1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : le « mandat à vie » de Xi Jinping réveille les envies d’exil

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 6 Mar 2018.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +10286 / -50
    Capture d’écran 2018-03-06 à 22.12.07.png
    Capture d’écran 2018-03-06 à 22.12.18.png
    Capture d’écran 2018-03-06 à 22.12.27.png
    Capture d’écran 2018-03-06 à 22.12.39.png

• Informative Informative x 7
  2. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3746 / -18
    ouaip.. pas que chez les locaux..

3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

Inscrit:
    8 Avr 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4887 / -10
    On a les mêmes en France, aux US etc

Combien de fois on a pu lire ou entendre "si c'est sarko qui passe, je quitte la france", "si c'est trump qui passe, je vais au canada"....
    Au final personne ne bouge

• Like Like x 2
  4. Vatman

Vatman Archange

Inscrit:
    30 Sept 2012
    Ratings:
    +561 / -13
    J'aime bien cet argument, y'en a toujours un pour sortir que c'est pareil ailleurs.
    Sauf qu'ici le grand patron a toutes les cles et aucun contre-pouvoir.
    Sauf qu'ici c'est pas 5 ans de plus, c'est probablement a vie.
    Sauf qu'ici il n'a pas ete elu au sens francais/canadien.

Bref, j'aime beaucoup la Chine, c'est un pays formidable, une envie de reussir (peut etre de revanche ?) et des possibilites infinies mais pliz arretons de comparer des situations completement differentes.

• Like Like x 5
  5. mike

mike Grandmaster M.

Inscrit:
    8 Avr 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4887 / -10
    je ne parle pas de la suppression du double mandat, mais des gens qui veulent s'exiler a cause d'une décision politique.
    ptain y'en a toujours un qui comprend tout de travers

• Like Like x 1
  6. FabChine

FabChine Dieu créateur

Inscrit:
    8 Fev 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +1135 / -13
    je pense qu'il a très bien compris et je trouve sa réponse parfaitement valable

7. mike

mike Grandmaster M.

Inscrit:
    8 Avr 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4887 / -10
    Tout a fait. Du moins sa première phrase. Apres ça n'avait plus trop de rapport avec ce que j'avais dit mais bon, ce n'est pas trop grave :cool:

8. totoautibet

totoautibet Alpha & Oméga

Inscrit:
    3 Mar 2010
    Localité:
    Nanning
    Ratings:
    +3028 / -33
    J'ai connu de Pompidou a Macron avec la sensation que c’était toujours plus ou moins le même, inclu Mitterand ! Un modèle de continuité et de monotonie !

Alors d'accord, on vote... mais " Le Changement c'est... dans tes reves ! " :rolleyes:

IMO

• Like Like x 1
  9. Vatman

Vatman Archange

Inscrit:
    30 Sept 2012
    Ratings:
    +561 / -13
    Tu fais un parallele entre les Chinois qui se renseignent pour partir a l'etranger avec des Francais et des Americains qui eux aussi "menacaient" de partir suite a un changement politique qui aurait pu (a differentes echelles) engendrer certains troubles.
    Tu sous-entendais par la que comme en France et aux USA, beaucoup se renseignent mais peu partiront.

J'explique que ton parallele ne tient pas forcement la route pour plusieurs raisons (notamment lies au systeme politique chinois).
    Je vais essayer d'etre plus clair en concluant clairement que selon moi, si ils se renseignent plus, c'est qu'il va y avoir une vague d'emigration dans les prochains mois couplee a une fuite des capitaux pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunite de le faire avant.

Sans rancune aucune et pas besoin de s'enerver :calin:

• Like Like x 2
  10. mike

mike Grandmaster M.

Inscrit:
    8 Avr 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4887 / -10
    je suis d'accord avec toi

11. 五毛哥

五毛哥 Dieu créateur

Inscrit:
    4 Fev 2013
    Ratings:
    +2338 / -142
    Fuite des Chinois => fuite des capitaux => mesures allégées pour faire travailler les étrangers en Chine => facilité d'obtention des visas => facilité de création d'entreprise étrangères

Longue vie à Xi Jinping !

12. totoautibet

totoautibet Alpha & Oméga

Inscrit:
    3 Mar 2010
    Localité:
    Nanning
    Ratings:
    +3028 / -33
    [​IMG]:rolleyes::cool:

• Like Like x 1
  13. Lyka

Lyka Demi-dieu

Inscrit:
    30 Juil 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +625 / -5
    ...ou l'inverse: plus de contrôles pour éviter que plus de gens partent donc moins d'étrangers et leurs idées néfastes à la grandeur de la Chine. Façon Corée du Nord.

C'est difficile à prédire.

• Like Like x 3
    • Informative Informative x 1
  14. - Résistons -

- Résistons - Dieu suprême

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +7471 / -136
    Concernant la France, on est quand même passe a + 30% environ du nombre d expatries en 11 ans.
    Aujourd hui, on estime 2,5 millions d expatries dans le monde. (1,7/1,8 millions enregistres dans les différents consulats)
    De plus, tout comme nos amis chinois pour certains d entre eux et autres non expatries physiques, beaucoup sont intéressés par l’"émigration des capitaux"... Et la, nous atteignons des records cote Français. (Faut avouer que la fiscalité française n a rien a envier a celle des chinois. :) )

Quelques soient les causes, les régimes, les systèmes, les nationalités, les raisons, les motivations..., ce n est jamais évident de partir de son pays de nationalité, et pour les chinois l aspect patriotique si je peux dire ainsi, est en prendre en considération aussi. Pour finir, proportionnellement parlant, en prenant les chiffres que l on trouve le plus souvent, 3,5% de la population chinoise est a l étranger. 3,7% de la population française est a l étranger. Maintenant, qu est ce que cela vaut? Faudrait prendre en compte tous les paramètres dont l histoire migratoire de chaque pays au fil des siècles ou encore l évolution des services dits publics comme la santé, l éducation des enfants... qui pour ces derniers continuent a évoluer de manières positives donc limitant l envie d aller voir ailleurs. Une des premières causes il y a 4/5 ans de l envie d aller voir ailleurs pour les chinois était l éducation des enfants. Qu en est il aujourd’hui?

• Like Like x 1
  15. leurne

leurne Dieu créateur

Inscrit:
    5 Nov 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +1010 / -63
    wé moi quand meme ça me rappelle quand Trump passait, le canada qui avait reçu une demande énorme.... Cmb au passage.
    En parlant d'immigration.... Sur ma liste y en a une en premiere position... Vers... Ah! UK!...... REFUSé!!!!!!!!!!! Motif: coller des stickers one piece :'(

Wé comme tu dis, a voir en France si c'est à a cause de la politique.... Parceque moi perso, rien à battre....

Turlututu chapeau pointu!

• Informative Informative x 1
    • Bad Spelling Bad Spelling x 1
  16. Vatman

Vatman Archange

Inscrit:
    30 Sept 2012
    Ratings:
    +561 / -13
    On avait dit qu'on attaquait pas sur le physique !

Partager cette page