1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

CHINE : Les dirigeants ne manquent pas d'air (pur)

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Fengyang, 28 Novembre 2011.

  1. Fengyang

    Fengyang Membre Gold

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    386
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors que la pollution empoisonne chaque jour un peu plus la vie des Chinois, leurs hauts dirigeants profitent de purificateurs d'air, révèle une enquête du South China Morning Post, le quotidien de Hong Kong.

    Nombreux sont ceux qui ont pu se demander comment les grands dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) vivaient avec cette épaisse couche de pollution qui enveloppe régulièrement la capitale, où la qualité de l’air a atteint son niveau le plus déplorable depuis les Jeux olympiques de 2008. La réponse est simple : parfaitement conscients du risque sanitaire que représente cette pollution, les dirigeants chinois ne respirent pas le même air. Si tout le monde sait que les hauts représentants de l’administration profitent depuis des décennies d’un accès privilégié au tegong – ces réserves spéciales de nourriture, de cigarettes, de fournitures de bureau ou d’appareils électroniques –, c’est la première fois que l’on découvre le secret de la qualité de l’air dans les prestigieux bâtiments du gouvernement.

    Emanant d’un fabricant chinois de purificateurs d’air, ces révélations alimentent la colère et l’amertume des habitants de Pékin, qui n’en peuvent plus de vivre dans une atmophère pratiquement irrespirable et attendent toujours de voir les premiers résultats de la très coûteuse campagne officielle de lutte contre la pollution.

    D’après la société Broad Group, un fabricant de purificateurs d’air installé dans le Hunan [province méridionale], au moins 200 purificateurs d’air auraient été installés dans l’enceinte de Zhongnanhai, le siège du gouvernement [situé dans le centre de Pékin, près de la Cité interdite], où vivent notamment le président, Hu Jintao, et le Premier ministre, Wen Jiabao.

    "Il y en a partout à Zhongnanhai, des salons aux salles de réunion, en passant par les piscines et les salles de sport", peut-on lire sur le site d’un revendeur de Pékin. "C’est merveilleux que nos purificateurs puissent créer un environnement propre et sain pour nos dirigeants." Les purificateurs d’air ont fait leur apparition à Zhongnanhai en décembre 2008, tout juste trois mois après les Jeux olympiques. Sur le même site, on peut lire en détail comment les dirigeants ont été convaincus de la nécessité d'utiliser ces purificateurs en voyant le concentré de poussière et de pollution récupéré sur les filtres après un test dans une salle de réunion utilisée par le Comité permanent [du Bureau politique du PCC, qui compte neuf membres].


    Les purificateurs ne font plus seulement partie des meubles dans le bureau du président Hu [Jintao], mais on les trouve aussi dans le Grand Hall du peuple, dans la résidence de Diaoyutai, réservée aux hôtes d’Etat, et dans bien d’autres bâtiments officiels. Ils font également partie du nécessaire de voyage des dirigeants chinois, explique Qi Zhiwang, revendeur de Pékin. Il ajoute que ces produits constituent désormais un cadeau ordinaire pour les visiteurs et dignitaires étrangers, dont Bill Gates [fondateur de Microsoft], Tony Blair [ancien Premier ministre du Royaume-Uni ] ou Ban Ki-moon [secrétaire général de l'ONU].


    Long Yongtu, ancien sécrétaire général du Forum de Boao pour l’Asie [calqué sur le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, il existe depuis 2001 et se tient chaque année sur l'île de Hainan] et négociateur en chef pour l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), explique dans une vidéo figurant sur le site du fabricant qu’il ne se sépare jamais de son purificateur lorsqu’il voyage dans le pays. "L’air est tellement pollué que je dois utiliser un purificateur d’air dans ma voiture et même dans les chambres d’hôtel", déclare-t-il.
    L’incapacité des dirigeants chinois à lutter contre la pollution – quoique eux-mêmes se mettent à l’abri de ce désagrément – suscite l’indignation des habitants de Pékin. "Pas étonnant qu’ils se moquent de la sécurité alimentaire ou de la qualité de l’air pendant que les masses boivent du lait contaminé à la mélamine, consomment de "l'huile de caniveau" [huile "recyclée" à partir des restes des restaurants] et respirent un air complètement vicié !" commente un internaute sur le site de microblogging Weibo.


    Zhou Xiaozheng, professeur à l’université de Renmin [à Pékin], est bien de cet avis. "Avec la concentration des pouvoirs et la règle du parti unique, les privilèges exclusifs de certaines catégories sont devenus la cause principale des malheurs sociaux, politiques et écologiques de la Chine." Classée comme la ville la plus polluée au monde par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Pékin passe régulièrement des semaines sous un épais brouillard de pollution.


