1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Chine : la Sécurité sociale chinoise pour expatriés

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Orang Malang, 10 Mars 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Je suis ce dossier dont il a été question depuis quelques temps sur BonjourChine ...

    J'espère que la France fera le nécessaire pour signer un accord bilatéral sur l'exemption rapidement, tout comme l'Allemagne qui a déjà mis les choses au clair avec ces citoyens sur le sol chinois ...

    J'ai discuté depuis plusieurs mois suite à cette nouvelle avec les autorités de Changshu, compétent en la matière ... Réponse : On n'est pas au courant ...

    En tout cas, à partir du 1er juillet, je ferai le nécessaire afin de ne pas payer en mettant en avant les cotisations que je paie (déjà) hors de Chine ... Jusqu'à ce que la situation ne soit plus tenable vis à vis d'eux ...
     
  2. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    va falloir que je passe un peu de temps avec mon RH pour me faire expliquer les détails de cette taxe .... puis négocier encore pour faire remonter mon salaire !
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    L'Allemagne a déjà signé un accord cadre stipulant que ses nationaux qui cotisent déjà autre part, en Allemagne ou ailleurs dans le monde, seront exemptés de payer leurs cotisations en Chine, suivant les conditions mentionnées dans l'article que tu as posté ...

    Et la France, comme d'hab', va mettre du temps avant de règler cette situation abérante ... Je ne suis pas contre le fait que si certains veulent cotiser en Chine, cela peut être une bonne chose quelque part ... Mais pour ceux qui cotise déjà ailleurs ... Désolé, cette obligation est complètement con ...
     
    #24 Orang Malang, 6 Juin 2011
    Dernière édition: 6 Juin 2011
  5. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Ça va, tu te prends pas un peu pour le rois du monde là ?
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ok,

    Mais donc pour etre clair, si on tombe dans le modele allemend actuel, un choix, soit tu paies en Europe, soit en Chine.

    J'avoue que de mon cote ce qui me saoule, c'est que jusqu'ici, nous etions libre de notre niveau de cotisation: Exemple perso, je ne cotise que pour les hospitalisations et la reponsabilite civile, la medecine generale ne coutant que dalle en chine et la retraite etant mon business personnel.

    Bref si on est paye en Chine avec contrat chinois, on aura pas le choix, right? et on paiera en Chine, et la les expats shanghaien/beijingren vont pleurer parcequ'ils ont les charges les plus hautes de pays (et bam 30% dans les dents).
    Si on est paye en France, on pourra toujours payer ces charges en France (des charges tout aussi inutiles et exorbitantes, 35% aussi de memoires mais ca fait une decennie que je ne suis plus), mais la tu peux etre sur que le PCC va faire: hum revenue en France.. --> controle fiscale illicot sur tous tes overseas income, pas un probleme pour moi mais certains vont serrer les fesses.

    pfff, anyway, happy dragon day...
     
    #26 GuYong, 6 Juin 2011
    Dernière édition: 6 Juin 2011
  7. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ben non, du tout. Un sans papier , adepte de l'evasion fiscale (travaileur au black sans permis de travail) EST un parasite mon gars, dans la plus simple definition. Que ca ne te plaise pas, je le concois, mais que tu te voiles la face est une autre affaire.

    De plus, ces regulations de plus en plus restrictives sont aussi le fruit de ces masses de salaries irreguliers qui mettent les glandes aux chinois, et j'avoue les comprendre a un certain niveau.

    mais c'est un debat pour autre Thread
     
    #27 GuYong, 6 Juin 2011
    Dernière édition: 6 Juin 2011
  8. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Ah tu parles des sans papier travaillant au noir, dans ce cas oui pourquoi pas. Mais ta phrase est écrite d'une façon ou on a l'impression que tous les possesseur de visa business en chine sont des parasites, du coup ça me plais pas trop.
     
  9. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Arf, satané loi... J'en discute avec mon comptable depuis quelques mois, c'est l'horreur et pas moyen de sortir quelque excuse que ce soit.

    Quand je vois le bordel que cela a été pour me faire recoudre et avoir 4 petits points de suture... Cela ne vaut même pas 200 RMB. Cela servira principalement à engraisser les politiciens douteux, construire des tours bidons etc. Au final, on se retrouve à payer quelque chose de plus juste parce que le laowai a le choix entre se mettre à genoux ou partir.

