Chine : Fermeture des bourses après une chute de 7 %

la finance, c'est quand même le pouvoir de l'inexistant sur le réel.
une bonne taxe tobin à 99% sur l'achats/revente spéculatif et on passera à autre chose.

Ça signifie la fin de la France aussi, tous les jeudi la France emprunte de l'argent pour payer les fonctionnaires entre autre .... Si il y a plus personne qui prêtent de l'argent bye bye la France.
 
Ça signifie la fin de la France aussi, tous les jeudi la France emprunte de l'argent pour payer les fonctionnaires entre autre .... Si il y a plus personne qui prêtent de l'argent bye bye la France.

Estimation chiffrée des transactions mondiales[modifier | modifier le code]
En 1997, 1 300 milliards de dollars étaient échangés chaque jour sur le marché des changes, soit environ 475 billions $ par an1. Grâce à la rapidité des flux de monnaie électronique, les opérations financières mondiales sont passées de 1 100 000 milliards de dollars américains en 2002 à $2 200 000 milliards en 20082 ; en le comparant avec le PIB mondial qui était d'environ US$65 000 milliards en 2007, François Morin en déduit que 95 % de ce montant sert uniquement la spéculation3.

Par ailleurs le rapport sur la lutte contre les paradis fiscaux et les centres offshore rendu en juillet 2009 par Élisabeth Guigou4 évalue à près de 10 000 milliards de dollars les sommes qui y transitent chaque année, « soit quasiment la moitié des transactions financières mondiales »5. En le comparant avec le PIB, ce chiffre de 10 000 milliards est très vraisemblablement erroné et sous-évalué de 99 %.

Au-delà de cette polémique sur les chiffres qui vont de 1 à 100, on estime généralement que les transactions financières qui transitent par les paradis fiscaux représentent la moitié des transactions financières internationales[réf. nécessaire].

Michel Barnier affirme que « 70 % à 80 % des transactions financières sont transatlantiques » et plaide pour une régulation unifiée du marché transatlantique6.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_financière


je parle pas qu'au nom de la france.
avec une taxe à 99% validée ni vu ni connu, et si on considère quelques jours de compréhension des marchés face à cette taxe, je me ferais pas trop de soucis pour tous les fonctionnaires du monde entier.
 
Estimation chiffrée des transactions mondiales[modifier | modifier le code]
En 1997, 1 300 milliards de dollars étaient échangés chaque jour sur le marché des changes, soit environ 475 billions $ par an1. Grâce à la rapidité des flux de monnaie électronique, les opérations financières mondiales sont passées de 1 100 000 milliards de dollars américains en 2002 à $2 200 000 milliards en 20082 ; en le comparant avec le PIB mondial qui était d'environ US$65 000 milliards en 2007, François Morin en déduit que 95 % de ce montant sert uniquement la spéculation3.

Par ailleurs le rapport sur la lutte contre les paradis fiscaux et les centres offshore rendu en juillet 2009 par Élisabeth Guigou4 évalue à près de 10 000 milliards de dollars les sommes qui y transitent chaque année, « soit quasiment la moitié des transactions financières mondiales »5. En le comparant avec le PIB, ce chiffre de 10 000 milliards est très vraisemblablement erroné et sous-évalué de 99 %.

Au-delà de cette polémique sur les chiffres qui vont de 1 à 100, on estime généralement que les transactions financières qui transitent par les paradis fiscaux représentent la moitié des transactions financières internationales[réf. nécessaire].

Michel Barnier affirme que « 70 % à 80 % des transactions financières sont transatlantiques » et plaide pour une régulation unifiée du marché transatlantique6.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_financière


je parle pas qu'au nom de la france.
avec une taxe à 99% validée ni vu ni connu, et si on considère quelques jours de compréhension des marchés face à cette taxe, je me ferais pas trop de soucis pour tous les fonctionnaires du monde entier.

C'est la peine de me mettre du Wikipedia qui n'est même plus a jour, on est passe a 4500 milliards/jour sur le forex. Je suis dedans, je sais de quoi je parle. Difficile d'expliquer a quelqu'un qui comprends rien. La spéculation existe depuis la nuit des temps, et existera toujours, c'est l'offre et la demande, ni plus ni moins.
 
C'est la peine de me mettre du Wikipedia qui n'est même plus a jour, on est passe a 4500 milliards/jour sur le forex. Je suis dedans, je sais de quoi je parle. Difficile d'expliquer a quelqu'un qui comprends rien. La spéculation existe depuis la nuit des temps, et existera toujours, c'est l'offre et la demande, ni plus ni moins.

je mets wiki, car sensé être source neutre, afin d'éviter toutes dérives de parti-pris qu'un article et son auteur pourrait émettre, à juste titre ou non.

merci de ne pas chercher à m'expliquer que je ne comprends rien.
l'offre et la demande depuis la nuit des temps, certes, mais la nature de la grande majorité de ces objets offerts/demandés de ces marchés spéculatifs n'est pas la même : elle n'existe pas.

