Chine : la baisse de l'immobilier fait craindre des faillites en cascade

Les problèmes de parking, ils existent ...

Dans ma résidence, malgré le nombre conséquent de places de parking, puisque désormais chaque appart à presque 2 voitures par foyer, ils ont dû installé dans les parkings souterrains, des doubleurs de parking, afin de faire face au manque de place ...

Problème supplémentaire cependant : les chinois aimant les grosses voitures, certaines ne rentrent pas dedans ...
Plan de business n.3: Importer les parkings a étages japonais:

parking-etages-japon.jpg
 
Pour les français qui ont investi en Chine dans l'immobilier, tout n'est pas noir non plus. Même lorsque l'immobilier baisse en valeur RMB, il peut monter en EUR, grâce au taux de change. Le tout est de réussir a vendre et a rapatrier les fonds en France au bon moment (ce qui j'avoue n'est pas évident).

J'utilise le site http://shanghai.anjuke.com/ pour avoir une idée grosso merdo de la valeur de l'immobilier (a priori ce serait des valeurs basses car montant déclarés par les vendeurs/acheteur au bureau des impôts).
 
Pour les français qui ont investi en Chine dans l'immobilier, tout n'est pas noir non plus. Même lorsque l'immobilier baisse en valeur RMB, il peut monter en EUR, grâce au taux de change. Le tout est de réussir a vendre et a rapatrier les fonds en France au bon moment (ce qui j'avoue n'est pas évident).

J'utilise le site http://shanghai.anjuke.com/ pour avoir une idée grosso merdo de la valeur de l'immobilier (a priori ce serait des valeurs basses car montant déclarés par les vendeurs/acheteur au bureau des impôts).



Moi j'utilise celui la : http://esf.sh.fang.com/

Utiliser par bcp de vendeurs en se moment nous avons fait de bonne affaire d'ailleurs .
 
avec mon copain on aimerait bien à terme construire une maison de campagne style européen chez lui dans son village (pas un truc pharaonique, mais sympa quand même)
en gros on aimerait construire sur une des parcelles un peu éloignée des autres histoire d'avoir de l'espace et un grand jardin

on s'est un peu renseigné
le premier problème est (je ne sais pas si c'est partout pareil) qu'on a pas le droit de construire sur une autre parcelle que celle dépendante de la route principale du village (réservées aux cultures); donc aurait le droit que de construire sur la toute petite parcelle mitoyenne avec le grand frère (ça nous tente pas)
deuxième problème est qu'il semblerait qu'on a pas le doit de construire dans un style autre que les autres maisons (le cube de béton truc de base des campagnes chinoises)

bon on est pas pressés, donc on a le temps de s'arranger vu que tout est négociable ici
 
C'est possible, il me semble ...

J'avais croisé un anglais en 2005 qui avait fait cela aux alentours de Changshu ... Acheté une maison en béton d'un paysan pour la transformer en maison avec confort moderne ...

Pour notre "ami", si vous voulez des nouvelles ... C'est ici ...

Lien retiré

Je connaissais tous les posts de bonjourchine et l histoire complètement abracadabrantesque (le vice consul etc) mais faut avouer qu en voyant les photos, ils ont quand même fait un excellent boulot de restauration...et peter un cable lorsque la situation est devenue ingérable peut sembler légitime lorsqu on a tant investit dans un projet..après, je ne connais pas toute l histoire..


Ceci dit une question,c était quoi dans leur cas la solution pour que tout ne parte pas en vrille des le départ ? Quelle a été l erreur fatale ?
 
Je connaissais tous les posts de bonjourchine et l histoire complètement abracadabrantesque (le vice consul etc) mais faut avouer qu en voyant les photos, ils ont quand même fait un excellent boulot de restauration...et peter un cable lorsque la situation est devenue ingérable peut sembler légitime lorsqu on a tant investit dans un projet..après, je ne connais pas toute l histoire..


Ceci dit une question,c était quoi dans leur cas la solution pour que tout ne parte pas en vrille des le départ ? Quelle a été l erreur fatale ?

- Garder son calme ...
- Ne pas mettre de bourre pif à un chinois lors d'un repas ...
- Ne pas menacer physiquement des paysans ...
- Arrêter de se croire dans un film de James BOND
- De ne pas "cracher à la gueule" des gens qui l'ont aidé sans arrière pensée
- .....
- Et pour finir, ne pas s'étonner quand l'exploitation ne possède pas toutes les autorisations nécessaires, que cela lui soit au final reproché après les points ci-dessus ...
 
- Garder son calme ...
- Ne pas mettre de bourre pif à un chinois lors d'un repas ...
- Ne pas menacer physiquement des paysans ...
- Arrêter de se croire dans un film de James BOND
- De ne pas "cracher à la gueule" des gens qui l'ont aidé sans arrière pensée
- .....
- Et pour finir, ne pas s'étonner quand l'exploitation ne possède pas toutes les autorisations nécessaires, que cela lui soit au final reproché après les points ci-dessus ...

