1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: la première diffusion de « V pour Vendetta » surprend les internautes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 16 Décembre 2012.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    http://weibo.blog.lemonde.fr/2012/12/16/chine-la-premiere-diffusion-de-v-comme-vendetta-surprend-les-internautes/

Faut-il y voir un signe politique, le symbole d'une possible avancée ou le hasard d'une programmation juste après le changement de dirigeants à Pékin? Difficile à dire, mais la diffusion par une télévision officielle chinoise (CCTV-6) vendredi 14 décembre, pour la première fois et six ans après sa sortie, du célèbre film "V pour Vendetta", montrant la lutte contre un régime fasciste de "V" - un personnage portant le masque de Guy Fawkes devenu une référence par la suite pour de nombreux militants, depuis ceux d'Anonymous aux Indignés de toutes sortes - a fait réagir les internautes chinois. C'est l'un des sujets les plus commentés sur le principal site de microblog Sina Weibo.

Peu de temps après l'arrivée d'une nouvelle équipe de dirigeants communistes à la tête du pays, alors que les milieux favorables à des réformes politiques donnent de la voix, la diffusion de "V pour Vendetta" montrant la lutte d'un dissident face à un régime fasciste n'est pas passé inaperçu et beaucoup se déclarent surpris. En pleine diffusion, un internaute de Xi'an relève qu'il s'agit, sûrement, d'une première: "Maintenant! CTTV6 est en train de diffuser "V pour Vendetta". C'est sûrement la première fois en Chine continentale".

"La télévision centrale diffuse actuellement "V pour Vendetta", c'est formidable!"
    .

Des répliques du film ont été tweetées et retweetées: "Le peuple ne devrait pas avoir peur du gouvernement, mais le gouvernement devrait avoir peur du peuple" (人民不应该害怕政府,政府应该害怕人民), "Les artistes utilisent le mensonge pour dire la vérité, les gouvernants utilisent le mensonge pour cacher la vérité" (艺术家用谎言道出真相,政客用谎言掩盖真相)...
    Après avoir repris les phrases d'un dialogue entre "V" et le chef de la milice Peter Creedy ("Derrière ce masque, il y a plus que de la chair, il y a une idée et les idées résistent aux balles"), un internaute de Pékin écrit: "Ce soir, CCTV-6 diffuse ce film, ce qui surprend un peu beaucoup de gens. Nous espérons l'arrivée d'un avenir meilleur. Bonne nuit à tous". Entre les lignes, on peut y lire un message politique.

Sur son compte officiel Weibo
    , le quotidien libéral du sud Nanfang Ribao en rend compte en citant la réplique "Le peuple ne doit pas avoir peur du gouvernement, le gouvernement doit avoir peur du peuple". "Des internautes estiment: c'est un terroriste, un fou, un gentleman, un idéologue, un révolutionnaire, l'ennemi public numéro un aux yeux du gouvernement. Il symbolise la rébellion, il révère la violence pour libérer l'âme du peuple opprimé. Ce soir, la diffusion par la télévision centrale a "énormément surpris" beaucoup d'internautes".

Sur son compte Weibo
    , Hu Ziwei, célèbre présentatrice de télévision, juge que l'humanité est divisée en deux, ceux qui ont vu "V pour Vendetta" et ceux qui ne l'ont pas vu. "C'est un film important, en particulier pour les Chinois. Il décrit avec beaucoup de poésie l'essence de la tyrannie, la cruauté de la tyrannie envers la dignité humaine, ainsi que la vengeance totale et la haine forte des rebelles envers la tyrannie. En tant que peuple d'une pays totalitaire, il est difficile de ne pas se sentir touché en son fors intérieur en regardant ce film".

2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    c'est marrant... on regarde pas la télé chinoise avec ma femme, mais quand j'ai su que ça passait, ca m'a donné envie de le revoir :)
    du coup on l'a regardé ensemble en VO sous titres chinois.

Après, je me doute que ça va pas avoir un gros effet sur la conscience de la population chinoise...

3. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Ben justement, a mon avis ça va avoir un certain effet, la coupe se remplit petit a petit, elle finira bien par déborder un jour ou l'autre.

Et alors le film a été diffusé sans aucune partie censurée?

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ha! je me disais quand meme.. il ne l'ont bien sur pas passé en version chinoise... donc déjà ca limite les personnes ayant regardé et compris le film...
    ceci étant dit, content de voire un "certain assoupmissement", ca va dans le bon sens.

5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    si si, visiblement c'était en VO avec sous titres chinois à la télé... tout le monde pouvait comprendre!

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je ne l'ai pas vu ...

Mais j'aimerai bien que quelqu'un confirme que les sous-titres étaient en phase avec la bande-son ...

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Heu.. j'éviterais de dire que la majorité des chinois ont l'envie mais surtout la capacité de lire les sous titres des films en anglais sur CCTV...

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    En meme temps ils sont habitues, il y a tout le temps des sstitres, meme pour les films ou emissions chinoises.
    Idem au cinema, les films etrangers sont tous soustitres. Ils sont donc bien plus habitue que nous aux films en VO.

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Oui oui, je ne dis pas le contraire.

Par contre, je maintien qu'une grosse majorité de chinois ne sont pas des champions de la lecture de HanZi (on ne parle pas des citadins qui sont allez à la fac, des employés de bureau ou des jeunes qui se permette de claquer des centaines de RMB pour des places de ciné..ceux la représentent une minorité visible, mais pas vraiment les chinois en général..).

En régle générale, à chaque fois que j'ai vu du monde en "campagne" attroupé autour d'une télé avec un film étranger sous titrés, et que je demande si ils captent ce qui se raconte, la réponse commune est "non, mais on s'en fout, on comprend globalement avec les images".

je dirais que pour comparer le niveau de compréhension générale du public, c'est un peu comme diffuser un film Russe en France, sous titré en Anglais... ok, je tire le trait mais on en est pas loin.

10. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Ratings:
    +479 / -4
    y'a aussi le fait que, s'agissant d'un film étranger, il y'a d’emblée un mur qui s'etablit entre le message du film et une audience non initiée.

11. Su shi 苏轼

Su shi 苏轼 Membre Bronze

Inscrit:
    28 Août 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    J'ai eu vent de l'info de la diffusion par un ami chinois vivant en france qui l'annoncait sur facebook (!). Mon niveau-weibo n'est pas assez bon pour que je puisse suivre les commentaires des internautes mais ca me laisse un peu dubitative.
    On trouve 1984 d'orwell dans les librairies, et pleins de films comme v pour vendetta sur des sites chinois comme bbgyy.net.
    L'aspect "evenement" serait que ce soit une diffusion CCTV, donc une decision approuvee par le gouverenement chinois c'est ca ? Bof, quasiment tous les chinois ont acces a internet et beaucoup regarde des emissions de tv sur internet, non? Vous allez sur Douban il y a une tonne de references cinematographiques de films a priori anti-totalitaires.
    Vraiment si tu vis en chine et que tu t'interresses a ce genre de choses qui parraissent subversives, je penses que tu trouves.
    Le tout est de s'interesser... Combien de chinois qui tombe sur V pour vendetta sur cctv feront le lien avec le film et leur vie sans avoir besoin de lire les twitt' de pseudo leader d'opinion canalises sur weibo, ca c'est la question que je me pose. Mais bon impossible a savoir...

Ca me rappelle qu'il y a pas longtemps on est tombe sur une diffusion de Seven sur une chaine de province quand on etait a l'hotel et a la fin du film, y a un presentateur tout jeune tout mignon qui a fait la petite lecon de morale "evidemment ce genre de choses affreuses -parlant du film bien sur- n'arrivent que dans des societes malades", euh sympa pour brad pitt !

12. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Ratings:
    +479 / -4
  13. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Marrant, j'ai fait exactement la meme remarque a ma copine ce week end, ca passe en boucle a la tele chinoise, mais les Chinois etaient nettement moins au courant des massacres d'enfants en Chine...

Partager cette page