1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : le yuan librement convertible dans la future zone franche de Shanghai

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 5 Septembre 2013.

  1. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Pour la Chine, une évolution qualitative de sa production intérieure pourrait la placer comme exportateur vers les pays moins avancés, la sous-traitance des tâches non qualifiées relayée à ces mêmes pays ne serait pas forcément nocive au marché du travail intérieur, car l'évolution qualitative impliquerait la mise en place de nouveaux emplois.

    Le fait que le yuan ne soit pas encore convertible est-il le facteur ou la conséquence du niveau encore faible de développement de la Chine? À mon avis, tant que le yuan est indexé sur le dollar, c'est quelque part un aveu de la Chine de son refus d'assumer son rôle de leader en Asie. On peut soit penser qu'elle ne le fait pas car elle ne se sent pas encore de taille, soit penser qu'elle n'est pas encore de taille car elle n'a pas franchi le cap.

    Face aux difficultés qu'amènent une décision, les chinois ont souvent tendance à renoncer au passage à l'acte, plutôt que de prévoir des solutions faisant face aux difficultés. Cependant, si elle souhaite réellement assumer un rôle de leader, il est nécessaire de prendre des décisions courageuses, sans précipitation certes, mais pas trop tard non plus.

    L'hégémonie étasunienne étant vouée au déclin, la Chine dispose tout de même ici d'une belle carte à jouer, elle doit surement attendre que la cagnotte soit suffisamment garnie avant de la poser sur la table...
     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    A mon sens, c'est une analyse plus applicable à des démocraties qu'à la Chine.
    La Chine ne suivra peut être pas le schéma car son objectif n'est pas de disposer d'un leadership (au sens occidental, vu qu'ils n'ont aucune intention d'intégration) ou d'avoir un peuple éclairé, en soit, mais avant tout d’être le plus riche et indéboulonnable une fois le statut acquis.
    En ce sens, même si la qualité et complexité des productions sont amenées a se développer, il ne seront jamais aussi con que nous pour juguler leur diversification de type de production et mettre en péril les secteurs moins qualitatifs. C'est un simple avis perso.
    La Chine fonctionne beaucoup plus sur un idéal de Lebensraum et d'autarcie que l'on veut bien le reconnaitre.

    La Chine et surtout le PCC ne veulent certainement pas que la majorité des citoyens deviennent trop éduquée et/ou disposant d'un pouvoir économique trop important. Tout comme on s'applique en Europe à dézinguer ce qu'on a longtemps qualifié de classe moyenne en ces temps de troubles sociaux, les annonces de la chine sur ce sujet ne sont, a mon avis, que politique. Aucun gouvernant sain d'esprit et pas hypocrite ne veut d'un contre pouvoir populaire.

    Au final, ce que tu proposes comme objectif de leadership, c'est le leadership des économies mondiales, et je ne crois pas que la Chine se pose sur cette idée.
    Il est plus simple pour eux de ne rien avoir a manager, une fois que tout le monde est laisser dans la poussière..
    A nouveau, trop d'intégration au système amène de dépendances et donc des faiblesses. On délocalise le labour intensive, on se met a avoir besoin de gérer les pays de prod., on intègre ses systèmes financiers/monnaitaires au reste du monde, et on fini par avoir à payer pour les conneries des autres (ce qui menent l'occident à sa perte), ce qui n'a aucun intérêt mis à part être le premier de la classe Lambda, au lieu de simplement être le plus gros poisson de l'océan.

    Sur ce, si je méfie de ton analyse c'est avant tout parce que c'est celle que l'on retrouve chez les économistes et experts comptables locaux, et qu'en bientôt 10 ans de Chine, j'ai pris l'habitude de les voire bouffer leur chapeau..Ces analyses sont souvent trop économiques et n’intègre pas les données stratégique et politique du PCC actuel. De plus elles prennent les planifications du PCC comme argent comptant.

    D'un autre coté, et comme tu l'écrit, si une évolution politique venait à voire le jour alors oui sous une ou deux générations, la problématique changerait complétement. Un peu comme au bon vieux temps de Deng.

    Sur ce advienne, que pourra!

    Bonne journée!
     
  3. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Nous le faisions a l’époque du franc. Un problème dans l’économie, hop dévaluation du franc et tout repartais. La c'est différent, on a cree une monaie unique, qui est controlle par le pays en meilleur sante du coup on subit les choix économique de ce pays.
    Après c'est nous qui avons accepte les règles propose par les chinois.
     

Partager cette page