Wow, en effet c était le fiasco assuré dans ces conditions...
 
A l'arrivee le prix de l'immobilier ne peut QUE se casser la gueule. Et oui cela constitue la quasi totalite des actifs des banques chinoises, donc il y a probleme.

Il s'agit donc seulement de savoir quand..

La vraie question est de savoir ce qui va s'écrouler en premier : les prix ou l'immeuble...! :cool:
 
Effectivement, à Paris, il suffit d'acheter un bien, de le laisser vide, d'attendre 30 ans pour vendre, et d'empocher la plus-value. A Londres, il faut soit louer, soit vendre pour rentrer dans ses frais puisque la valeur des appartements diminue fonction du temps restant sur le leasehold. Ainsi, le marché est beaucoup plus flexible et conforme aux règles du libéralisme puisque la valeur des biens correspond au pouvoir d'achat des propriétaires et des locataires (adéquation de l'offre et de la demande).

Ouh la la je lis seulement tout cela avec beaucoup de retard... et comme j'ai quand 15 ans d'immobilier dans les pattes dont beaucoup en tant qu'expert en France, bref je ne sais pas tout et n'ai pas réponse à tout mais il ne faut pas tout mélanger.
Déjà pour la France, la loi sur les plus-values a été modifiée en 2013 et allégée. Et quand on parle de plus-value, c'est plutôt une taxe qu'un gain! On n'empoche pas une plus-value, on paie une plus-value immobilière ou on en est exempté pour les bien possédés plus de 30 ans et cela ne concerne que les maisons secondaires.
Le fiscalité des résidences principales est différente en matière de plus-value immobilière.
Ensuite, notre droit est bâti sur le code Napoléon qui s'appuie sur le droit à la propriété. Il est donc un peu difficile de comparer... je ne connais pas assez bien le droit immobilier anglais pour dire que c'est mieux ou pas.... mais quand on voit le prix des biens à Londres...

Quant à la loi Carrez, adoptée en 1996, et bien pratique, elle ne concerne que les biens en copropriété... et s'appuie principalement sur la définition du m² utile, ce qui est en effet très loin du calcul chinois!
Cependant, pour avoir vu pas mal d'actes de propriété en Chine, je me demande s'il n'y a quand même pas des règles pour les m² en matière de vente? en location, non ça c'est clair.
 
Dernière édition:
Si tu fais des immeubles de 30 étages ou plus au lieu de ceux de 6 étages, ca change déjà pas mal la donne dans le nombre de personnes que tu peux caser :)
Impossible à Paris !

Nos ancêtres ont, pour bâtir la Ville Lumière, été des feignasses : plutôt que d'aller chercher les pierres à la campagne pour construire les immeubles, ils ont exploité des carrières souterraines, juste sous leurs pieds.

Résultat : le sous-sol de Paris est un véritable gruyère (expression totalement infondée, car comme vous le dira n'importe quel Suisse digne de ce nom, le gruyère n'a pas de trous), parsemé de carrières, reliées par des galeries,...
De plus il y a des nappes phréatiques peu profondes, et surtout un sous-sol constitué en grande partie de gypse, minéral qui a la fâcheuse tendance à se dissoudre facilement, laissant parfois de gigantesques cavités qui ne demandent qu'à s'effondrer pour peu que le poids de ce qu'il y a au dessus soit un peu trop important.

Bref des conditions pas très favorables à l'érection de gratte-ciels....

Si les immeubles Parisiens sont pour la plupart limités à 6 étages (+1 pour les chambres de bonnes), ce n'est pas seulement pour respecter le sens de l'esthétique du Baron Haussmann, mais aussi pour éviter que les appartements du 10ème étage ne se retrouvent un jour au 3ème sous-sol !!!
:)
 
Dernière édition:
Car chez nous, il y a une loi (Carrez) qui dit qu'on ne vit ni dans les murs, ni dans les parties communes ni sur les balcons ni... :).
Mais en Chine les parties communes sont bien utilisées : les vélos, les scooters sont garés sur le palier (pour peu qu'ils puissent passer par l'ascenseur), les balcons sont très souvent fermés pour y installer une cuisine, une buanderie, quand ce n'est pas la chambre du petit ou de la grand mère....:cool:
 
Bref des conditions pas très favorables à l'érection de gratte-ciels....

Si les immeubles Parisiens sont pour la plupart limités à 6 étages (+1 pour les chambres de bonnes), ce n'est pas seulement pour respecter le sens de l'esthétique du Baron Haussmann, mais aussi pour éviter que les appartements du 10ème étage ne se retrouvent un jour au 3ème sous-sol !!!
:)

Ouais enfin si tu peux faire autant de tours à la défense, je pense qu'il doit bien y avoir des endroits dans Paris qui réunissent les memes conditions dans tout gruyère il y a des parties sans trous...
 
