1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: grève massive d'ouvriers qui travaillent pour Nike et Timberland

Discussion dans 'Informations Chine' créé par AncienMembre, 13 Mars 2015.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Chine: grève massive d'ouvriers qui travaillent pour Nike et Timberland

Ils travaillent pour Nike, Timberland, Clarks ou Reebok. 5000 ouvriers de l'usine Stella Shoe, dans le sud de la Chine, sont en grève pour réclamer le paiement d'une allocation logement promise par le gouvernement.
    En Chine, la lutte des classes est bien vivante. Les ouvriers de l'usine Stella Shoe Co, située à Dongguan dans le sud du pays, sont en grève depuis dimanche pour exiger le paiement d'une allocation logement que leur employeur leur doit, mais qu'il rechigne à verser. La grève, massive, rassemble 5000 ouvriers de deux sites différents, et elle retient l'attention des médias anglo-saxons, puisque Stella fabrique des chaussures pour des marques occidentales bien connues comme Nike, Timberland, Clarks,Reebok ou Rockport.

La situation sur place, face aux forces de l'ordre, est tendue, selon l'International Business Times, le gouvernement local voulant mettre fin au mouvement social. C'est pourtant en vertu d'une loi locale que ces travailleurs migrants ont droit, de la part de leur employeur, à une allocation logement. Celle-ci ne leur serait plus payée depuis plusieurs mois, explique à l'IBT un membre de China Labor Watch, une ONG qui mène des enquêtes sur les conditions de travail en Chine. L'allocation représente tout de même de 5% à 20% du salaire, rappelle China Labor Watch.
    L'année dernière,
    une grève géante dans l'usine de chaussures Yue Yuen de Dongguan avait permis aux salariés de recevoir plusieurs millions de dollars en allocation logement et versements sociaux. Chez Stella Shoe, c'est un nouvel épisode de l'irréversible remontée des salaires chinois qui commence.

2. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Un jour ou l'autre, les standards chinois et leurs applications devront etre en coherence avec ceux des pays du Nord. Il faut mettre en avant la RSE, profitable et benefique pour l'employe !

• J'aime J'aime x 1
    #2 Busko, 13 Mars 2015
    Dernière édition: 13 Mars 2015
  3. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    toujours les entreprises etrangeres qui ont des problemes, croient pouvoir exploiter les chinois a moindre cout...
    les entreprises nationales, elles sont encadrees et generalement savent les impairs a ne pas commettre dans leur politique salariale

• J'aime J'aime x 1
  4. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    faguo je t'aime bien, mais là je peut pas etre d'accord, tu n'as jamais travaillé en entreprise chinoise?

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page