1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : l’économie en phase de décélération

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 12 Décembre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 12 décembre 2014

    L’économie chinoise a bien le pied sur le frein. Tant la production des usines chinoises que le crucial marché immobilier poursuivent leur décélération, selon les statistiques publiées, vendredi 12 décembre, par le gouvernement de Pékin. A l’issue d’une année de ralentissement du marché immobilier, le nombre de nouveaux chantiers lancé en novembre a baissé de 30 % par rapport au même mois de l’année précédente. La production de ciment chute de 4 % sur un an, son troisième mois consécutif de baisse.

    L’indice de la production industrielle chinoise, qui reflète la santé des usines mais également des mines de la deuxième économie mondiale, croît de 7,2 % sur un an, un rythme inférieur au 7,7 % enregistré en octobre, son deuxième mois de progression le plus faible depuis la crise de la fin 2008.

    Ce ralentissement ne devrait pas surprendre les dirigeants chinois. Réunis derrière le président Xi Jinping de mardi à jeudi pour plancher sur le programme économique de 2014, ils ont de nouveau insisté sur la priorité accordée à la qualité de la croissance, en opposition au rythme effréné des années passées et dont il n’est plus question.

    Si l’indice de progression du PIB fixé pour 2015 - autour de 7 % selon nombre d’observateurs - ne sera pas communiqué officiellement avant le mois de mars, Pékin reprend son nouveau leitmotiv de croissance modérée dans le texte publié à l’issue de la Conférence centrale de travail sur l’économie : « comprendre la nouvelle norme, s’ajuster à la nouvelle et se développer sous cette nouvelle forme ».

    http://pan.baidu.com/s/1qWjZ0F6
     
  2. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    j'ai déjà monté des marches en courant, on s’essouffle vite...
    Franchement toutes ces immeubles vide et encore en construction, c'est pour quoi y mettre dedans? on ne peut pas dire y mettre qui, y a personne qui vie dans les rues en chine. bon je dis pas , y a quelques clochards par ci par là, mais c'est pas eux qui vont acheter ces aparts...
     

Partager cette page