1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: le dur combat pour monter dans le train du Nouvel An

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Malyn, 15 Février 2015.

1. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    A quelques jours de la nouvelle année, celle de la Chèvre, la jeune comptable chinoise s'arrache les cheveux devant son ordinateur: parviendra-t-elle enfin, après des semaines d'efforts, à décrocher son billet de train pour rentrer chez elle, à 2.000 kilomètres de Pékin ?

Le Nouvel An chinois donne lieu aux plus importantes transhumances humaines annuelles sur la planète, car la tradition veut qu'on se retrouve en famille, dans sa région natale. Cette année, les fêtes débuteront le 19 février et 2,8 milliards de trajets, tous transports compris, sont anticipés.

La vente des billets a été lancée 60 jours avant le début des congés, déclenchant immédiatement une ruée vers les guichets.

Mais c'est sur internet que se livre le plus dur combat: depuis 2012, le site officiel d'achat des billets, "12306.cn", a été mis en place. Quel Chinois n'a pas, un jour ou l'autre, pesté à propos de ce site régulièrement saturé ?

Kelly Gan, la jeune comptable, en sait quelque chose. Tous les billets ayant été vendus dès les premières minutes, sa seule chance est de mettre la main sur un billet retourné ou échangé.

"Je ne fais plus que ça, du matin jusqu'au soir. J'utilise un logiciel indépendant qui rafraîchit la page toutes les 5 secondes, afin d'attraper une place dès qu'elle se libère sur "12306.cn", explique la jeune femme de 27 ans...

LIEN

2. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je ne comprends pas ça change quoi d'ouvrir la vente des billets 10 jours à l'avance, 20 jours (comme je l'ai vécu en 2012) ou maintenant 60 ? Peu importe combien de jour à l'avance les billets sont mis en vente, ils sont quand même tous vendus par la horde de Chinois qui les réserve dès le 1er jour de mise en vente (et encore, nous on avait essayé le 1er jour et c'était déjà tout vendu), donc je devrais dire : dès les 1ères MINUTES de mise en vente ...

A moins que ce soit pour permettre de donner + de temps à des bidouilleurs de faire du business en revendant ... le problème c'est plutôt la MASSE de personnes à transporter et le manque de place ...

Bon cela dit, moi, demi-blanche, en 2012, on a quand même fait Pékin - Changsha avec mon doudou SANS place assise (place "debout" payé même prix que place assise dur) pendant plus de 14 heures. Et c'était un voyage trop génial passé les 20 premières minutes avant le démarrage (quand on était tous debouts ET serrés ...), après ça, les Chinois se sont dispersés je ne sais où et on a pu s'assoir par terre hihi :-D. J'avais un Chinois obèse assis derrière moi dont les jambes m'ont servi de dossier (j'ai honte mais il était confortable) :). Je trouve ça super intéressant qu'ils acceptent de vendre ces fameuses "places debout". D'ailleurs dans le wagon, le mec distribuait des minis tabourets en plastique pour ces gens debouts ... Et mon idiot inutile de presque mari n'a évidemment pas réussi à s'imposer pour en avoir, mais malgré ça, c'était un super voyage :).

Partager cette page