1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: festival de cinéma annulé par les autorités

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 25 Août 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    http://journalmetro.com/culture/543666/chine-festival-de-cinema-annule-par-les-autorites/

    xhg101-823_2014_184459_high.jpg

    PÉKIN, Chine – Pékin a forcé les organisateurs d’un festival de cinéma indépendant à annuler la tenue de l’événement le jour même où celui-ci devait s’ouvrir, samedi.

    Au cours des derniers jours, le créateur du fonds cinématographique derrière le Festival du film indépendant de Pékin, Li Xianting, avait écrit sur les réseaux sociaux que des représentants des forces de sécurité avaient exercé des pressions sur lui afin d’annuler l’événement.

    Il a également déclaré qu’il avait été placé sous surveillance policière.

    Le Festival du film indépendant de Pékin, qui devait souffler cette année ses 11 bougies, a l’habitude d’inclure à sa programmation des oeuvres critiques du gouvernement en place, chose rarissime en Chine.

    Les autorités policières de Songzhuang, une ville située en banlieue de Pékin où devait se tenir l’événement, ont affirmé samedi n’être pas au courant de l’existence de celui-ci.

    Au fil des ans, le festival est devenu l’un des plus importants rendez-vous du cinéma indépendant en Chine, attirant du coup l’attention des autorités chinoises, lesquelles sont très portées sur la censure.

    En 2012, l’électricité avait été coupée peu après l’ouverture de l’événement. Les organisateurs avaient tout de même réussi à présenter quelques nouveaux films.

    L’an dernier, le festival a eu lieu, mais certaines projections publiques avaient dû être annulées.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Chine: 2 animateurs d'un festival de films arrêtés

    http://www.i24news.tv/fr/actu/inter...e-2-animateurs-d-un-festival-de-films-arretes

    La police chinoise a brièvement arrêté deux responsables d'un festival de cinéma indépendant fermé par les autorités dès la journée d'ouverture samedi à Pékin, a annoncé dimanche le comité organisateur.

    Li Xianting et Wang Hongwei ont été emmenés samedi par des agents de police alors que public et participants étaient empêchés d'accéder au 11e Festival du film indépendant de Pékin, a déclaré Wang Shu, l'organisatrice de l'événement, à l'AFP.

    "Ils ont été libérés hier soir (samedi) mais je ne les ai pas encore vus et je n'ai pas les détails de ce qui s'est passé", a-t-elle dit. Il est "inopportun" de trop parler aux médias, a-t-elle ajouté.

    Li Xianting, critique de cinéma, est le fondateur du Fonds du film qui porte son nom et qui a créé le festival. Wang Honwei est son directeur artistique.

    Des sources avaient indiqué samedi à l'AFP que les autorités avaient récemment exercé de fortes pressions sur les organisateurs pour qu'ils annulent l'événement de cette année.

    Les films au programme du festival n'étaient pourtant pas "sensibles", c'est-à-dire considérés comme antigouvernementaux, selon ces sources.

    La police locale a pour sa part indiqué à l'AFP samedi ne pas être au courant de l'événement.

    Le festival a régulièrement été pris pour cible par les autorités, qui ont perturbé le jour de son ouverture l'année dernière. Les organisateurs avaient maintenu ce festival malgré tout.

    Un important dispositif de sécurité avait également été mis en place en 2012, quand les médias d'Etat ont rapporté que l'événement a été interrompu par une coupure de courant.

    Les autorités chinoises maintiennent un contrôle strict sur l'information, avec les médias contrôlés par le gouvernement et les réseaux sociaux en ligne soumis à une stricte censure.

    Des centaines de blogueurs et journalistes ont depuis l'année dernière été interpellées dans une campagne lancée par le gouvernement contre les "rumeurs sur l'internet".

    La répression semble faire partie d'un effort concerté de la part du Parti communiste, qui tient d'une main de fer le pouvoir, à brider toute critique.
     
  3. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    Ce style de censure a quand même ces limites: Les gens pourront aller voir les films sur Internet ou acheter une copie chez le revendeur du coin.

    Parait que les policiers ont moins de boulot lors de la projection de films de propagande, car personne ne va les regarder au cinoche...
     
  4. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    tumblr_maejzyy8ZR1rtzwxi.gif
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35

Partager cette page