    Source : http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/16/les-dirigeants-ne-manquent-pas-d-air-pur


    A lire aussi, dans la même veine : Rien que du bio pour les huiles du Parti !
     
  2. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    South China morning post.

    Certainement le meilleur journal Chinois, qui rend un peu de dignité à la Presse Chinoise.

    Un journal, à mon goût pas assez cité et valorisé.

    J'invite les pseudos censeurs, au lieu de pleurer sur des sujets qui ne les intéressent , à créer des sujets d'intérêt, en utilisant le South China morning post.
    Le problème n'est pas les sujets médiocres, mais l'incapacité collective à ouvrir (oui ouvrir messieurs les pseudos censeurs) des sujets dignes d'intérêt.

    Les fameux le monde, le point et cie (également leurs <<copier coller>> intempestifs) , sont d'une grande nullité, et leurs sujets sur la Chine, sont bien souvent de la caricature, de la m***e.

    Je regrette de ne pas vivre plus près de Hong Kong & Macau, sinon ça serait un plaisir d'acheter régulièrement le South China morning post.

    Pour les dirigeants, ils restent à égales à eux mêmes.

    Pour la population de Pékin, personne ne les contraint à se maintenir dans cette ville polluée.

    La Chine est grande, ils peuvent s'installer dans d'autres provinces, villes.
    Inutile d'attendre après un Etat communiste, qui n'a plus de communiste que les armoiries & le titre.

    Il temps de se comporter en adulte , et plus en assistés (parias).

    Que cela soit, dans le vie professionnelle, politique, sociale, etc...

    Et oui messieurs , dames, chinois, l'époque de rester sur le dos, pour attendre les tickets de rationnement est révolu, et c'est une vertu du capitalisme.

    Une fois de plus, chapeau au South China morning post, et pourvu que ça dure!
     
    #2 A_zhongshan_un_chti, 28 Novembre 2011
    Dernière édition: 28 Novembre 2011
  3. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    indignés les pékinois, ils n'en qu'a suivre le bon exemple et en acquérir. J'en ai acheté 3 depuis 2009, 1 dans ma chambre ( allumé 24h/24), un dans le salon et un a mon lieu de travail. les moins chers, certifiés HEPA peuvent valoir a peine 2500 RMB. ceux de marque etrangere, entre 5 et 8000 RMB

    Filtre a changer tous les 6 mois minimum
     
  4. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 882
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    mouaips, on a pollué les rivières donc on paye pour boire. aujourd'hui, on pollue l'air et on va bientôt payer pour respirer.

    on ne solutionne que la conséquence, et pas la cause... solution qui demandera d'autant plus d'énergie et de pollution (production, consommation, chaîne d'approv,) et qui au finalement s'auto-alimentera.
     
  5. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    En même temps il y a des moyens simples pour purifier l'air mais dont personne ne veut entendre parler: nucléaire, solaire (quoique, dans le brouillard de pékin...) éolien, géothermie, hydroelectrique...

    70% de l'énergie électrique produite à partir du charbon, forcément ça laisse des traces.
     
  6. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Là tu es un peu dur, je ne sais pas comment les gens pourraient tous trouver du taf dans des provinces du fin fond de la Chine.

    Mais je suis bien d'accord pour dire que cet article est mieux que la plus part des idioties des journaux chinois et que les idées reçues des journaux français (qui généralement montrent à la France ce qu'elle veut voir de la Chine).
     
  7. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0


    J espère pour toi qu'aucun officiel, chinois nationaliste, ou tout simplement personne de nationalité chinoise avec un minimum d'amour propre ne passera sur ce topic :)
     
  8. AD@BEIJING

    AD@BEIJING Membre Gold

    Inscrit:
    20 Décembre 2006
    Messages:
    283
    Localité:
    NIngbo
    Ratings:
    +34 / -1
    Merci pour les info, comment te les es-tu procures ? Aurais-tu une adresse / lien? Je suis moi aussi de plus en plus inquiet (surtout apres 5 ans et sportif a BJ) et songe reellement a en acheter aussi !
     
  9. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Déplacer le problème ne résout rien.

    Les solutions sont là
    Je te rassure on en parle , les chinois doivent avoir le plus grand parc éolien au monde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_éolienne_de_Gansu) et au niveau solaire , ils sont pas mauvais (http://www.enr.fr/docs/2009122856_SERKitCommunicationsolairethermiqueLDRGB01monde.pdf) .
    Il faut du temps mais ça viendra, et comme tu le sais , la Chine c'est 7% seulement de terres arables qui se réduisent comme peau de chagrin , ce qui laisse des déserts innombrables à exploiter.
     

Partager cette page