1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: l'explosion de violence est proche

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 19 Novembre 2013.

1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Euh, je disais juste que l'article etait etrange, notamment les erreurs qu'il comporte (et que tu as relevees aussi d'ailleurs). Du coup je pensais qu'Orang Malang l'avait mis pour plaisanter/voir les avis de chacun et qu'il posterait son avis dessus un peu plus tard.
    C'etait pas une critique du tout en ce qui me concerne. :)

2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Article intéressant (allez pas tirer des conclusions sans fondements).

L'explosion de la violence est proche? En Chine, comme en France, les gens sont trop bien lotis dans leurs habitudes et acquis sociaux pour faire "exploser leur société". Ce n'est pas des événements isolés qui vont changer la donne, en tout cas sur le moyen terme. Pourquoi ne pas le faire de suite dans ce cas la?

3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Merci pour l'article. Ils encore de longues années devant eu les membres du partis... on n'enlève pas ce genre d'acquis comme ça.

4. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui moi aussi je m'inqueterai d'abord du risque d'explosion sociale en europe , il me semble plus probable qu'ici
    comme disent mes potes en france , si on ne regarde pas la tv , alors dans son quotidien ca va , mais si on allume le poste il y a de quoi s'inquieter ( et pas qu'en france , c'est toute la planete qui est concernée , mais bon dans tout pays il y a tjs minimum 80 % de moutons donc ca depend comment souffle le vent )

bon le role d' un site de lien entre communauté c'est aussi d'informer apres on trie , donc merci malang

• J'aime J'aime x 4
  5. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que l'inertie sociale est trop forte en Chine pour que ça "explose" comme semble le souhaiter une bonne partie des médias et gouvernements occidentaux. Avec la montée en puissance d'une classe moyenne assez nombreuse, trop de gens ont plus d’intérêt à préserver le statu quo.

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    "Mais le stade de la mise en place de réformes politiques est peut-être déjà dépassé. Comme le disent familièrement les Chinois, "Si le parti se réforme, il est foutu. Si le parti ne se réforme pas, c'est le pays qui est foutu." Mais si la Chine n'a pas suivi l'évolution démocratique des anciens pays communistes de l'Ouest, c'est qu'une classe aisée a émergé, et qu'elle a peur de perdre ses acquis, alors qu'une classe encore pauvre espère parvenir bientôt à l'aisance"

Tout est dit dans cette phrase que je trouve très juste ... Il existe encore de l'espoir pour une bonne tranche de la population chinoise ...

Effectivement, tout laisse à croire que c'est en Europe que cela arrivera, mais :
    - Le système d'assistanat est tout de même assez confortable ...
    - Les bases du système sont, à mon avis, bien plus solide qu'en Chine ...
    - Quand on voit la solidarité des autres régions quand au mouvement des "Bonnets rouges", la population n'ira pas d'un seul homme contester le système, même si sur les principes, tout le monde est d'accord ..

• J'aime J'aime x 2
  7. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    "Le souhaiter", personne ne souhaite une explosion, une amélioration oui !, une explosion non ! C'est plus la peur de la réussite économique de cette grande puissance qu'est devenu la Chine et du risque de passer à la moulinette ou écrabouiller par le bulldozer chinois (Vu que la Chine n'en a rien a foutre des autres pays et aimerais bien prendre sa revanche parait-il ???) qui fait que depuis 20 ans on parle de l'explosion sociale ou de l'effondrement économique qui va survenir à un moment ou à un autre. Economiquement, il n'est nullement souhaitable qu'une crise survienne en Chine, beaucoup de pays occidentaux en pâtiraient.

Et dans 30 ans, on entendra des p'tits vieux radoter "j'vous l'avais dit !"

Je m'inquiète plus du risque sociale en France qu'ici à l'heure actuelle.

• J'aime J'aime x 1
  8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    Le privilège d'être Dieu suprême, fait que dans 30 ans, je ne le radoterai pas ... :p A moins que les Adm m'enlèvent mon immortalité forumale !!!!

9. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    chouchou

• J'aime J'aime x 1
  10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Quand tu parles d'assistanat, tu fais référence à quoi ?

11. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    je me pose souvent des questions sur vos origines francaises ???
    l'assistanat en France tout le monde sait de quoi il s'agit

12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    L'assistanat est en fait un terme péjoratif qui désigne les abus qui peuvent exister à certains moments dans le système français ...

