1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : le cas d'un condamné à mort émeut le pays

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 20 Février 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    LE POINT du 19 février 2014

Lien : http://www.lepoint.fr/monde/chine-l...-mort-emeut-le-pays-19-02-2014-1793585_24.php

Extrait de l'article :

Dans les lettres qu'il a écrites à sa fille depuis sa cellule de prison, Zeng Chengjie se montrait confiant sur ses chances d'obtenir une remise de peine, à l'instar d'autres Chinois condamnés comme lui pour des infractions financières. Mais Zeng Chengjie se trompait. Non seulement il a été exécuté, mais son cadavre a été incinéré et sa famille n'a été prévenue de sa mort que plusieurs jours après, par une simple notice placardée sur le mur d'un tribunal.

Tout en suscitant des réactions outrées en Chine, le cas de ce condamné à mort est venu illustrer la face la plus sombre du système judiciaire chinois, où l'arbitraire le dispute souvent à l'inhumanité. Âgée de 24 ans, la fille de Zeng Chengjie s'était précipitée à la Cour intermédiaire de justice de la ville de Changsha, après avoir entendu des rumeurs sur la mort de son père. Elle espérait y trouver un fonctionnaire susceptible de la rassurer. Mais Zeng Shan est seulement tombée sur l'affiche rapportant l'exécution.

Fichiers attachés:

2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Oui, on a trop tendance à oublier que la Chine est le pays qui execute le plus ses compatriotes à la chaine.

3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Peine de mort à cause 'collecte de fonds illégale', c'est un peu exagéré...

4. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Il avait du déranger un mec qu'il ne fallait pas déranger.

• J'aime J'aime x 2
  5. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Autant je ne pleure pas sur ceux exécutés parce qu'ils ont tué des gosses ou quoi, ou des gros trafiquants de drogue, mais pour des crimes financiers, une très longue peine devrait suffire...m'enfin c'est comme ça.

• J'aime J'aime x 2
  6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 979 / -8
    on aura beau dire, voir une justice aussi expéditive, on est pas habitues... et il ne vaut mieux pas je pense!
    peines de mort pour l’exemplarité? peut-être.
    est-ce efficace? probablement. (compte tenu de la population Chinoise)
    la peine de mort pour des délits financiers c'est rude. ici en Chine cela se pratique de manière officielle sous prétexte de justice. une façon pour les plus puissants de protéger leur gamelle. difficile de ne pas faire le parallèle entre les <règlements de compte> qui se pratiquent outdoor dans de nombreux pays ou la peine de mort est abolie et ici en Chine ou les <décisions de justice> sont appliquées indoor... mais un petit peu sous le manteau tout de même, car peu de juges, je pense et j’espère, ne doivent être particulièrement fiers de ce pan honteux de leur activité.

#6 totoautibet, 20 Février 2014
    Dernière édition: 20 Février 2014
  7. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je ne connais pas du tout la législation chinoise. Mais visiblement on ne doit pas déconner avec l'argent d'autrui.

8. aureva

aureva Membre Bronze

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +31 / -2
    On ne doit pas deconner du tout !
    Il ne faut pas oublier que la Chine est gouvernee par un parti unique, ou toute forme d'oposition est interdite.
    Autrement dit, on appel ca une dictature. enfin pas loin quoi....

9. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    [...] quand on a pas de bon guanxi"

10. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Quand l'argent a plus de valeur que l'homme c'est un problème!

11. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Sur un délit économique, l`exécuté sera toujours le maillon faible celui que l`on peux faire disparaitre . Ce cas de PM rentre dans le cas de la pratique du « Frapper fort ».
    Cette pratique (des tribunaux de deuxième instance depuis 2005) vise à l’origine l’élimination par des moyens expéditifs de personnes portant atteinte à l’ordre public ou de responsables de crimes économiques. Elle s’appuie sur des dispositions règlementaires spéciales permettant d’accélérer les procédures et de multiplier les cas passibles de la peine capitale .

Partager cette page