    Future 1ere puissance mondiale, ca fait peur!
     
  10. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Moi cette annonce me réjouit. Le ratio de ceux qui cotisent en Chine (31 700 sur 693 000 étrangers, soit 1 sur 20) justifie tout à fait les mesures prises. Maintenant évidemment, il faut voir ce à quoi on aura droit en contrepartie. Mais quand je lis qu'on ne revera jamais rien en retour et qu'ils veulent juste s'engraisser sur le dos des étrangers, je me demande d'ou vous sortez ca. Pourquoi les étrangers paient moins d'impôts que les Chinois dans ce cas?

    C'est con pour ceux qui cotisent déjà en France, mais la faute à qui? Aux Chinois de vouloir intégrer tous les immigrés au système de couverture sociale? Les Allemands et les Coréens ont anticipé le coup, pourquoi la France n'en a pas fait autant? Je pense que les critiques visant la Chine ne sont pas du tout justifiées.
     
    #30 Shiruba, 6 Juin 2011
    Dernière édition: 6 Juin 2011
  11. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Trop de pognon un peu partout dans ce pays (mariage, politique, boulot, etc.).

    Quand je vois qu'ils annonçaient jusqu'à 40% (plafond de 5000RMB) pour les patrons et 20% (plafond de 2500RMB mais je suis plus très sur) pour les employés, je t'avouerais que non désolé c'est une somme plus que conséquente pour pas grand chose. Le constat je ne le sors pas d'une expérience d'il y a 20 ans mais d'il y a une semaine.

    Je suis passé aux urgences du Hua Shan Hospital à Shanghai, première question: c'est quoi ton assurance? et ensuite: Contactez votre assurance! J'ai la main ouverte, je perds du sang et on voyait même l'os... Chapeau bas l’hôpital. ma compagne présente ma carte d'assurance avec le numéro d'urgence mais manque de bol, l’hôpital ne peut pas non plus appeler à l'internationale! Leur disant que je paierais cash, ils me présente un médecin (il est seul pour les urgences...), j'attends 30 minutes puis je demande à aller dans la partie internationale.

    Là on se retrouve dans une sorte d’hôtel médical avec une hôtesse d'accueil, des chambres avec écran plasma etc. L’hôtesse m'annonce que c'est 10 fois plus cher mais que c'est le même médecin et que le travail se fera aux urgences en bas. 2 heures et demi plus tard, l'urgentiste arrive et me pose la question: Je dois opérer ou recoudre? (véridique!).

    Si à la base la médecine était structuré avec une logique moins commerciale cela sera déjà une bonne chose. Mais d'autres situations sont choquantes comme le fait de devoir payer en pot de vin le médecin qui fait accoucher ta femme dès lors que tu sors d'une grande ville, l’hygiène déplorable des hôpitaux et du staff...
     
  12. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Mais donc dans ce cas, une assurance locale aurait peut-être été plus efficace qu'une assurance internationale. Sinon, on est tous d'accord pour dire que le système hospitalier en Chine est vraiment en bois et que leur unique but est de faire du chiffre. Médocs plus chers à l'hosto qu'en pharmacie par exemple.

    Je continue de penser que d'être couvert par la sécu chinoise n'est pas une mauvaise chose. Mon opinion changera peut-être quand on connaitra en détail la contrepartie à laquelle on aura droit.
     
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Topo assurance locale:
    - pour les petits bobo/maladie, ca couvrira, mais comme dit plus haut, gerer ca coute peanuts en chine, donc payer 2500RMB pour ca... oui c'est du racket.
    - Pour les grosses galeres, experience perso de mon beau frere qui a de graves problemes reinaux (a vrai dire il n'a plus de reins du tout), ces assurances sont inutiles, vu que le systeme hospitalier est defaillant. Donc, Prise en charge plus rapide surement, mais quelle prise en charge....?? --> Un parasite au foie, oui nous avons un specialiste a 3 heures d'avion qui facture 50000RMB par visite, donc non ce n'est pas rembourse, par contre nous avons une tisane, de l'aspirine, des antibio en IV, et de l'acupuncture... comment ca, votre foie a disparu?... Positivez mon gars! excellente nouvelle! vous n'etes donc plus malade du foie...

