1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : Le grand exode

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Blaze, 6 Septembre 2014.

1. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Cent millions de personnes ont séjourné à l'étranger l'an dernier. Et toutes ne sont pas rentrées au bercail. Cette migration sans précédent inquiète les autorités chinoises.

Les touristes chinois prennent goût à la dolce vita. "Nous rentrons de longues vacances en Europe, raconte un (riche) père de famille. Nous vivions au grand air, nos enfants jouaient dehors sans crainte de s'abîmer les poumons. Et puis, vous savez, la démocratie, c'est rassurant !" Il en a profité pour acheter une maison pour la moitié, à peine, du prix du trois-pièces familial à Pékin.

"La vie en Chine est devenue tellement chère ! Les assurances santé et l'éducation des enfants, notamment, coûtent des fortunes." Du coup, la famille va s'installer définitivement à l'étranger dans le courant de l'année. Et elle est loin d'être la seule dans ce cas. Un récent sondage montre que 64 % des Chinois fortunés sont candidats à l'exil.

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2799p048.xml1/

• J'aime J'aime x 2
  2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    tu lis jeune afrique toi ? ben d'abord bravo car c'est une revue tres interressante , bon sinon pour le plaisir du troll :

les dirigeants africains ont le meme probleme , leur population aussi prefere rester en occident , on se demande pourquoi ?? quand aux chinois , il y a pas photos , une villa avec grand jardin pour le prix d'un appart en chine , avec le ciel avec des millions d'etoiles qu'on peut voir le soir , l'eau qu'on peut boire au robinet , du bio au supermarché a prix abordable , les etudes et les soins moins chers sans compter les friandises ,pattes de poulets , tetes de poissons etc... quasi gratuites , il y a pas photo

je reviens d'un mois en provence avec ma compagne , elle m'a dit qu'est ce que tu fais en chine ?? le gouvernement chinois devrait te donner le visa gratuit et te verser une pension pour rester en chine .....

• J'aime J'aime x 7
  3. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Tu sais mon Cher Xml, en 2014 avec Internet, on a de plus en plus tendance à lire des articles de sources très diverses et on lit de moins en moins un journal/magazine en particulier. Il y a de bons journalistes partout et y compris sur Jeune Afrique non ?

Ce que je trouve néanmoins intéressant ici, c’est la vitesse à laquelle les chinois sont passés du tourisme en groupe chinois à un tourisme plus individualisé au point ou ils envisagent « en nombre » d’émigrer avec femmes, enfants et bien sûr argent. Le fait qu’ils trouvent également la démocratie rassurante, c’est à dire un système plus transparent lequel, sans être parfait, garanti un certain nombre de droits me semble assez nouveau.

Cela dit, en perdant ces chinois riches et sans doute bien formés, la Chine perd des gens qui sont à même de créer une valeur ajoutée importante. La même chose se produit chez les expats les plus qualifiés et recherchés qui partent (j’ai entendu dire qu’il y avait une baisse de 20% d’effectifs à la Dulwich cette année) car ils peuvent se le permettre et qui sont remplacés par… ceux qui veulent bien venir .
    Pour un pays en croissance qui a tant de défis à relever : problèmes environnementaux, de sécurité alimentaire, de lutte contre la corruption, de crise immobilière qui s’annonce, de shadow banking, etc et qui enfin devra trouver un nouveau modèle de développement, perdre les meilleurs n’est pas de bonnes augures…

• J'aime J'aime x 1
  4. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +300 / -8
    Il y a un décalage dans l'article entre le nombre annoncé de Chinois résidant à l'étranger (100 millions) et l'illustration par une citation d'un Chinois assez riche pour prendre de longues vacances et choisir son pays de résidence : ça ne colle pas. Les Chinois riches à ce point représentent une petite fraction de la population totale. Et l'article d'enchaîner sur l'espionnage auquel se livreraient ces Chinois de l'étranger... Le rédacteur en chef doit être satisfait : son canard est lu et fait réagir. Oui, mais à quel prix ?

Après, je n'avais jamais lu la revue Jeune Afrique, mais il est cocasse qu'une publication avec Afrique dans le titre parle d'exode quand on constate, indépendamment des malheureux qui jouent à la roulette russe sur des embarcations de fortune pour rallier l'Europe, le nombre d'Africains résidant en Europe occidentale (Maghrébins et Sub-Sahariens). Je crois me souvenir que cette revue était soutenue financièrement par Ben Ali, aujourd'hui sous le coup d'un mandat d'arrêt international et retranché en Arabie Saoudite.

5. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +300 / -8
    Bons journalistes ? C'est quoi comme figure de style ? Un oxymore, non ?
    Les riches Chinois sont les plus méritants ? Si la réponse est "oui", c'est donc une méritocratie et il ne faut pas quitter un tel pays ; si la réponse est "non", il ne sont peut-être pas tellement à regretter, tout simplement.

• J'aime J'aime x 1
  6. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    L'herbe est souvent plus verte dans le pré du voisin :Faim:

Effectivement, certains Chinois aises sont attirés par une expatriation. Quelques uns franchissent le pas et y trouvent leurs comptes d'autres ne s'habituent pas au mode de vie occidentale et leur mère patrie leur manque.

