1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine-France : le rêve africain

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AncienMembre, 2 Février 2015.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    La Chine souhaite faire appel à la France pour développer des marchés extérieurs en Afrique, notamment dans le nucléaire et l'aéronautique.
    Manuel Valls, en voyage en Chine. © Johannes Eseile / AP/Sipa

Les autorités chinoises ont fait passer un message fort au Premier ministre français lors de rencontres politiques à Pékin : la Chine souhaite développer des partenariats avec la France pour aller explorer ensemble les marchés extérieurs. Le Premier ministre chinois a été très explicite lors de la conférence de presse commune : "La France et la Chine doivent promouvoir des sujets structurants, comme le nucléaire, l'aéronautique, le chemin de fer, et développer ensemble les marchés des pays tiers", a déclaré Li Keqiang.
    L'article : http://www.lepoint.fr/monde/chine-f...p#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20150131

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Shameric
    Merci pour l'article .
    L'Afrique est en effet un marche porteur dans le domaine des transports , je rentre de Pekin en passant par Jinan capitale chinoise du camion c'est en train de bouger au niveau accords .
    A nous de tirer les marrons du feu , et comme disait ma grand mere il faut battre le fer pendant qu'il est chaud ! ;)

Bonne apres midi a toutes et a tous .

• J'aime J'aime x 1
    #2 lafoy-china, 2 Février 2015
    Dernière édition: 2 Février 2015
  3. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    J'adore Maitre Lafoy, 2 expressions a la ligne! ;)
    Il serait Chinois, il serait l'expert en chengyu - 成语!

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Je confirme la meme approche dans l'energie.. A Pekin chez les big 5 de l'electricite la semaine derniere, Le telephone chauffe maintenant avec des propositions de projet sur l'Afrique.. C'est con, on avait a la base prepare nos dossiers pour des projets Chine.. lol.. well.. Tout est bon a prendre..

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Je corrige ;-) Disons que les partenariats se developpent. Il y a moyen de vendre de la tech plus chere en Afrique avec un sticker EUR tout en passant sous le parapluie de firmes chinoises durant les "appels d'offres" qui ont deja des accords avec les societes africaines..
    A l'arrivee, on vendra certes moins cher qu'a la bonne vieille epoque de la France Afrique mais nous recuperons des parts que les chinois operait jusque la en solo. En plus cela consolide les partenariats existants sur le sol chinois.

Neanmoins attention, ne soyons pas dupe, ce que les chinois veulent c'est transferer une partie du risque et recuperer nos savoir faire en gestion de projet en Afrique, parcequ'ils commencent naturellement a perdre patience sur pas mal de projets.. Bref ils (re) decouvrent que les projets en Afrique c'est la galere (surtout quand on se bouffe le nez avec les occidentaux), alors autant laisser les laowai se demerder avec les dits projets et les chinois recuperent un fees, du savoir faire, de la tech.. Tout le monde est content, sauf peut etre l'africain, mais on s'en fout, il n'est jamais content de toute facon et ne fait que rarement quelque choses pour arranger son sort..

6. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Anecdote:
    J'ai bosse sur un projet a Cuba il y a 2 ans, et maintenant un pour l'Iran.
    J'ai fait des pieds et des mains pour pouvoir visiter le chantier a Cuba (avec succès) par contre je suis étrangement beaucoup moins motivé pour me rendre a la frontière Iran-Irak.

Tout ça pour le compte d'un client chinois. Les Chinois ont du fric, et ils financent des projets dans des pays ou personne d'autre ne va (et surtout pas les Américains).
    Par contre, ils ne nous ont passe commande qu'a reculons, uniquement parce qu'ils ne trouvaient aucun fournisseur chinois "motive" pour prendre des risques dans ces pays-la.
    Apres, l'Afrique, pourquoi pas? Surtout la partie francophone pour les entreprises francaises.

• J'aime J'aime x 1
  7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en fait meme si ils ne le reconnaitront jamais culturelement les chinois et africains ont beaucoup plus de points communs que de disparités
    mais bon c'est toujours la meme chose, on a honte de ce qui nous fait miroir

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    dommage tout ca se passe dans les hautes spheres , avec la vraie experience que j'ai des deux , ca m'aurait vraiment interressé de travailler sur des projets franco chinois en afrique. Il y a tellement moyen de faire avancer les choses, tellement il y a d'incomprehensions de part et d'autre

9. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Il y a une boite chinoise qui cherche des bilingues pour travailler en Afrique, sineubridge, je crois.

• J'aime J'aime x 1
    #9 xiao bai, 2 Février 2015
    Dernière édition: 2 Février 2015
  10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Salut Fizz,
    C est dommage pour l Iran... Un pays très beau, aux gens accueillants, chaleureux qui t offrent logement et nourriture... (Ils sont même a l aéroport pour t inviter)
    En plus, si tu y vas, c est je pense dans des conditions plutôt sympa avec des chinois qui font partie d un pays ami de l Iran.
    Bref, si tu as l occasion, n hésites pas. C est un pays bluffant.
    (C était il y a un peu plus de dix ans. Il y a 4 ans, des amis y sont alles, ça n avait pas tellement change dans le comportement des gens avec qui tu peux parler de tout sans problèmes... Un peu comme la Chine, si cela ne va pas sur la place publique, pas top d inquiétudes a avoir)

11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en effet j 'avais l'annee derniere sympathisé avec un iranien de 50 ans, tres amateur de whisky et de biere, je lui ai demandé comment fais tu en Iran ? dans un large sourire il m'a expliqué que dans son bled ils avaient un alambic clandestin, héhé , il y a de l'espoir, tu vois c'est pas tous des ayatollahs

12. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je suis sur que les gens sont accueillants, d'ailleurs j'ai pu échanger avec le client final durant son passage a Shanghai, des gens très courtois et qui m'ont impressionne intellectuellement.
    Mais bon, le fait que le chantier soit proche de la frontière Irakienne (100 kms a tout casser) et le contexte actuel fait que je vais tout faire pour ne pas y aller!

Partager cette page