    Donc, si on veut etre vraiment couvert, pas le choix, il nous faudra cotiser a une autre assurance complementaire chinoise (la j'avoue ne rien y connaitre mais connaissant nos amis, la facture va pas etre allegee), et donc cracher 2500RMB + complementaire!!

    Et ca c'est pour la maladie.. Pour les retraites, desole, mais deja que cotiser a un regime centralise en France pour un jeune releve du pile ou face (et je suis gentil), alors au vue de la pyramide des ages chinoise cela releve carrement du Yatzee, ou de la roulette.

    Bref, pour etre pragmatique, nous n'allons pas avoir le choix, et le topo va donc etre en effet de payer nos charges en local (pas le choix, mais autant balancer l'argent par les fenetres), puis de trouver une complementaire au systeme chinois (si on veut reellement etre safe)... En attendant, on fait sauter nos contrats actuels de suite? ou on attend que les regles soient clairement definies (aujourd'hui personne n'est sur de rien) pour une politique qui est censee entrer en vigueur dans 3 semaines...?

    Ce matin, dans le Zhejiang au bureau du travail, tout le monde sait que ca existe mais personne ne sait ce que c'est.. comme d'hab..
     
    #33 GuYong, 7 Juin 2011
    Dernière édition: 7 Juin 2011
  14. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je suis d'accord avec les deux derniers messages!

    Je suis curieux de voir ce que cela va engendrer comme réaction mais surtout comme le dis Shiruba, quand on aura les détails de la contrepartie!
     
  15. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    c'est par mois ou par an ???
     
  16. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Il y a un seuil minimum ? Une personne payé plus de 10k RMB devra payé la même chose qu'une personne payé 4kRMB, c'est à dire les 2500RMB... ?


    Les entreprises vont prendre encore plus de stagiaires avec ça :).
     
  17. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    S'agissant de plafond et vu les charges moyennes sur les salaires des locaux (de 15 a 35% suivant les provinces), c'est par mois.. c'est ce qui me fait monter dans les tours...
     
    #37 GuYong, 7 Juin 2011
    Dernière édition: 7 Juin 2011
  18. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16

    Seuil minimum, je pense pas. Par contre les 2500RMB sont a voire comme un plafond (de ta poche, c'est sans compter la charge totale que paiera ta boite (c'est cela, oui...)), tu n'as qu'a comparer avec les contrats de tes collegues/amis chinois.
     
  19. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Bonne question ca. A première vu j'aurais dit par an, mais finalement peut-être pas. Les montants affichés sont les montants plafond.
    Par mois ca ferait entre 190 et 230 kuai de cotisation, soit 1% d'un salaire mensuel de 20.000 kuai, soit trop peu pour être vrai.

    Ma copine chinoise qui cotise ici donc, paie 200 kuai pour un salaire de 5.000 kuai, mais le salaire déclaré est surement inférieur à ca, peut-être 2000-3000 ce qui ferait 10-15% de prélèvement.

    Ce qui m'inquiète un peu en revanche c'est la part patronale. Les patrons chinois étaient déja moyennent chauds pour embaucher des étrangers à cause de nos prétentions salariales plus élevées et tout le casse-tête autour du permis de travail et du permis de résidence, si maintenant ils doivent en plus cotiser pour nous, ca risque de faire beaucoup.
     
  20. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Je suis curieux de savoir ce que ca va couvrir. Car bon, ma femme est bien assuré de part son travail (prof) mais faut voir les restrictions : Elle ne paye que 10% (donc vraiment pas grand chose) mais dans CERTAINS hopitaux de la ville. Et son assurance ne marche pas en dehors de Canton. Quand elle a accouche il y a quelques annees, on a bien choisi un hopital avec lequel son assurance marchait.
    Donc sachant que cette nouvelle taxe pour les etrangers sera differente suivant les villes, est-ce que ca signifie la meme chose ? Etre couvert seulement dans telle ville mais pas ailleurs ?
    Faudrait vraiment avoir plus de details.
     

Partager cette page