De part mon expérience, dans mon entourage (je ne détiens pas la vérité), les Chinois que je connais qui ont connus le mode de vie occidental pendant leurs études (en France, Europe ?) et donc qui parlent déjà plus ou moins la langue de leur pays d'étude ne seraient pas contre un retour dans ce pays pour y habiter et travailler. Je différencie donc les Chinois qui ont déjà connus une expérience à l'étranger et qui savent de quoi ils parlent et ceux qui a 40 ans ou plus qui n'ont jamais connu d'experience de vie à l'étranger mis à part pendant les vacances et qui s'habitueront beaucoup moins au mode de vie occidental.

• J'aime J'aime x 2
  7. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    L'article ne parle pas de 100 millions de Chinois résidant à l'étranger mais de 100 millions de Chinois ayant séjournés à l'étranger ce qui fait une différence.
    Vu le nombre de touristes chinois que l'on trouve dans quasiment chaque pays que l'on traverse, 100 millions de touristes C ne me semble pas exagéré... et je les ai vu en Europe cette année, c'est vrai qu'ils ont l'air d'aimer l'endroit et aussi la bonne cuisine française et italienne, je ne serais pas surpris si un jour ils renonçaient aux pattes de poulets, même offertes gracieusement !

L'espionnage à l'étranger... je te conseille de googler "espionnage industriel stagiaire chinois" et tu auras une réponse à la question et cela est probablement fortement sous évalué.

En Chine comme ailleurs, il est plus facile de réussir lorsque l'on a 10 millions d'Euros sur un compte en banque que lorsque l'on a pas un clou ! C'est l'effet boule de neige :super:
    Ensuite lorsque leurs enfants ont eu les moyens d'aller dans les meilleures écoles et meilleures universités et ont donc un bon tissu relationnel, c'est aussi plus facile d'avancer dans la vie qu'avec un niveau BEP d'un village paumé du fin fond du Shanxi. Il y a des contre exemples mais disons que ce sont un peu des exceptions. Les riches ne sont pas forcément plus malins ou même méritant mais ils ont plus d'opportunité de créer plus de richesse !

La situation est assez différente en ce qui concerne l'Afrique car d'une part, de nombreux pays d'Afrique sont dans une telle situation (économique, sécuritaire, sanitaire...) que certains africains partent tenter leur chance en France, c'est assez compréhensible. D'autre part, il s'agit souvent de gens provenant de nos anciennes colonies avec une faible barrière culturelle et linguistique et souvent même de la famille en France. Les très riches africains comme les riches chinois veulent la dolce vitta dans un pays moderne. mais c'est plus facile pour un africain francophone en France donc ils sont nombreux.

Je crois que les Chinois qui veulent partir sont ceux qui "en ont mis" assez de coté, soit les naked officials ( http://www.scmp.com/comment/blogs/a...on-ready-flee-naked-officials-anti-corruption) soit les riches qui ne veulent pas qu'un gars viennent un jour leur reprendre ce qu'il ont si durement :jumproll: acquis.
    Les étudiants chinois qui sont venus étudier en Europe/USA n'appartiennent pas à cette catégorie, ils sont jeunes et ont l'ambition de valoriser leur expérience int'l et les efforts qu'ils ont fait, eu Europe ils auraient du mal alors qu'ici ont leur offrira bcp plus d'$ et de responsabilités. Lorsqu'ils auront fait fortune, il faudra leur reposer la question...

• J'aime J'aime x 1
  8. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +300 / -8
    L'article en question parle de 100 millions de Chinois, des Chinois fortunés et des espions. Selon moi, ça fait trois sujets d'articles différents sinon ça ressemble fortement à de l'amalgame. Et le fait que des moteurs de recherche recensent des pages Internet traitant de tel ou tel sujet ne prouve rien. Quand on vit en Chine, c'est sympa de voir le pays et la population autrement que par le prisme d'un moteur de recherche.

De façon générale, la frontière entre information et spectacle est de plus en plus ténue et, quand on regarde les médias français (voire francophones, comme pour l'article en question) à l'endroit de la Chine, j'en viens à me dire qu'on fait tenir un rôle aux Chinois aux infos de la même façon qu'on donne un personnage à un acteur dans un film. Il suffit de lire les articles du correspondant du Figaro à Pékin pour contempler le tissu d'âneries que les médias tricolores commandent. Je me souviens de son article sur les bons résultats des élèves shanghaïens, un monument de poncifs qui est une très bonne illustration du rôle donné aux Chinois dans les médias :
    http://www.lefigaro.fr/internationa...fants-uniques-surperformants.php?pagination=2

9. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    pour ceux qui s'interressent a l'afrique la revue jeune afrique est incontournable , en effet c'est surprenant que ca soit eux qui s'expriment sur l'expatriation des riches chinois , alors qu'il y a plus a ecrire sur l'expatriation des africains , dans leur cas, non obstant je ne jette pas la pierre aux riches , si je pouvais je vivrai a l'ile Maurice ou aux Seychelles , comme je dois encore bosser pour faire vivre ma famille , ben c'est la Chine , avec aussi ce qu'elle m'apporte culturelement, quand a l'intox par les medias et internet , c'est le lot de notre nouvelle societé basée plus sur l'information que sur la connaissance

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Dans le registre, celui de Libération est balèze. Big up, Philippe Grangereau !

11. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - et tu ne lui as pas répondu "- Non, c'est toi qui devrait me verser cette pension..."
    (je plaisante, bien sûr : mes respects à Madame !)

Partager cette page