1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : l'épouse de Hu Jia disparaît avant la libération du dissident

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 20 Juin 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 20 juin 2011

    [​IMG]

    L'épouse du dissident chinois emprisonné Hu Jia, censé être libéré à la fin de la semaine, a disparu. Zeng Jinyan est montée, dimanche 19 juin, à bord d'un avion à Shenzen, métropole méridionale du pays. Mais elle n'est pas sortie de l'appareil avec les autres passagers après l'arrivée du vol à Pékin, annonce l'Oriental Daily, de Hong Kong. "Elle a probablement été emmenée", avance le quotidien. Son époux, Hu Jia, doit théoriquement être libéré dimanche prochain au terme d'une peine de trois ans et demi de prison pour "subversion".


    Souvent cité pour le prix Nobel de la paix depuis sa condamnation, cet homme de 37 ans représente l'un des dissidents chinois les plus connus. Il s'est heurté au pouvoir communiste pour avoir défendu les malades du sida et les causes environnementales. Hu Jia s'est vu décerner le prix Sakharov pour la liberté de pensée en 2008 par le Parlement européen.


    LA RÉPRESSION SE DURCIT


    Plusieurs opposants et militants des droits de l'homme récemment libérés en Chine ont immédiatement été assignés à résidence, parfois avec leur famille, la police chinoise prolongeant ainsi leur peine de réclusion sans aucun cadre légal, à un moment où la répression contre les opposants s'est durcie. C'est pour éviter un tel sort que Zeng Jinyan avait quitté Pékin en avril avec la petite fille du couple pour Shenzhen, situé en face de Hong Kong, avait-elle récemment expliqué. Mais lundi, Zeng Jinyan ne répondait plus au téléphone. La police l'avait avertie qu'il était peu probable que Hu Jia jouisse d'une "vie normale" après sa libération, laissant entendre qu'il verrait sa liberté restreinte.


    Zeng Jinyan avait aussi annoncé que les autorités tentaient de l'expulser, ainsi que sa petite fille, de leur dernier logement. "Je crois que rien de bon ne va se produire [après la libération de Hu Jia]", avait confié son épouse. "Je peux seulement faire tout mon possible pour tenter d'éviter l'arrestation ou la détention", avait-elle ajouté, expliquant vouloir retourner à Pékin "pour accueillir Hu Jia".
     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 699
    Ratings:
    +150 / -1
    c'est surement des conneries bien sûr, des manoeuvres de l'étranger fomentées par les vils Long-Nez des US, destinées à miner la crédibilité internationale du pouet cot cot, qui a fait en 30 ans ce que les pays occidentaux ont fait en 200 ans, etc, etc....
     
  3. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 699
    Ratings:
    +150 / -1
    de source sûre elle serait meme en thalassotherapie à Sanya, grâce a l'argent qu'envoie le "National endotrucmachin for democracy" à son mari

    donc inutile de s'inquiéter, faites du fric, pas de temps à perdre, ne reflechissez pas trop
     
  4. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    putain, quand meme c'est des pros de la torture ces chnaw: en prison grosse penurie de sexe, et a la sortie, ils lui piquent sa femme!

    Si ca vaut pas le coup de la goutte d'eau qui transperce le crane petit a petit...

    comme si les gens qui pratiquaient l'onanisme intellectuel (je veux dire qui prennent du plaisir a utiliser leur cerveau, et pas forcement en vain car si l'effort n'est jamais vain le plaisir non plus bien que ce soit moins evident) etaient contraints de le pratiquer sous tous ces aspects.

    heureusement que l'info est relayee en chine non-continentale, ca finira par percer.

    des symboles comme Hu jia finiront par avoir une certaine influence, et surtout si on commence a s'en prendre a sa femme et ses enfants.

    y'a encore quelques temps il me semblaient que le peuple etait vraiment bien lave du cerveau, mais il me semble qu'en fait pas forcement tant que ca, le truc c'est qu'en tant qu'expats on est souvent confrontes a des classes de la population qui sont formatees par le systeme educatif, et qui d'autant plus, se sentent obliges de garder une face nationale.

    mais parmi ceux qui ne sont pas passes par le formatage educatif, il doit bien y'en avoir une partie qui gamberge un peu quand meme.

    C'est vrai que mine de rien, on est la en chine, content de se faire du ble et de saisir les opportunites que nous offre cette croissance, mais des infos comme ca, ca fait mal au coeur quand meme. un type qui veut defendre la population et l'environnement, donc finalement un patriote de premiere classe, traite comme un renegat...

    bon, zallez m'dire que j'ai le cerveau formate par la propagande droitdelhommiste occidentale, que chez nous aussi ca pue... Jose Bove est reste combien de temps en prison? et apres il s'est meme presente a la presidentielle... nan y'a pas a dire 1789 c'etait une bonne annee pour la francehttp://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l%27homme_et_du_citoyen_de_1789
     

Partager cette page