1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: l'explosion de violence est proche

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 19 Novembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 167 / -35
    LE MONDE du 19 novembre 2013

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article...sion-de-violence-est-proche_3515624_3232.html

Article :

Les 376 membres du Comité central du parti communiste chinois se sont réunis du 9 au 12 novembre avec la volonté affichée de délibérer des réformes économiques et sociétales à venir. Comme il se doit, le président Xi Jinping a lu un "rapport de travail" dans lequel il a prononcé quelques phrases contradictoires telles que : "La fonction du marché est décisive dans l'allocation des ressources" et pourtant"nous devons maintenir le rôle dominant de notre système de propriété collective et donner un rôle directeur à une économie dirigée par l'Etat. "

Quoiqu'il en soit, il faut " maintenir la direction du parti", ce qui résume le tout. Mais il semble bien que le résultat essentiel de ce plénum soit la création d'une nouvelle Commission, directement placée sous les autorités centrales, appelée"comité de sûreté de l'Etat". Il s'agit donc bien de poursuivre sans changer grand-chose à la politique mise en place en 1978 par Deng Xiaoping : une réforme économique associée à une répression politique toujours plus forte.

LA PEUR RÈGNE

Pourquoi la mise en place d'un nouveau Comité, alors que le système chinois est déjà parfaitement doté d'un ministère de la justice, de la défense nationale, de la sécurité, d'une police, d'une police armée, et de toute une panoplie d'outils de répression ? Parce que la peur règne dans les plus hautes instances du pouvoir. Les dirigeants craignent l'explosion sociale et c'est ce qui les pousse à investir toujours plus d'argent dans le "maintien de la stabilité", au point que l'on se demande si le seul véritable ennemi du parti n'est pas l'ensemble du peuple chinois, tout simplement.

Il existe bien une minorité de cadres influents qui souhaiteraient voir se profiler de véritables réformes politiques au sein du parti. La personnalité de Hu Deping, fils de Hu Yaobang, dont la mort en 1989 avait provoqué le mouvement de protestation démocratique le plus important de ces quarante dernières années, symbolise ce désir d'ouverture.

Les gens autour de lui insistent sur la nécessité de commencer à redistribuer les richesses, tout en posant les bases d'une véritable démocratie et non plus de la"démocratie aux caractéristiques de la Chine" qu'aimait déjà évoquer Hu Jintao, le prédécesseur de Xi Jinping.

Mais le stade de la mise en place de réformes politiques est peut-être déjà dépassé. Comme le disent familièrement les Chinois, "Si le parti se réforme, il est foutu. Si le parti ne se réforme pas, c'est le pays qui est foutu." Mais si la Chine n'a pas suivi l'évolution démocratique des anciens pays communistes de l'Ouest, c'est qu'une classe aisée a émergé, et qu'elle a peur de perdre ses acquis, alors qu'une classe encore pauvre espère parvenir bientôt à l'aisance.

Pour les uns, le désir de succès les aveugle et leur fait accepter des conditions de travail et de salaire indécentes ; pour les autres, la peur d'une remise en question concernant la façon dont ils ont acquis leur fortune leur fait appréhender des lendemains qui déchantent. Du coup, chaque jour qui passe est un jour de gagné…

LES PLUS RICHES ONT DÉJÀ ÉMIGRÉ

Pendant ce temps, selon une étude publiée dans le Rapport Hurun en juillet 2012, plus de 60 % des Chinois les plus riches ont déjà émigré ou rempli les formulaires nécessaires pour le faire et plus de 85 % d'entre eux ont envoyé leurs enfants étudier dans les meilleures universités à l'étranger. Et la polarisation sociale ne fait que croître.

Selon le Coefficient Gini qui calcule les inégalités sociales sur une échelle de 0 à 1, et selon lequel tout chiffre supérieur à 0,4 est le signe avant-coureur de révoltes sociales, le curseur chinois serait déjà près de 0,5 depuis la fin 2012. Si l'on se fie à ces indicatifs, la révolte sociale généralisée ne saurait plus tarder… ce qui expliquerait l'angoisse des milliardaires et des hauts cadres du parti.

En fait le président Xi Jinping est complètement encerclé par ses pairs et sa bureaucratie. Les propositions émises par Xi lors de sa prise de pouvoir en novembre 2012, comme la suppression des camps de détention administrative, appelés laojiao, ont fait long feu. Certaines provinces ont appliqué cette décision, d'autres pas, et personne ne connaît la suite de l'histoire…

Les fonctionnaires et les hauts cadres ont trop à perdre si le parti se lance dans la réforme politique ; de plus personne ne sait ce qui arriverait si un nouveau membre de la direction du parti venait à tomber sous le coup de la loi.

L'exemple de Bo Xilai, qui devait pourtant entrer dans le sérail ultra-protégé du bureau politique, et qui a été condamné à la prison à vie juste avant la tenue du IIIe plénum, est un puissant contre-exemple. Si ce dernier n'a pas réussi à s'imposer par la force, son successeur saura sans doute le faire plutôt que d'attendre sagement l'arrestation et une condamnation certaine.