"je suis dedans, donc je sais."
c'est l'argument du corporatiste convaincu, et qui ne peut être convaincu que par un autre corporatiste de sa propre corporation.
"difficile d'expliquer à quelqu'un qui ne comprend rien"
c'est l'argument du corporatiste convaincu, qui ne peut admettre un autre avis d'une personne extérieure à sa corporation, et qui repousse de manière hautaine (voire de dédain) toute contre argumentation non-issue de sa corporation.

ces phrases créeront automatiquement une frustration pour cette autre personne, qui se sentira donc soumise à un jugement rabaissant et non justifié de son point de vue, et qui se fermera donc à tout argument, sans même écouter ce qui pourrait être des arguments avisés pourtant tenu par le corporatiste.

le climat est donc installé pour finalement ne jamais aboutir à quelque chose.

on attribue à socrate la phrase : je sais que je ne sais rien.
en revanche il semblerait, qu'à aucun moment, il n'ait dit : je sais que je ne comprends rien.
 
Vraiment ?

C'est quoi qui fait tourner le marche des changes ?

C'est le type qui est en France, et qui fait une commande en Chine, il a donc besoin d'aller a sa banque faire un virement, mais le Chinois veut pas des euros, il veut du Yuan ou des US$, et donc il y a des offres et demandes, partout sur la planète des gens échangent leur monnaie contre une autre, ce qui fait bouger les cours de change. Les banques centrales aussi interviennent.

je me suis aperçu de l'importance du marche des changes, en 2001 lors de l'attentat du World trade center, a l’époque j'exportais de France vers HK, et en 3 jours, j’étais oblige de vendre ma marchandise a perte, sous peine de ne pas pouvoir payer mon fournisseur français, ce qui était hors de question.
 
Si on resume

Il y a ceux qui savent mais qui ne veulent pas expliquer
Il y a ceux qui expliquent mais qui ne savent pas
Il y a les profs de Francais
Il y a les trolls

Avec des ingredients pareils, la recette doit clocher quelque part, parce que ca ne nous fait meme pas rire...

Mais je ne dois rien comprendre a l'argent - ca doit etre ca - je bosse dans une usine, alors aucune chance!
 
Vraiment ?

C'est quoi qui fait tourner le marche des changes ?

C'est le type qui est en France, et qui fait une commande en Chine, il a donc besoin d'aller a sa banque faire un virement, mais le Chinois veut pas des euros, il veut du Yuan ou des US$, et donc il y a des offres et demandes, partout sur la planète des gens échangent leur monnaie contre une autre, ce qui fait bouger les cours de change. Les banques centrales aussi interviennent.

je me suis aperçu de l'importance du marche des changes, en 2001 lors de l'attentat du World trade center, a l’époque j'exportais de France vers HK, et en 3 jours, j’étais oblige de vendre ma marchandise a perte, sous peine de ne pas pouvoir payer mon fournisseur français, ce qui était hors de question.

je ne parle pas de change, je parle de l'achat/revente spéculatifs.

Si on resume

Il y a ceux qui savent mais qui ne veulent pas expliquer
Il y a ceux qui expliquent mais qui ne savent pas
Il y a les profs de Francais
Il y a les trolls

Avec des ingredients pareils, la recette doit clocher quelque part, parce que ca ne nous fait meme pas rire...

Mais je ne dois rien comprendre a l'argent - ca doit etre ca - je bosse dans une usine, alors aucune chance!

ué, tu comprends rien à l'argent, mais tu sais comment le dépenser.
c'te cliché.
 
Quand on participe à une course automobile, il faut connaitre un peu la mécanique.
Quand on veut ouvrir son restaurant, il faut savoir faire la cuisine.
Quand on veut faire puéricultrice, il faut connaitre les enfants.
Quand on veut jouer à la bourse, il faut.....?

Ça fait longtemps que j'ai arrêté de chercher à comprendre ce qu'il se passe dans la tête des gens ici.

Quand on veut jouer en bourse il ne faut pas avoir besoin d'argent ( citation de mon père boursicoteur :grin:)
 
Tout est spéculatif, tout est achat revente (sauf les voitures, ou on perds 15% des le lendemain). tout le monde espère faire une plus value.

La 1ere image ce matin a 09h12, le marche HK ouvre dans 3 minutes:

Lien retiré


La 2eme image a 09h16, soit 1 minute après l'ouverture des marches, mon ordre d'achat-vente a été exécuté, cela a dure 1 minute. Les cours ont exactement été la ou je l'avais prévu.

Lien retiré

Mais c'étais sur l'euro qu'il fallait prendre position (vente) aujourdhui, c'est la, qu'il y avait la meilleur perf a faire.
 
Vraiment ?

C'est quoi qui fait tourner le marche des changes ?

