Chine: les sociétés européennes dénoncent un climat des affaires hostile

  • Auteur de la discussion Cyril.G
  • Date de début
Cyril.G

Cyril.G

Dieu Supérieur
17 Juin 2009
2 271
Ratings
534
138
Xian, Chine
#1
Pékin (AFP) - Les entreprises européennes, bien que plus optimistes sur la conjoncture, dénoncent toujours un climat des affaires hostile en Chine, entre restrictions sur l'internet et réglementations inéquitables, selon une enquête publiée mercredi.

Quelque 61% des 532 entreprises de l'Union européenne sondées par la Chambre de commerce de l'UE en Chine, dans le cadre d'une enquête annuelle, se disent "optimistes" sur la croissance de leur secteur dans le pays, contre 55% l'année précédente.

"Mais à mesure que l'économie chinoise arrive à maturité, ses aspects inefficaces de longue date deviennent plus flagrants", commente la Chambre de commerce. "Des barrières anciennes persistent. L'environnement réglementaire bride l'économie, en contraste frappant" avec l'embellie de la conjoncture, confirme devant quelques journalistes Mats Harborn, président de la Chambre.


De même, si la campagne antipollution du gouvernement est largement saluée, car susceptible de soumettre toutes les entreprises aux mêmes normes environnementales, son application s'avère "erratique, en raison de normes ambigües, rigides et peu claires", entraînant des fermetures "arbitraires" d'usines, regrette Mats Harborn.

Au final, la Chine n'est plus une destination "principale" des investissements que pour 18% des entreprises européennes, contre 23% auparavant.

https://fr.news.yahoo.com/chine-soc...imat-affaires-hostile-034818448--finance.html