dynamisme entretenu peu conduire à une explosion en cas d'échec flagrant. Mais rien de meilleur ne ressortirait des cendres car, comme partout sur la planète, quand les gros maigrissent les maigres meurent.

• J'aime J'aime x 4
  7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Stephen,
    Si je peux me permettre du haut de mon bac-4... Et faire reference a vos remarques qui parfois je le reconnais, me sont utiles: " Vous ne voulez pas que le regime de pekin puisse vous identifier"
    Conjugaisonnement votre :chinois:

• J'aime J'aime x 1
  8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    L actuel gouvernement...

9. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    je veux simplement, vivre libre et tranquille tout étranger que je suis, car la vous surveiller un site non chinois !

10. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Vous voyez des ennemis la ou il n'y en a pas.

11. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Bonjour chiconnexion,
    Un petit apostrophe à ton commentaire: n'importe ou dans le monde ou tu vis, tu n'est pas libre, partout y des lois, partout y des censures. La seul différence, c'est que certain pays t'autorise à dire ou à faire ce que tu veux, dans une certaines limite, tendis que d'autres pays ce choix et et beaucoup plus restreint. Si tu parles d'internet, ce site à beau être en Français, il est partager avec la Chine et des Francophone de tous pays donc autant surveillé que d'autres. Si mes souvenirs sont bon, je crois que la France était bien positionnée dans le classement des dix premiers au niveau de la surveillance internet.

#51 marcou, 22 Novembre 2013
    Dernière édition: 22 Novembre 2013
  12. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Non mais ça c'est pas qu'en Chine, mais dans le monde entier. Y'a qu'en France qu'on critique ceux qui réussissent.
    A Paris, les gens voient une Bentley, tout de suite, les critiques. Aux US, Chine, peu importe où, ça dit "superbe voiture, je veux la même".

• J'aime J'aime x 1
  13. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ecrit hier en complement de mon post (sur l'iphone, assez galere il faut dire..pas eu le temps de le poster):

La chine est toujours dans une demarche de profit maximum, les standards pour réguler le capitalisme sauvage ne sont pas assez fort ou appliqué pour protéger le peuple. A contrario, en France, nous avons des lois protégeant le consommateur final. Difficile de prédire ce qu'il va se passer, si je dois m'y atteler, je pense simplement que les abus d'aujourd'hui risquent de se ressentir dans le futur, quand une bonne partie de la population aura payer par la maladie, la médiocre qualité de ses investissements, le sacrifice familiale... au profit d'une minorité qui reste encore trop forte, que se passera t'il. Il ne faut surtout pas oublier que le partie prône une politique forte pour le bien de sa population, il se fait ainsi le garant de tous, l'opinion public et ses mouvements protestataires, si véhément sur les questions à l'international le sera aussi sur le national quand il faudra chercher un coupable contre ces abus. C'est bien la contradiction de ce système, système qui par sa nature aide à l'ascension intra communautaire et qui se doit de satisfaire l'ensemble d'un peuple. Il est vrai qu'on entends ce discoure depuis longtemps, mais il y a d'autres éléments a prendre en compte aujourd'hui et si de réelles solutions ne sont pas trouvées, la stabilité de la Chine sera a remettre en question ( mais ce que je dis est amplement compris par le gouvernement en place ;-)

Je viens de voir ton post jean, sans vouloir être hautain, ce que tu ennonces est une evidence Et peut meme se traduire à plusieurs niveau, a partir du moment ou une personne a du pouvoir... Quel sera sont comportement vis à vis de celui ci. Je fais simplement le choix de croire en l'homme, que n'importe quel gouvernement n'a d'autres choix que de suivre l'opinion public. La masse c'est ce qui fait trembler tous les gouvernements, il y a et aura toujours des systèmes mis en place pour la contrôler, les opinions muteront, les outils aussi et inversement... Le seul bémols de ton post c'est la façon de faire passer un message que nous partageons je pense.

Partager cette page