Ouais enfin si tu peux faire autant de tours à la défense, je pense qu'il doit bien y avoir des endroits dans Paris qui réunissent les memes conditions dans tout gruyère il y a des parties sans trous...
C'est vrai. Et c'est pour ça qu'il y a la Tour Montparnasse, les tours du 13eme, et quelques unes dans le 18eme, 19ème....
La géologie de La Défense est plus favorable.
La Butte Montmartre s'y prêterait aussi, mais il faudrait démolir le Sacré Cœur...:p
 
Impossible à Paris !

Nos ancêtres ont, pour bâtir la Ville Lumière, été des feignasses : plutôt que d'aller chercher les pierres à la campagne pour construire les immeubles, ils ont exploité des carrières souterraines, juste sous leurs pieds.

Résultat : le sous-sol de Paris est un véritable gruyère (expression totalement infondée, car comme vous le dira n'importe quel Suisse digne de ce nom, le gruyère n'a pas de trous), parsemé de carrières, reliées par des galeries,...
De plus il y y des nappes phréatiques peu profondes, et surtout un sous-sol constitué en grande partie de gypse, minéral qui a la fâcheuse tendance à se dissoudre facilement, laissant parfois de gigantesques cavités qui ne demandent qu'à s'effondrer pour peu que le poids de ce qu'il y a au dessus soit un peu trop important.

Bref des conditions pas très favorables à l'érection de gratte-ciels....

Si les immeubles Parisiens sont pour la plupart limités à 6 étages (+1 pour les chambres de bonnes), ce n'est pas seulement pour respecter le sens de l'esthétique du Baron Haussmann, mais aussi pour éviter que les appartements du 10ème étage ne se retrouvent un jour au 3ème sous-sol !!!
:)

Il y a simplement un PLU qui définit les hauteurs de constructions autorisées... et la hauteur autorisée dépend aussi de la largeur de la rue, bon, ok, à Paris, une grande partie est intouchable et gérée par un plan de sauvegarde.
Impossible à Paris !

Nos ancêtres ont, pour bâtir la Ville Lumière, été des feignasses : plutôt que d'aller chercher les pierres à la campagne pour construire les immeubles, ils ont exploité des carrières souterraines, juste sous leurs pieds.

Résultat : le sous-sol de Paris est un véritable gruyère (expression totalement infondée, car comme vous le dira n'importe quel Suisse digne de ce nom, le gruyère n'a pas de trous), parsemé de carrières, reliées par des galeries,...
De plus il y a des nappes phréatiques peu profondes, et surtout un sous-sol constitué en grande partie de gypse, minéral qui a la fâcheuse tendance à se dissoudre facilement, laissant parfois de gigantesques cavités qui ne demandent qu'à s'effondrer pour peu que le poids de ce qu'il y a au dessus soit un peu trop important.

Bref des conditions pas très favorables à l'érection de gratte-ciels....

Si les immeubles Parisiens sont pour la plupart limités à 6 étages (+1 pour les chambres de bonnes), ce n'est pas seulement pour respecter le sens de l'esthétique du Baron Haussmann, mais aussi pour éviter que les appartements du 10ème étage ne se retrouvent un jour au 3ème sous-sol !!!
:)

Euh oui mais les carrières de pierre parisiennes existaient bien avant Haussmann non? quant aux gratte-ciels ils ne font leur apparition qu'à peu près à la même période (fin XIXe)...
Pour le Paris actuel, les hauteurs sont gérées par le PLU (sauf les quartiers sauvegardés) et la hauteur dépend aussi de la largeur de la rue... bon ok, très peu de gratte-ciels :rolleyes:
 
(expression totalement infondée, car comme vous le dira n'importe quel Suisse digne de ce nom, le gruyère n'a pas de trous)

Ouais, franchement la question des trous dans le Gruyère "est mentale".:langue:
 
Si tu fais des immeubles de 30 étages ou plus au lieu de ceux de 6 étages, ca change déjà pas mal la donne dans le nombre de personnes que tu peux caser :)
Et être les uns sur les autres, vouloir se balader les soirs de grosses chaleur et se retrouver dans un embouteillage humain, voir des tours sans charme fleurirent et se dégrader au bout de quelques décennies... Non merci !

L'homme est seulement de passage sur terre et il est dommage de détruire des quartiers, monuments historique qui font à à fois l'histoire de la ville, du pays, des Chinois, de l'Homme.

Combien de monuments, quartiers historiques ont été détruits en Chine sur les 50 dernières années et encore chaque années ?

La Chine est un pays magnifique, une civilisation impressionnante qui possede un patrimoine culturel très riche et bien supérieur aux autres pays. Malheureusement ses dernières décennies, les chinois polluent et détruisent leurs patrimoines et souillent leur histoire. Ils commencent déjà à en payer le prix dont la facture sera de plus en plus salée.

Par exemple, le plus grand lac de Kunming est pollué par des métaux lourds (la baignade est interdite et la pêche fortement déconseillé). Pour dépollué ce lac le gouvernement à délocalisé les usines du lac et payent chaque années environ 300 000 000 de RMB pour enlever la pollution. Il y a 40 ans les enfants pouvaient se baigner sans risque dans ce lac. Source : un chauffeur de Kunming.