1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : le poulet de Loué s'exporte enfin en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Searogers, 17 Mai 2014.

1. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    http://www.leparisien.fr/economie/c...exporte-enfin-en-chine-16-05-2014-3846365.php

C'est un nouveau marché porteur pour Loué. La Chine a enfin donné son feu vert à l'importation de volailles de Loué, élevées en plein air. La décision intervient après des années de démarches, selon le responsable de la coopérative. «On va commencer par les pattes de poulet, de qualité supérieure aux volailles locales mais on espère bien aller plus loin» a indiqué Yves de La Fouchardière décidé «à aller chercher la clientèle où elle se trouve».

Il a fallu près de quatre ans pour que la demande d'agrément de l'abattoir soit validée, dans la foulée de la visite en France du président chinois Xi Jinping, fin mars. Les premiers chargements sont partis fin avril.

«Pour le moment, on va fournir des pattes en Label Rouge mais nous sommes prêts à répondre aussi en bio», détaille Yves de La Fouchardière qui refuse de fixer un objectif chiffré. «Mais si on pouvait viser un poulet de Loué pour dix mille (poulets consommés en Chine) ce serait déjà pas mal», estime-t-il.

300 000 tonnes de poulet importé en Chine chaque année

L'empire du milieu importe chaque année près de 300 000 tonnes de poulets, l'une des protéines les moins chères, mais produit environ 15 000 tonnes de volailles, essentiellement en batterie c'est à dire enfermées 24 heures sur 24 et en croissance accélérée de 30 à 40 jours.

Les poulets de Loué, élevés par un millier d'éleveurs certifiés dans la Sarthe (Ouest), en plein air et pendant trois mois, selon le cahier des charges du Label Rouge et de l'appellation IGP (Indication géographique protégée) constituent une exception dans le monde : «Un milliard de poulets naissent et meurent chaque semaine, à 95% en batterie», souligne Yves de La Fouchardière.

«Chaque fois qu'une délégation chinoise est venue visiter nos élevages elle se montrait très surprise», confie-t-il. Il leur a d'ailleurs fait déguster les poulets de Loué rôtis, une découverte, et aussi découpés menu en recettes traditionnelles «pour s'assurer que cette viande correspondait bien à leur goût».

- Cocorico ?

• J'aime J'aime x 1
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 158 / -39
    Importations 300 000 tonnes.
    Production 15 000 tonnes.

Bizarre!! Cela ferait 95% de la consommation de poulet importée....

Une fois de plus je crois que les journalistes se mélangent les pinceaux dans les chiffres. La production de poulet serait, à mon avis, plutôt de 15 000 000 tonnes. Çà ne fait que 1000 fois plus.

• J'aime J'aime x 1
  3. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - c'est pas si idiot : les rares chinois ayant eu l'occasion de goûter avec moi du poulet de Bresse (la seule vraie AOC de poulet en France) n'ont pas vraiment apprécié : "viande trop lourde, trop épaisse, trop sèche", ont-ils dit (les cuistres).
    La "qualité", sur ce type de viande, n'est pas perçue de la même façon : ils préfèrent des aiguillettes de poulet qu'on peut avaler comme des spaghettis et qu'on peut défaire de l'os en suçottant plutôt que de la viande consistante qui reste bien accrochée à son pilon..

4. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Comme dit ChrisHK, n'importe quoi ces chiffres...

5. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Oui, 15.000 tonnes de poulet par an, a l’échelle de la Chine... il manque quelques 0, ou alors ce journaliste tient la preuve qu'il n'y a pas de poulet chez KFC en Chine...

Partager cette page