1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: la production manufacturière progresse légèrement en août

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Drozen, 22 Août 2013.

  1. Drozen

    Drozen Membre Actif

    Inscrit:
    22 Août 2013
    Messages:
    61
    Localité:
    Черногорск
    Ratings:
    +12 / -0
    Chine: la production manufacturière progresse légèrement en août

    La Chine a vu sa production manufacturière rebondir légèrement en août, marquant une stabilisation après des mois de très fort ralentissement, a annoncé jeudi la banque HSBC.


    L'indice provisoire PMI des directeurs d'achat publié par la banque est remonté à 50,1 -- son plus haut niveau depuis quatre mois et très au-delà des prévisions -- contre 47,7 en juillet.
    Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

    Alors que la production manufacturière avait enregistré en juillet sa plus forte contraction depuis onze mois, la légère progression en août signale "un début de stabilisation", a commenté Qu Hongbin, chef économiste pour la Chine chez HSBC.
    Cette forte remontée de l'indice PMI calculé par la banque le rapproche par ailleurs des statistiques officielles chinoises.

    Le gouvernement avait fait ainsi fait état début août d'un indice PMI de 50,3 pour le mois dernier, témoignant d'une légère accélération de la production manufacturière.
    Ce rebond enregistré par HSBC en août s'explique par "les mesures d'ajustement" prises en juillet par le gouvernement pour stimuler l'économie -- notamment via des exemptions fiscales --, et "un processus de restockage dans les entreprises", a poursuivi Qu Hongbin.

    "Nous nous attendons à ce que l'instillation (des mesures de soutien gouvernementales) se poursuive dans les prochains mois, ce qui génèrera probablement quelques surprises positives pour la croissance économique chinoise", a estimé l'analyste.

    La Chine a vu sa croissance économique ralentir sensiblement au deuxième trimestre, à 7,5%, ravivant les craintes des experts sur la vigueur de la deuxième économie mondiale, confrontée notamment à la morosité de la conjoncture internationale.

    Avec une croissance de 7,8%, le pays avait enregistré en 2012 sa performance la plus faible depuis treize ans.
    Néanmoins, l'indice provisoire publié jeudi par HSBC "confirme que l'économie s'est stabilisée sur le court terme et que les risques de repli au second semestre se sont atténués", a souligné dans une note Zhang Zhiwei, économiste de Nomura International.

    Ce rebond de l'activité "a été alimenté par la demande intérieure" plus que par les exportations, a-t-il insisté, pointant la robustesse des nouvelles commandes et jugeant cette publications en ligne avec les récente statistiques montrant une embellie.

    Une salve d'indicateurs encourageants publiés début août avaient en effet apaisé quelque peu les craintes d'un atterrissage brutal de l'économie chinoise.
    Le gouvernement avait ainsi fait état pour juillet d'une forte hausse (de près de 10% sur un an), très supérieure aux attentes, de la production industrielle, et d'un bond de plus de 13% des ventes de détail. Les douanes avaient elles annoncé une progression bien plus importante qu'attendu des échanges commerciaux du pays le mois dernier
    Cet indice PMI provisoire publié jeudi est "une grande et belle surprise pour les marchés", "très au-dessus des prévisions", a commenté de son côté Lu Ting, analyste de Bank of America-Merrill Lynch, qui anticipe une accélération sensible de la croissance chinoise au deuxième semestre.

    En revanche, cette succession d'indicateurs favorables éloigne la possibilité d'un plan de relance économique de grande envergure par les autorités, a-t-il souligné.
    HSBC a indiqué qu'elle publierait son indice PMI définitif d'août le 2 septembre.

    Cet indice, ainsi que d'autres indicateurs des directeurs d'achats, compilés par des établissements privés ou par le gouvernement, sont des éléments clés pour suivre l'évolution de l'économie chinoise.

    AFP
    Jeudi 22 août 2013 05:43 GMT


    Source : http://blink.htcsense.com/Web/ArticleWeb.aspx?regionid=2&articleid=12219095
     
  2. fanch29

    fanch29 Membre Silver

    Inscrit:
    9 Octobre 2011
    Messages:
    103
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +55 / -0
    Intéressant tout ses sons de cloche qui divergent: le mois dernier c'était la panique car taux de croissance à la baisse...
     
  3. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 091
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Essayer de faire des tendances en se basant sur un seul resultat, ca defie les lois des statistiques!
     

Partager cette page