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Chine: la coentreprise avec un partenaire local irrite

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Avril 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    Chine: la coentreprise avec un partenaire local irrite de plus en plus les constructeurs étrangers

    LE MONDE | 23.04.2012

    Les constructeurs étrangers se fatiguent de devoir partager avec l'Etat chinois. A l'occasion du dixième anniversaire de l'accession du pays à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en décembre 2011, Dirk Moens, le secrétaire général de la Chambre de commerce européenne en Chine, se demandait si "certaines restrictions ont toujours un sens aujourd'hui" et citait en exemple l'industrie automobile.

    La plus flagrante de ces restrictions est l'obligation, pour produire en Chine, de créer une coentreprise avec un partenaire chinois. Elle met le constructeur étranger à la merci de son partenaire, généralement une entreprise publique. Il suffit aux autorités de retarder l'approbation d'une coentreprise pour ralentir l'entrée sur le marché. C'est ce qui arrive à l'italien Fiat, toujours en attente du feu vert des autorités pour lancer en Chine la production de sa Viaggio.

    Les griefs contre le système des coentreprises sont nombreux, même si personne ne songe sérieusement à quitter le premier marché mondial. "L'omniprésence d'officiels dans les processus de décision nourrit la corruption entre les constructeurs et leurs équipementiers", explique-t-on chez un fournisseur européen.

    DÉCIDER ENSEMBLE

    Les mêmes officiels, qui gèrent l'industrie de l'intérieur, hésitent par ailleurs lorsqu'il s'agit d'investir dans la communication nécessaire à établir une marque."Ils sont réticents à engager de l'argent, perçu comme le denier du citoyen, dans des dépenses de marketing", raconte Sonja Kurono, qui a travaillé au développement de nouvelles marques pour des constructeurs chinois.

    Avancer aux côtés d'un partenaire public permet toutefois de lui déléguer la tâche de lever les barrières étatiques, nombreuses en Chine. Mais la coentreprise oblige à décider ensemble. C'est pourquoi General Motors (GM) s'est battu pour récupérer une part égale (50 %) à celle de son partenaire, Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), dans Shanghai GM, structure à travers laquelle sont commercialisés les modèles du groupe américain en Chine. Il y est parvenu le 19 avril. En quête de fonds, GM avait dû céder 1 % de la coentreprise en 2010, perdant un pouvoir décisif sur la nomination des cadres dirigeants.

    L'Etat chinois ne semble pas prêt à abandonner ce système, qu'il voit comme un moyen pour la Chine de rattraper son retard technologique. Pékin a annoncé, en 2011, que les étrangers désireux de vendre des voitures électriques en Chine devront accepter des coentreprises minoritaires. Au risque d'y laisser une part de leur savoir-faire.
     
  2. C-E

    C-E Dieu
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    Quel sens avaient-elles à l'époque ?
     
  3. kurisutofue

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    La Chine est peut-etre un "terrain de jeux" pour certains etrangers, mais c'est pas gratuit, c'est normal. La Chine n'est pas conne non plus^^ C'est pas parce qu'elle membre de l'OMC qu'elle doit forcement changer ses regles, sinon elle aurait du deja l'avoir fait pour etre membre justement. Ya pas eu besoin et ya jamais eu de promesse la dessus en contrepartie. Et oui, c'est comme ca que ca marche...
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    Protéger l'industrie automobile chinoise contre les constructeurs étrangers, car en effet avant, si les entreprises étrangères avaient eu carte blanche pour produire, et vendre sur le territoire chinois :
    1. Impossible pour les entreprises chinoises de les concurrencer ...
    2. Impossible de pouvoir "apprendre" auprès des constructeurs étrangers ...
    3. Impossible de prétendre avoir droit à une part du gâteau des ventes des sociétés étrangère sur le marché chinois ... pour financer par la suite leur propres marques ...

    Enfin, les restrictions, ultra-protectrices sont assez difficilement acceptable aujourd'hui en effet ...
    - La Chine a fait des progrès dan ce secteur ...
    - Le cadre de l'OMC normalement devrait faire que ses barrières tombent ...

    Car, les chinois se sont installés en Bulgarie récemment pour produire certains modèles et cela leur servira de tête de pont vers l'Europe toute entière ... Personne en Europe n'a souhaité mettre des restrictions ? Je pense que l'Europe aurait dû en faire autant ...

    Après faut pas s'étonner que les chinois nous prennent pour des imbéciles lorsque nous "commerçons" avec eux ...
     