C'est le type qui est en France, et qui fait une commande en Chine, il a donc besoin d'aller a sa banque faire un virement, mais le Chinois veut pas des euros, il veut du Yuan ou des US$, et donc il y a des offres et demandes, partout sur la planète des gens échangent leur monnaie contre une autre, ce qui fait bouger les cours de change. Les banques centrales aussi interviennent.

je me suis aperçu de l'importance du marche des changes, en 2001 lors de l'attentat du World trade center, a l’époque j'exportais de France vers HK, et en 3 jours, j’étais oblige de vendre ma marchandise a perte, sous peine de ne pas pouvoir payer mon fournisseur français, ce qui était hors de question.
Je suis d'accord avec vous de l'intérêt, pour les importateurs et exportateurs, ainsi que pour les investisseurs, d'un marché des changes avec de gros volumes, que ce soit du change comptant, à terme, voire même des options.
Mais, en terme de volumes et de complexité de certains produits, à mon avis, il y a quand même une majeure partie de l'activité qui n'a aucun intérêt.
Par contre je suis assez sceptique sur la solution de Mahu de taxations des échanges. Le problème c'est qu'il n'est pas possible de dire si une transaction a un but spéculatif ou non.
 
Par contre je suis assez sceptique sur la solution de Mahu de taxations des échanges. Le problème c'est qu'il n'est pas possible de dire si une transaction a un but spéculatif ou non.

c'est pas faux. à voir si on couple pas ça avec une réglementation d'accord préalable de transaction, qui permettrait de mieux contrôler le caractère non spéculatif de l'échange, et le taxer que de ce qui est nécessaire. ça ralentirait les échanges, certes, mais entre ça et le double-clics achat/revente.

en revanche, au premier jet, on rince un bon coup tout le monde histoire de calmer tous les esprits, renflouer les caisses de tous les pouvoirs publics, et surtout leur redonner l'hégémonie politique (en parlant d'hégémonie citoyenne, pas de caste politique) sur le pouvoir économique.
 
Je suis d'accord avec vous de l'intérêt, pour les importateurs et exportateurs, ainsi que pour les investisseurs, d'un marché des changes avec de gros volumes, que ce soit du change comptant, à terme, voire même des options.
Mais, en terme de volumes et de complexité de certains produits, à mon avis, il y a quand même une majeure partie de l'activité qui n'a aucun intérêt.
Par contre je suis assez sceptique sur la solution de Mahu de taxations des échanges. Le problème c'est qu'il n'est pas possible de dire si une transaction a un but spéculatif ou non.

Je suis d'accord avec vous, il est possible que certains produits complexe sont inutiles (sub prime US, on fait pas un crédit immobilier a quelqu'un de non solvable, c'est plus une magouille pour toucher une commission).
 
Ce ne serait-il pas la fin des trente glorieuses pour les chinois ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
c'est pas faux. à voir si on couple pas ça avec une réglementation d'accord préalable de transaction, qui permettrait de mieux contrôler le caractère non spéculatif de l'échange, et le taxer que de ce qui est nécessaire. ça ralentirait les échanges, certes, mais entre ça et le double-clics achat/revente.

en revanche, au premier jet, on rince un bon coup tout le monde histoire de calmer tous les esprits, renflouer les caisses de tous les pouvoirs publics, et surtout leur redonner l'hégémonie politique (en parlant d'hégémonie citoyenne, pas de caste politique) sur le pouvoir économique.

Comme dit Elise D, c'est difficile de savoir ce qui releve de la speculation ou pas (m'enfin je suis d'accord tout de meme avec marc888 lorsqu'il dit que personne ou presque ne place son argent en bourse si ce n'est pas pour speculer quant a une certaine hausse a terme).

Le plus simple a mon sens serait d'imposer un temps minimum defini entre le moment de l'achat et de la vente. En gros, tu achetes telle action, tu n'as pas le droit de la revendre avant un delai de X jours/mois/annees/siecles...

Ca permettrait de limiter la speculation ainsi que probablement de rendre l'evolution des cotations plus lineaire, etant donne qu'il y aurait necessairement moins d'effet boule de neige ou troupeau de moutons en cas de baisse du cours ou d'information negative, une partie des acquereurs les plus recents etant de fait dans l'impossibilite de revendre.
 
L'effet de baisse est certainement accentue par les gens qui utilisent des logiciels automatique (robot de trading) qui trade a leur place pendant que les gens travaillent. (cherche a gagner sur tous les plans).

Malheureusement, je dirais que ce n'est pas possible de gagner a long terme avec ces logiciels, le robot de trading ne réagis pas pareil a un cerveau humain.

Apres faut se poser des questions, il y a quelques années, on avait pour 1 dollars HK, 1,20 yuan, on a plus que 0,80 yuan maintenant. Le dollars Hk n'a pas bouge, c'est toujours 7.75 USD, c'est donc le yuan qui s'est apprécie de 35%. Il devient moins chers d'acheter certains objet a HK que mainland, les chinois se doivent de réagir face aux dévaluations des autres pays.
 
Ça va être sport demain, le marche HK ferme dans 1h et 2 minutes, et le graphique me dit. c'est pas bon !

Normal demain matin la Chine annonce les chiffres de sa balance commerciale qui sont en baisse par rapport au mois dernier, donc baisse, le marche anticipe.