Je ne critique pas le système en lui-même, mais l'abus que certaines tranches de la population en font et cela de manière tout à fait ouverte ... C'est le côté pervers du système ...

Que certaines personnes soient dans le besoin et que le système y pourvoit, je n'ai rien contre ... Par contre, et je prendrai un exemple concret, vécu, récemment, un intérimaire qui travaillait dans notre maison mère, a refusé un CDI (on considérait qu'il faisait bien son travail) et il a préféré se mettre au chômage après sa période d'intérim pour toucher les aides et reprendre ses missions quand cela s'arrêterait ...

• J'aime J'aime x 1
  13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pourquoi ? C'est un crime d'être étranger ?

Ok mais tu parles de système d'assistanat... Ça prête à confusion.

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Apparemment, Manda Rhum cherche le clash. Qui va tomber dans son piege machiavelique consistant a detourner la conversation sur le racisme?

La reponse au prochain episode.
    :D:D:D

15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    Bien heureux que cela soit clarifié ...

Je m'évite la fureur du Guru et des incantations démoniaques ... et surement, le suicide d'un grand nombre de ses disciples le weekend prochain, du fait de son humeur, si ce point n'avait pas été traité rapidement ...

16. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je souhaiterais revenir sur les 2 milliards de dollars du commissaire : à quoi bon se faire ch**r au poste de PM pendant 10 ans pour au final n'amasser que 2.7 milliards quand tu penses qu'un commissaire de quartier en garde presqu'autant dans ses tiroirs... A propos, sachant que Xi and Co tiraient déjà à 500M un an avant d'accéder à la fonction suprême, à combien seront-ils dans 10 ans ? Je prédis 10 milliards de $ sans quoi y aura perdage de face :)
    Plus sérieusement, concernant le ratio de GINI : pensez vous que l'on puisse utiliser ce ratio pour la Chine comme on peut le faire dans d'autres pays ? Je pense que non. Sans être un expert (loin de là), je pense que ce ratio a des limitations. La Chine c'est 1.4 milliards d'habitants et des disparités énormes selon les régions. Autant je pense que l'étude aurait plus de sens au niveau d'une province (entité plus homogène : 100 yuans au Tibet ne sont pas comparables à 100 yuans à Pékin), autant je pense qu'au niveau du pays, c'est illusoire de tirer des conclusions. Matt soulignait plus haut que même France le mouvement né en BZH n'a pas fait tâche au niveau national : dur de penser qu'en Chine, ce serait différent. Le ratio de GINI se base sur les revenus : à nouveau je pense qu'en Chine, le rapport (récent) à l'argent biaise l'analyse. Je pense que la population (celle qui a accès à ces informations : quelle proportion?) en a après les politiciens/officiels corrompus qui s'en sont mis plein les poches, mais a-t-elle la même opinions de ceux qui sont devenus très riches de façon plus légale (sur le papier) ? Plutôt que de les critiquer, les gens que je cotoie les envient.
    J'ai aussi l'impression qu'ici la politique n'intéresse pas (plus) beaucoup les jeunes (à nouveau, ceux que je cotoie). J'entends plus des gens blasés que revendicatifs. Je me demande comment un mouvement revendicatif quelconque pourrait s'étendre rapidement et effectivement. Et là aussi la taille du pays est un obstacle. Sans compter que le gouvernement n'a pas attendu pour contrôler les moyens de communication.
    Bref, si j'avais une révolution à mener, je choisirais la France avant la Chine pour des raisons pratiques (même si les bonnets made in local sont plus faciles à trouver en Chine) ...

• J'aime J'aime x 1
  17. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Messie cosmo-planétaire. Merci.

18. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0

19. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Trop tard, camarade. J'ai déjà rempli ma petite fiche.

• J'aime J'aime x 1
  20. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    sympa la video, même si je déteste les araignées suite à une morsure par l'une d'elle qui m'a immobilisé 2 mois, ça peut faire mal !:(

tant que je n'en reçois pas par colis express ça me va

pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'une soit disante explosion puisse se produire, quelques revendications par ci par la, mais pas tant que le gouvernement cherchera a développer son marché intérieur par une augmentation des salaires permettant aux gens de mieux vivre, luttera contre la corruption...

Partager cette page