  5. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

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    très intéressant topic... "premier marché au monde" c'est vrai mais rentrer sur un marché saturé, c'est comme remplir un verre plein... ça déborde... le temps que fiat travail son image de marque, qu'elle soit reconnue, qu'elle soit adoptée... buick aura déjà conquit le marché européen !
    ce système est très intéressant car il permet de récupérer les technologies (plus ou moins honnetement) et en même temps d'enrichir la population... pk le compromettre au service des supers puissances occidentales qui ont tjs voulu imposé leurs règles?
     
  6. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

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    C'est que ce sont des petit malins et ils ont de la patience pour arriver a des choses^^

    Sur le court terme, ils savent y aller pour realiser des trucs vite et a l'arrache. Mais sur les grands axes strategiques, ils essaient de faire plus attention.

    Avec le temps, ils accueillent les autres sur leur territoire, pour pouvoir observer et apprendre tranquillement de A a Z toutes les ficelles du secteur (production, vente, ect...)

    Et apres, comme rien ne les obligent de changer leur restrictions et que rien ne les empeche non plus de faire de meme ailleurs, sans trop de restriction inverse car les bienvenus pour booster l'economie europeene, ils en profitent un max.

    Des economistes chinois comme conseillers strateges ont du prevoir ce phenomene bien longtemps en avance, depuis l'epoque ou la Chine etait ruinee... Ce n'est qu'une strategie qui a juste pris le temps de se mettre en place en douceur, et que l'on voit de plus en plus faire son effet aujourd'hui.

    Apres, etait-ce bien prepare pour que ce soit exactement comme ca? Surement pas, mais l'idee etait presente dans les esprits, c'est sur.

    Pas de grande surprise, meme sans la crise, c'est ce qui se serait passe tot ou tard.
     
  7. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

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    une petite question me tracasse... est ce un choix du gouvernement de ne pas développé la haute technologie ou les couts sont trop élevé (les composants haute technologie) pour une demande trop faible?

    car un grand nombre de la population ont des smartphones, tablette et autre... ma question est la suivante... comment ça se fait qu'ils est tjs pas fait de marque locale pour les chinois et faire en sorte de casser les prix? apple est hors de prix, que ce soit les i-phone ou les macbook et c'est pourtant assembler chez foxconn..donc ils ont largement les moyens de récupérer les technologies... au lieu de vendre du faux apple à la population ! leurs est il impossible de copier une technologie qui ne provient pas du territoire et qui est importé d'un autre pays?

    idem au niveau des laptop, je trouve rien de local... (en fait j'avoue que je suis à la recherche d'une laptop surpuissant, aux prix surpuissant ^^, seul la technologie m'intéresse, pas la marque...)
     
    #7 Dutchy, 24 Avril 2012
    Dernière édition: 24 Avril 2012
  8. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

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    Lenovo est Chinois, il font des tablettes, des telephones, des PC portables...etc. Pourtant les prix sont les memes que HP ou les autres.

    Le truc avec la "copie" c'est qu'a mon avis c'est pas la bonne facon de proceder. Si tu copies sans comprendre, ca ne marche pas. Suivre un modele c'est une chose, l'inventer ou meme l'adapter c'est un autre niveau.

    Voila pour le leger hors sujet : )
     
  9. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

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    Et puis pour une tres large partie des chinois, c'est pas la technologie dedans qui les interesse, c'est justement la marque^^
     
  10. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

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    Aux USA les constructeurs automobiles doivent avoir leur usine dans le pays et faire un minimum d'investissement.
    Cela a permis aux USA de garder une industrie automobile après la déferlante japonaise.

    Pour le savoir faire, d'après les échos que j'ai du monde automobile, il y a un sacré bout avant que les chinois viennent nous emmerder. La base n'est pas là et le niveau des ingénieurs locaux est bas...
     
  11. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

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    Les inges sont plutot bons et doues dans le domaine technique. Bien des formateurs techniques etrangers se sont fait meme corriges par eux, alors qu'ils etaient censes maitriser leur sujet.

    Ce qui leur manque particulierement, ce n'est pas la connaissance technologique, mais plutot les methodes. Donc le savoir, il l'ont, le faire, ils ne l'ont pas du tout... Ce qui fait que le savoir faire est absent de leur profile.

    On peut les mettre dans une situation avec un vrai probleme, ils seraient pour la plupart, incapables de le resoudre sans indices donnes qu'ils sont censes trouver par eux-memes. Quelqu'un ayant veritablement le savoir faire complet pourrait le resoudre en quelques minutes. Mais eux peuvent y mettre des heures... sans avoir avance d'un pouce...

    Ca, c'est valable dans tous les domaines techniques, et pas uniquement industriel.
     

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