CORRUPTION ET FORTUNE DES DIRIGEANTS

En effet, les informations se font de plus en plus précises sur la fortune des dirigeants et provoquent une indignation grandissante. Parce que Bloomberg News avait évalué les richesses du clan familial de Xi Jinping à quelque 500 millions de dollars en juin, et que le New York Times a poursuivi l'enquête en octobre et publié un article sur les biens du clan de l'ancien premier ministre Wen Jiabao évalués à un total de "au moins 2,7 milliards de dollars", les sites en anglais et en chinois de ces deux médias sont maintenant complètement bloqués.

Les méfaits de la corruption et du népotisme explosent pourtant aux yeux de tous. Comment expliquer qu'un simple commissaire de police dans un quartier de Shanghaï ait été pris avec 2 milliards de dollars en argent liquide cachés dans ses tiroirs ? Est-ce parce qu'il se trouvait dans le quartier de Jing'an, qui est essentiellement occupé par des Taiwanais, des Japonais, des Coréens et autres hommes d'affaires asiatiques qu'il était si bien… arrosé ?

Les explosions et les attentats récents qui se sont produits sur la place Tiananmen, dans la province du Shanxi et ailleurs ne sont que les premiers symptômes d'une crise sociale majeure. Le slogan pacifiste des militants de la place Tian'anmen de 1989 qui voulaient une manifestation "pacifique, rationnelle et non-violente"pourra-t-il encore avoir cours devant une dictature de plus en plus emmurée dans une logique de violence sans limites ?

• J'aime J'aime x 4
  2. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    excellent article, merci de l'avoir copier entierement :)

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 167 / -35
    Au risque de me faire censurer, je l'ai en effet volontairement copier car il en valait la peine ... et que malheureusement, il n'est pas disponible entièrement online ...

J'outrepasse la règle en place sciemment ...

Si les Adm pensent qu'il est nécessaire de l'enlever, je vous laisse faire ...

• J'aime J'aime x 5
  4. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Règle de base de tout bon charlatan qui se respecte : dire à son public ce qu'il a envie d'entendre. Les auteurs de cet article sont des modèles du genre.

Hélas, les analyses neutres et intelligentes (ni pro-PCC, ni pro-occidentales) de la situation en Chine ne sont pas légion. Il faut dire que très peu de personnes seraient à même de les écrire.

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Quelques notes sur un article a charge: ( Qui a ecrit cet article?)

Un commissaire de police du quartier de Jing'an arrive a planquer 2 milliards dans des tiroirs d un commissariat de quartier alors qu un amoureux en offrant a sa femme 102 kilos de Yuan a son epouse a besoin de paniers en bambous et 18 personnes pour les transporter...:bravo:

Ce fameux rapport Hurun dit... Nous sommes en 2012.
    85% des familles millionaires envisageaient d envoyer leur enfant etudier a l etranger. Les destinations voulues etant USA/UK/CANADA. 90% des milliardaires se trouvaient dans cette optique.
    Dans un rapport Hurun datant de cette annee, on constate qu il s agit majoritairement de jeunes gens partant etudier a l universite. (En France, c est la meme chose: Canada, USA, destinations phares. Nous parlons bien d enfants de millionaires et milliardaires)

16% des millionaires ont deja emigres. et 44% envisageaient d emigrer dans un futur proche. C est tellement mieux de balancer 60% comme ca en pature comprenant le tout.
    ( Je ne connais pas les chiffres en France concernant les millionaires/milliardaires... Mais on peut penser raisonnablement que si la personne physique n a pas encore emigre, ses comptes en banque, eux, l ont deja fait et depuis longtemps!)

GINI, si tout chiffre superieur a 0,4 est un signe avant coureur de revoltes sociales, les USA sont dans le meme bateau (plus de 0,4) et la France y est proche (Autour de 3,5)

Sur le reste, on parle de clan mais pas de fortunes personnelles, on fait de la politique politicienne en souhaitant imposer a la Chine une vision occidentale sans se soucier des codes du pays, de ses cultures, de son histoire, de ses mentalites... On prete des mots aux chinois...

Je ne dis pas que la societe chinoise n est pas en danger, non, mais cet article est trop "contre", trop"anti" ... Trop militant pour avoir une quelconque valeur, alors qu a la base il denonce des faits bien reels... C est trop grossit, dommage, enfin dommage, oui et non car cet artcile pourrait concerner beaucoup de derives de pouvoirs politiques dans le monde, les procedes sont les memes, seules les sanctions changent.
    En plus, il apporte rien de nouveau, ce meme article aurait pu etre ecrit il y a 2/5ans, les donnees en moins (Ca n aurait pas changer grand chose, vu que ces donnees sont manipulees), il aurait mis le doigt sur les memes realites.

Ah oui, j oubliais le lien du rapport: http://www.hurun.net/usen/NewsShow.aspx?nid=283

• J'aime J'aime x 2
  6. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 336 / -18
    Si je ne fais pas d'erreur de calcul ca represente environ 23 tonnes de billets. Costauds les tiroirs quand meme.

• J'aime J'aime x 2
  7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
  8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    :endesaccord:... Indicium.

