1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine, le mirage des mégacités

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Malyn, 7 Février 2011.

  1. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pékin serait en train de créer les plus grandes villes du monde, selon des observateurs. Mais les autorités parlent de "rumeurs"...


    [​IMG] © Le Point.fr

    [​IMG]

    De notre correspondante à Pékin, Caroline Puel
    Les autorités du Guangdong, province du sud qui fait face à Hong Kong, ont récusé les annonces faites la semaine dernière dans plusieurs médias selon lesquelles la Chine serait en train de créer les plus grandes villes du monde. D'après des informations publiées par le quotidien de Hong Kong South China Morning Post et reprises par la presse internationale, une énorme ville de 42 millions d'habitants couvrant une surface de 40.000 kilomètres carrés serait en cours de construction, reliant les principales villes du delta de la rivière des Perles, alors qu'une autre, dans le nord, pourrait intégrer Pékin, Tianjin et la zone de Binghai, soit 260 millions d'habitants.... Mais dans un article publié en une du China Daily, quotidien officiel en langue anglaise daté de samedi 29 janvier, les autorités provinciales ont nié l'existence d'un tel plan.

    "No Megacity in ambitious plan", titrait l'article. Le porte-parole du Parti communiste du Guangdong Guo Yuewen, interrogé sur les articles publiés dans les médias étrangers, a même précisé : "Ces reportages sont totalement faux. Il n'y a aucun plan de ce type. (...) En revanche, la province du Guangdong améliore l'intégration de ses infrastructures, le planning urbain et rural, la protection de l'environnement et les services publics de base dans cette région du delta de la rivière des Perles." Cette intégration entre dans le cadre du planning pour la réforme et le développement de la région du delta portant sur la période 2008-2020.
    Cercles économiques

    Le porte-parole a, en revanche, expliqué que trois cercles économiques étaient en cours de réalisation dans cette région du delta de la rivière des Perles, dont le PNB a dépassé l'an dernier celui de Hong Kong, Taiwan et Singapour pour atteindre 4.000 milliards de yuans (450 milliards d'euros) :
    - Guangfozhao (Guangzhou-Foshan-Zhaoqing)

    - Shenguanhui (Shenzhen, Dongguan et Huizhou)

    - ZhuZhongjiang (Zhuhai, Zhongshan, Jiangmen)
    De facto, l'intégration économique de cette région est en cours. Dans tout le delta de la rivière des Perles, les rizières et les buffles ont fait place à un paysage urbain, piqué de milliers de fabriques qui ont valu à cette région le surnom d'"usine du monde". De même, dans le nord, les anciens marais salants de la ville de Tianjin qui ont donné naissance, ces dernières années, à la zone économique de Binghai sont désormais totalement urbanisés et reliés au grand port par un train. La ville de Tianjin est elle-même connectée à la capitale Pékin en 28 minutes par un TGV. Mais les deux villes restent administrativement distinctes. Les autorités chinoises, qui doivent intégrer, au cours de la prochaine décennie, plus de 400 millions de ruraux, privilégient pour l'instant la création de villes moyennes, pour tenter d'absorber ce flot massif d'exode rural, plutôt que des mégapoles, très difficiles à gérer sur le plan du ravitaillement, du logement et des services sociaux.
    Mais elles ne peuvent empêcher la création de zones à fort peuplement dans la périphérie des trois principales villes côtières : Pékin, Shanghai et Canton...
     
  2. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Y a pas à dire, ça doit être un véritable casse-tête cette urbanisation ultra rapide... J'aimerais pas être à la place des responsables !


    Côté Environnement, la Chine me fait souvent penser à une pub, d'Areva je crois : "You loose, environnement dégradé. Play again ?"
     
  3. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    J'avais lu cet article :). Ils vont pouvoir créer des emplois et investir sur leur territoire. C'est un grand projet...
     
  4. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Il parlait déjà de faire un 7ème voire 8ème périph autour de Pékin. Puis petit à petit de rejoindre Tianjin. C'est fou. Après c'est sûr qu'il va en falloir des kms de routes et des nouvelles lignes de métro.
     
  5. Gaylord

    Gaylord Membre Silver

    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Messages:
    68
    Ratings:
    +0 / -0
    Sim city...
     

Partager cette page