1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : l’alerte rouge de pollution de l’air, dilemme des officiels

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Décembre 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 933
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 10 décembre 2015

    L’indice de pollution de l’air s’est approché de 400 mercredi. Ce niveau, bien qu’élevé et considéré comme « dangereux » même par les plus accommodants standards chinois, demeurait cependant bien inférieur à ceux enregistrés la semaine précédente. Laissant les Pékinois perplexes, le même Bureau de la protection environnementale de la ville avait, à ce moment-là, maintenu le niveau orange alors que la capitale connaissait son pire épisode de smog de l’année.

    Lundi 30 novembre, l’indice de pollution dépassait en effet la barre de 500 dans l’ensemble de la ville pour grimper ponctuellement jusqu’au relevé extrême de 976 à Liulihe, en grande banlieue au sud-ouest de cette cité tentaculaire aux plus de 22 millions d’habitants.

    Ces incohérences illustrent la difficulté qu’a la bureaucratie chinoise à s’adapter alors que la population exige davantage de transparence et de réactivité. Ce n’est que depuis le 1er janvier 2013 que le gouvernement central impose aux grandes villes du pays de publier heure par heure leurs relevés de concentration de particules fines dans l’air. A cette époque, l’Etat avait déjà dû s’adapter sous la pression populaire. De leur côté, l’ambassade et les consulats américains publiaient leurs propres relevés, une démarche qu’un diplomate chinois avait qualifiée d’« insultante »devant ses interlocuteurs américains.

    http://pan.baidu.com/s/1botl4Ij
     
    • Informatif Informatif x 2

Partager cette page