1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : le yuan librement convertible dans la future zone franche de Shanghai

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 5 Septembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE POINT du 5 septembre 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/economie/chin...franche-de-shanghai-05-09-2013-1721193_28.php

Extrait de l'article :

La Chine va pour la première fois autoriser la libre conversion de sa monnaie dans la zone franche commerciale qu'elle prévoit d'ouvrir à Shanghai, selon le document officiel du projet consulté par l'AFP.

"À condition que les risques soient contrôlés, la libre convertibilité du renminbi (nom officiel du yuan) sera mise en place dans les comptes de capitaux de la zone franche", indique le projet. La future zone franche de Shanghai (ZFS) vise à faire de la capitale économique de la Chine une authentique place forte internationale pour le commerce et la finance, en concurrence ouverte avec l'économie ouverte de Hong Kong, qui a statut de "région administrative spéciale" chinoise.

2. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Cela concerne-t-il le laowei moyen en contrat local qui veut convertir une énorme somme???
    J'en doute... en tout cas il y a bien un jour ou ce RMB sera convertible, on peut déjà échanger pour moins de 10,000 dollars au Japon, Philippines, Thailande, Malaysie, Singap...

3. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Normalement le 22 Octobre qui vient à 18h54. Mais on est pas sûr sûr.

• J'aime J'aime x 1
  4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    J'ouvre mon agenda, je raye l'ancienne date que j'avais noté le 18 octobre à 18h18 et je fais la MAJ ...

Merci Alexsh

• J'aime J'aime x 2
  5. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Mais la monnaie physique sera toujours interdite de sortir du pays ou pas ?

6. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Vu comme l'economie repose encore sur l'exportation, ce n'est peut etre pas la meilleure des solutions...

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Indeed, je reste persuade que ces annonces sont du vent destine a calmer l'OMC, ou qu'a minima les regles a venir, et non devoilees, limiteront tres lourdement ce change...
    Un RMB libre de conversion, sous evalue comme il l'est, tuerait la Chine en quelques mois.

On a beau annoncer des deadline a 2020, ca reste 10 ans trop tot.

• J'aime J'aime x 1
  8. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Par contre je ne te raconte pas le rush out of China, il ne va plus rester un RMB en Chine...

9. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Oui, Xi est en Russie avec tous ses collègues du G20, une annonce de ce type est un bon moyen pour ne pas avoir a discuter du sujet

10. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Tout a fait d'accord.. Le Yuan sera tres controle tant que la Chine dependra de ses exportations. C'est a dire pour un bout de temps...

11. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    désolé mais mes connaissances en économie sont plutôt limitées du coup je capte rien de ce que vous dites. Ça veut dire quoi ? librement convertible et quel rapport avec la Chine qui s'effondre si ça arrive?? désolé si y en a qui peuvent m'éclairer ça serait sympa ! :oops:

12. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Librement convertible implique que tu peux aller dans n'importe quelle banque, dans n'importe quel pays, pour n'importe quel montant, et faire du change en contrepartie RMB.
    Cela implique que la fluctuation des taux de change est alors majoritairement impacté par les marchés et non plus par le gouvernement chinois. ce qui est ne demande fondamental de l'OMC dont la mission primaire est l’instauration d'une économie de marché globale.

A ce jour, Le RMB est maintenu a un taux artificiellement bas (1 RMB <-> 6.3.-USD) pour permettre de vendre les produits fabriqués en Chine à moindre cout. Si le change devient flottant et que le RMB pousse à 1 contre 5, voire 1 contre 4, cela représente donc d'emblée une perte de compétitivité de l'ordre de 20 à 40%, et donc plus aucune raison de produire en Chine. Toute l'industrie s’écroule, les banques ne voient jamais le remboursement de leure prets, les minggong n'ont plus de boulot, ils crament tout. Bref, un truc que le PCC ne laissera jamais arriver.

• J'aime J'aime x 3
  13. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    c'est super déloyal du coup leur méthode ! Si on faisait tous comme ça comment ça serait !?
    merci je comprend mieux du coup même si c'est bizarre que ça ne soit pas arrivé plus tôt

14. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Lol...C'est la Chine ici.... Les mots "loyal", "réglo", "éthique" n'ont plus aucune prises depuis longtemps ici bas.
    Je dis ça sans animosité mais je suis surpris parce que vu ton niveau de chinois, je pensais que tu connaissais mieux le pays et sa culture que ça...

Tu peux t'intéresser au système de taxe à l'import en Chine, si tu veux encore plus de "libre échange". Ou encore aux règles de fiscalité et d'administration des sociétés à capitaux étrangers...

• J'aime J'aime x 1
  15. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Qui va pouvoir convertir ? N'importe quelle banque ? Seulement les Chinoises ?
    Et je repose ma question: êtes-vous sur que les yuans pourront sortir du pays ?

16. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Non, on est sur de rien, les règles ne sont pas publiées. A nouveau, une seule certitude, ce ne sera pas fait pour faciliter les sorties de devises par les particuliers, aucun intérêt pour la Chine.

17. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Pas si longtemps à mon avis,

d'une part en occident les problèmes sociaux liés aux délocalisations en Chine ou ailleurs vont inévitablement déboucher sur une évolution des stratégies industrielles, enfin, ça serait du bon sens à l'état pur...

D'autre part, la Chine commence déjà à adopter le modèle occidental de délocalisation et fait souvent sous-traiter dans des pays moins développés...

Pour résumer, la tendance naturelle pousserait plus à un consumérisme qualitatif des pays développés, et un consumérisme quantitatif des pays émergent, cela étant suivi logiquement d'un productivisme des pays encore "sous-développés".

Bien entendu, l'appréhension de ces phénomènes ne doit pas être perçue à l'échelle temporelle individuelle, mais plutôt à l'échelle générationnelle.

Donc, si on parle d'un "bout de temps", une dizaine ou une vingtaine d'année me semble un délai assez court.

• J'aime J'aime x 1
  18. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    t'inquiète je connais bien la Chine et ses pratiques illégales sur de nombreux plans mais ça c'est à l'intérieur du pays, je pensais pas qu'ils avaient le pouvoir pour l'imposer à l'OMC

19. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    ça fait 30 ans que ce serait du bon sens... Pas vu jusque là..

Oui, le problème c'est que la Chine reste a 20% un pays dévellopé et à 80% un pays en développement. Je te rejoint sur les débuts de délocalisation mais ces dernières sont autant à direction d'autres pays (asie du sud est, afrique, qui ne dispose de tissu industriel dense) que vers l'intérieur (provinces plus pauvres)

Par ailleurs on retombe sur la même problématique que tu soulignes et que l'occident à rencontrer; et le PCC a besoin de ses masses "sous éduquées" donc il y a intérêt a garder un maximum de travail sans qualif au pays. En ce sens les deregulations vers une économie de marché réelle sont un danger pour le gouvernement.

On est bien d'accord; donc je rappelle que les actions décrites dans ce post concernant le change de devise sont rattachés à des objectifs des plans quiquennaux sur le sujet, et sont à 5 et 10 ans. C'est une utopie. A 20 ans, on y arrivera peut être en effet....

20. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Pas de sousis ;-)
    Mais on est pas dans l'aspect "corruption" etc.. on est dans l'aspect "on est copain et partner si je te nique, sinon c'est pas la peine".

Partager cette page