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ou l'art de tout mélanger.

• J'aime J'aime x 4
  10. mariet

mariet Membre Actif

Inscrit:
    20 Août 2013
    Ratings:
    +6 / -0
    Je ne savais pas que Jing'An etait le quartier des Japonais et des Coreens. Qu'en est-il de Gubei alors?

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    GuBei n est pas un district... Ceci dit, les coreens/japonais sont sur Changning district.

12. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    C'est clair que c'est un peu n'importe quoi cet article.
    Un peu déçu qu'Orang Malang fasse la promotion de ce genre d'inepties...

13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 336 / -18
    J'ai pas trop compris non plus, a mon avis c'etait ironique non?

14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Lexer et Dui,
    En attendant, Orang n emet aucun avis personnel sur l article. Il lui semble juste necessaire de mettre en ligne un article sur BC pour que chacun puisse d une le lire, et ensuite y avoir sa propre opinion/reflexion.
    Donc merci Orang.

15. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Je suis d'accord, mais j'ai remarqué que les articles postés par Orang sont souvent orientés dans le même sens...

16. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Oui, ils se font dessus. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils veulent organiser la Coupe du Monde. Ils ont bien vu comme les J.O ont fédéré le peuple. Nous ça va, on aura pas d'révolution avant un an ...

17. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Matt

Merci pour l'article

Ca fait 30 ans que j’entends le meme discours , l'explosion est proche !!! ;)

Pour le moment le seul endroit nous concernant qui est vraiment au bord de l'explosion sociale , c'est chez nous en France ,on flingue meme les journalistes !!

• J'aime J'aime x 2
  18. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    cet article m'a pas mal surpris car tout ce qu'on y lit est très éloigné du quotidien ici en Chine.
    alors d'accord, je n'habite pas au Xinjiang mais quand même...
    Donc oui vraiment à prendre avec des pincettes étant donné les auteurs de l'article.
    Bien vu Amerloque (dont votre présence ici est toujours source d'interrogation)

19. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 167 / -35
    Merci Harakirikou ...

Un peu déçu également que tu le prennes ainsi ... Tu as une faculté de jugement (c'est bien), mais pour des conclusions, un peu trop rapide (donc à travailler) ...

Si tu penses pouvoir un instant deviner le fonds de mes pensées et mes orientations par le simple fait que je poste des articles allant dans un sens à un moment X ... Simple actualité et source, quand tu nous tiens ...

Par contre, je considère qu'étant sur un forum sur la Chine, il est bon de publier et partager les textes qui font référence à l'Empire du Milieu ...

J'ai déjà posté des articles dans lesquels je ne suis pas d'accord sur le fonds et pour autant, je partage ... Et qui vont dans les deux sens ... Et malheureusement, je n'ai pas le temps d'avoir un accès totale à l'ensemble des articles

Car si l'on appliquait strictement ce que tu avances, je penses que le nombre de post sur ce forum, qui seraient effacées à la fourche, vu le nombre d'ineptie et le n'importe quoi ...

Alors, résumons : le contenu de cet article reflète une opinion et analyse qui appartient un groupe de personne ... Par la même occasion, le jour où quelqu'un trouve une analyse à laquelle 100% de personnes adhèrent, je suis preneur

Après que je sois d'accord avec l'article ou pas, ce n'est pas à l'ordre du jour ... Ou si, quelques éléments :

Je pense effectivement que cela craquera à un moment, mais contrairement à cet article, bien malin est celui qui avec des formules comme celles avancés, on peut prédire cette chute ...

Certes, les éléments sont là ... Par contre, l'élément déclencheur est quasi impossible à prévoir ...

Tout comme, il est possible que le développement de la Chine aille à l'encontre de toutes les théories et analyses possibles à l'heure actuelle car ils ont choisi leur voie, celui des petits pas, et s'adaptent en permanence à ce monde qui change, tout en suivant des lignes directrices sur le long terme ...

Honnêtement, ce genre de sujet se discute en face à face et pas sur un forum ...

Conclusion :

Une texte, une analyse (différente de la tienne, mais bonne à connaître cependant) et après, le texte vous en faites ce que vous voulez ...

Et ensuite, un peu difficile de suivre le forum depuis hier, étant en train de vadrouiller dans le Zhejiang, je suis juste de retour dans le Jiangsu ... Je vais faire cependant une demande aux ADM pour installer un module pour dicter mes réponses.

• J'aime J'aime x 2
  20. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Merci Orang de ta réponse. Première chose : j'apprécie beaucoup la plupart du temps tes posts et interventions. Ceci n'était pas une attaque personnelle.

Je suis un peu fatigué de lire sans cesse des articles qui vont tous dans le même sens de la bien-pensance journalistique française... J'ai remarqué que récemment tu en as beaucoup repris et reposté sur le forum, c'est tout. Je ne dis pas que tu adhères à ces idées, c'est différent.

Enfin, tu aurais pu éviter ton ton professoral : "c'est bien", "à travailler", je pense que ce n'était pas nécessaire, mais ton statut de "Dieu Suprême" te le permets peut-être. Sans rancune.

Partager cette page